C. Chapuis : Le Chemin des vignes
Auteur : Claude Chapuis
Editeur : Editions de Bourgogne
Année : 2006
Quelle est la différence entre le vin rouge et le vin blanc ? Qu’est-ce qu’un cépage, un climat, une appellation contrôlée ? Qu’est-ce que les « saints de glace », la « fleur de vigne », le « bouèchage » ? Pourquoi fête-t-on saint Vincent ? Quelle est la part de la religion dans l’histoire du vin ? Qu’est-ce que le phylloxéra ? De quand datent les premières vignes de la Côte ? Un vigneron est-il un paysan, un ingénieur ou un manager ? Pourquoi les vins de Bourgogne sont-ils si réputés ? Que faut-il penser des vins du Nouveau monde ?
Pédagogue toujours, poète parfois, Claude Chapuis est un formidable connaisseur du monde du vin. De chronique en chronique, il raconte la vigne sous tous ses aspects, y compris les plus inattendus : les oiseaux, le vent, les outils, les moines, les protestants, les philosophes, les médias, etc.
Son livre est un vrai régal. Il se hume, se goûte, puis se déguste à petites gorgées. Comme un vieux vin de Bourgogne.
L'AUTEUR : Claude Chapuis, né le 8 juin 1948 dans une famille de vignerons d’Aloxe-Corton, est professeur à l’ESC-Dijon où il enseigne la culture française aux étudiants étrangers. Auteur de plusieurs livres de référence sur les vins de Bourgogne, il donne régulièrement des chroniques à la revue Pays de Bourgogne et sur RCF-Parabole.
ACHAT EN LIGNE :
Publié dans EDITIONS DE BOURGOGNE | Lien permanent
























