Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/06/2006

Adieu à Jacques Lanzmann

Exit Jacques Lanzmann. Sa gouaille, ses moustaches, son amour des femmes. J’ai eu la chance de le côtoyer pendant quelques années au comité de lecture des éditions Lattès, où ce bouffe-curé impénitent publia un étonnant dialogue sur Dieu, la vie, la mort, avec le philosophe Jean Guitton. Lanzmann était un homme libre. Une espèce en voie d’extinction.
Je garderai de lui trois souvenirs. D’abord, ses trucs pour faire monter les enchères entre éditeurs et cumuler les à-valoir géants. Ensuite, sa fascination pour le drame polonais de Katyn, dont il rêvait d’écrire un jour l’histoire. Enfin, cette façon de dire : « Je ne serai pas là mardi prochain, je serai au Népal » comme d’autres ont un rendez-vous place du Trocadéro. Lanzmann était un marcheur. Il avait une devise magnifique : « Si tu veux te trouver, commence par te perdre ! » On ne fréquente jamais assez les marcheurs.

Commentaires

Sinon y'a Max aussi...

Écrit par : Cyberobespierre | 27/06/2006

Les commentaires sont fermés.