26/11/2010
L'Yonne saccagée
La Bourgogne touristique et patrimoniale, dont les paysages sont une richesse inestimable, avait bien résisté, jusque-là, aux vendeurs d’éoliennes. Mais les entreprises allemandes ou danoises qui profitent des incroyables conditions que leur ménage EDF, méticuleusement, irrépressiblement, ont poursuivi et affiné leurs pressions sur les élus locaux. Rien que dans l’Yonne, les projets avancent du côté de Joux-la-Ville (27 éoliennes), Châtel-Gérard (11), Charmoy (10), entre Moulins-en-Tonnerrois et Ancy-le-Franc (12), et même en Puisaye, entre Ouanne et Merry-Sec (14). Tous ces endroits ne sont pas somptueux, je l’admets, mais vous vous rendez compte, globalement, de la catastrophe ?
08:20 | Lien permanent | Commentaires (4) | Facebook |
Commentaires
Le pompom, c'est le feu vert donné par le tribunal administratif aux projets d'implantation d'éoliennes à Venoy, Beines et Bleigny-le-Carreau. Annulant l'avis défavorable du préfet de l'époque. Le contentieux traîne depuis plusieurs années.
Auxerre sera cernée et on verra les éoliennes en fond de paysage des Hauts d'Auxerre et par endroits au coeur de la cité historique.
Écrit par : PJG | 26/11/2010
Le problème des éoliennes n’est pas simple.
Qu’on le veuille ou non, même si le complément de production d’électricité est insignifiant en pourcentage par rapport à la production globale, son apport devient incontournable, de par la nature même du produit « électricité ».
Quand on produit de l’électricité pour 100 clients, dès l’instant qu’un cent unième arrive sur le marché ,et s’il n’y en a pas assez pour cent un clients, ce n’est pas seulement ce cent unième client qui en sera privé dès qu‘il mettra en marche tout ce qui fonctionne à l‘électricité pour lui, ce sont aussi les cent autres ,si tout disjoncte en même temps par effet de dominos, même si la coupure ne dure pas longtemps. Cela peut être assez gênant pour ceux qui se trouvent, par exemple, dans des ascenseurs, d’autant plus que personne n’est capable de savoir sur moment combien de temps durera la coupure et sur le moment pour ces gens coincés il est fort probable que l’esthétique des paysages sera bien loin de leurs préoccupations immédiates.
Dans une telle configuration, même si le 1% complémentaire d’électricité d’origine éolienne coûte plus cher à la production, il aura autant de valeur marchande que la totalité des 100% produits par ailleurs.
Question esthétique, on ne peut être que d’accord pour reconnaître que le résultat n’est pas très heureux.
Dans ma campagne il y a de très beaux villages ,de belles églises et autres édifices: lorsqu’il s’agit de les photographier un maniaque comme moi ne peut que se désoler de la présence gênante d’un entremêlement de fils électriques que pourtant les hirondelles savent apprécier lors de leurs rassemblement l’automne au moment de leur départ pour les pays chauds.
Quand aux lignes à très haute tension, également incontournables, je ne sais si des statistiques peuvent, par région, donner le nombre de pylônes les supportant et dont l’esthétique n’a rien à envier à celle des éoliennes, mais je suppose qu’il doit être de loin supérieur à celui des éoliennes. Je n’ai jamais entendu dire qu’il y avait eu au siècle dernier, dans les années vingt ,des gens qui s’y opposaient et les populations ont bien dû les tolérer. Les gens n’y font même pas attention lorsqu’ils passent à coté ou dessous en voiture.
Écrit par : dab | 26/11/2010
BONJOUR. LE PROBLEME DES EOLIENES, C'EST LE BRUIT. CHEZ MOI DANS LA MONTAGNE NOIRE (11) C'EST UNE CATASTROPHE. TRES DUR DE REVENDRE LES MAISONS A 6kms A LA RONDE. IL FAUT VOUS BATTRE AU MAXIMUM POUR ANNULER C'EST PROJETS QUI NE SONT QU'UNE HISTOIRE DE GROS SOUS. C'EST MACHINE NE SERONT JAMAIS AMORTISSABLE.ENTRETIEN TRES COUTEUX . ICI NOUS AVONS 10 EPAVES A VILLENEUVE MINERVOIS. IL FAUT PAYER POUR LES DEMONTER. BON COURAGE
Écrit par : CLAUDE | 27/11/2010
Je vous remercie de votre site qui est vraiment utile et enrichissant au niveau informations
Écrit par : comparatif mutuelle | 28/11/2010
Les commentaires sont fermés.