Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/05/2006

Elkabbach dérape

Qu’est-ce qui lui a pris, à Jean-Pierre Elkabbach, en recevant ce matin Théo Klein, de dénoncer sans nuances la « haine de la Pologne vis-à-vis des Juifs » ? Son invité a essayé courtoisement de lui dire son désaccord, en vain. Le propos rappelait trop celui de l’ex-premier ministre Itzhak Shamir qui déclara un jour que « les Polonais tiraient leur antisémitisme du lait de leur mère ».
Propos inacceptables. Racisme à l’envers. Il y a, sur ce sujet, deux stéréotypes simplistes et dangereux. Un : les Polonais sont antisémites. Deux : les Polonais ne sont pas antisémites. Oui, il y a un antisémitisme spécifique à la Pologne. Non, il n’est ni génétique ni inéluctable. Et « la Pologne » n’éprouve pas de « haine » vis-à-vis des Juifs.
« Parlons-nous », dit la pub d’Europe 1. Pourquoi l’ami Jean-Pierre, formidable interviewer, n’invite-t-il pas à son micro, sur ce point, les Geremek, Michnik, Blumsztajn, Edelman, Bartoszewski, Wilkanowicz, Smolar, Mink et autres Warszawski ? Des personnalités incontestables et irréprochables qui, sans exception, lui diraient qu’il se trompe.

Les commentaires sont fermés.