Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/01/2009

Grèves : lève-toi et marche !

Prendre la gare Saint-Lazare en otage parce qu’un conducteur de train s’est fait traiter un peu rudement de "sale gréviste", c’est exactement comme quand Tsahal envoie ses chars pilonner Gaza pour riposter à quelques roquettes du Hamas : de même qu’il y aura demain dix fois plus de Palestiniens prêts à envoyer d’autres roquettes sur Israel, de même il y aura dix fois plus de voyageurs tentés d’insulter les cheminots grévistes à leur prochain voyage. La comparaison n’est pas absurde. Après tout, saint Lazare n’était-il pas une sorte de Palestinien ? La légende veut qu’après sa résurrection, il ait pris la mer et débarqué à Marseille. Il n’a pas pu aller plus loin : les bus marseillais étaient en grève.

Commentaires

C'est vraiment dingue la gare Fermée hier ! heuresement que le trafic a repris aujourd'hui !

Écrit par : café paris | 14/01/2009

C'est vraiment dingue la pollution atmosphérique de cet hiver ! Heureusement qu'on n'en parle pas trop !

Écrit par : MBC | 14/01/2009

M. X, député, sénateur, attire l’attention de M. le secrétaire d’État chargé des transports sur l’article 11 de la loi n°2007-1224 du 21 août 2007 sur le dialogue social et la continuité du service public dans les transports terrestres réguliers de voyageurs qui dispose qu’ un rapport d’évaluation sur l’application de ladite loi est adressé par le Gouvernement au Parlement avant le 1er octobre 2008.

Il rappelle que ce rapport présente notamment le bilan des accords-cadres et accords de branche signés ; des procédures de dialogue social mises en œuvre et de leur impact au regard de l’objectif de prévention des conflits ; des actions de substitution du représentant de l’Etat éventuellement intervenues en application de l’article 4 de la loi susvisée; des plans de transport adapté et des plans d’information des usagers élaborés par les entreprises de transport ; des accords collectifs de prévisibilité mis en place par ces entreprises ; du remboursement des titres de transport aux usagers, tel que prévu à l’article 9 de la loi susvisée.

Il observe que suite à la mise en œuvre du “cadencement” des horaires en région de Bourgogne et notamment sur l’axe Morvan-Auxerre-Paris et au regard des annonces de mouvements sociaux pour la fin du mois de janvier, les usagés abonnés dit “pendulaires” ou “migrants” quotidiens déjà fortement pénalisés par les nouveaux horaires cadencés qui augmentent leur amplitude de TTT (temps de transport et de trajet) quotidien d’environ une heure par jour en moyenne sont inquiets concernant leur liberté d’aller et venir, leur liberté du travail et de leur liberté d’accès aux services publics, notamment sanitaires, sociaux et d’enseignement.

Il demande à M. le secrétaire d’État chargé des transports si le rapport susvisé à été remis au parlement dans les délais fixés et il souhaite savoir quelles sont les dispositions prises à l’égard des “entreprises de transport” et des “autorités organisatrice de transport” qui n’auraient pas satisfait à leurs obligations à la date du 1er janvier 2009

Écrit par : daniel doppler | 14/01/2009

Cet automne, à New York, un chauffeur de bus a été assassiné par un voyageur sans billet à qui il avait refusé de donner un ticket de correspondance (permettant d'emprunter un second moyen de transport). Eh bien, il n'y a eu aucune réaction de ses collègues, aucune grève sauvage ou civilisée ! Les deux faits divers permettent de mesurer la largeur du "fossé" abyssal séparant la France des Etats-Unis ; entre des cheminots qui punissent tous les voyageurs pour un voyageur indélicat et des chauffeurs de bus qui ne réagissent pas à l'assassinat d'un collègue. Où serait le juste milieu ?

Écrit par : Bernard Giansetto | 21/01/2009

Les commentaires sont fermés.