02/07/2006
Le viol de Venise
Une journée à Venise. Emotion à l’approche de San Marco et du palais des Doges. Mais quoi, ces bâtiments magnifiques, ces trésors d’architecture, auraient-ils soudain rétréci ? Non : c’est l’impression que donne le gigantesque bateau MSC Musica, un monstre des mers, flambant neuf, 300 mètres de long, 2550 passagers et 987 membres d’équipage – soit vingt-cinq fois la population totale de mon village bourguignon ! – qui domine l’ensemble, amarré devant le Musée d’Histoire navale. Il est beaucoup, beaucoup plus imposant que les clochers de la Sérénissime. Du pont de l’Académie, sur le Grand Canal, entre le palais Gritti et Santa Maria della Salute, on ne voit que lui !
Mama mia ! voici que le non moins gigantesque Europa Palace de la Minoan Lines passe lentement devant San Giorgio Maggiore...
Comment les autorités de Venise peuvent-elles tolérer ce viol ? De quel droit ces compagnies peuvent-elles ainsi polluer un des plus subtils paysages du monde ? Du droit du plus riche ? Ce n’est pas de la montée des eaux que Venise se meurt…
18:15 | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
Commentaires
Venise se meurt... Venise se meurt... cela fait plus de 200 ans qu'elle se meurt :)
Romantique, le Bernard ?
Écrit par : Gotlib | 02/07/2006
Les commentaires sont fermés.