Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/03/2011

Un référendum sur le nucléaire

centrale.jpgL’insistance avec laquelle les écolos proposent un référendum sur le nucléaire dit bien quelles vertus démocratiques ils prêtent à ce type de consultation populaire. Tiens, cela tombe bien : en Bourgogne, où la lutte continue entre les défenseurs des paysages et les grosses entreprises privées qui vendent des éoliennes, les habitants du village de Beuvron ont organisé dimanche un référendum sur le sujet. Résultat : 66 ont voté contre les éoliennes, 21 ont voté pour. En juin, les habitants du village voisin, Grenois, avaient fait, eux aussi, un référendum : 130 ont dit "non" aux éoliennes, 15 seulement ont dit "oui". On attend avec impatience un communiqué de Cécile Duflot, Eva Joly et Daniel Cohn-Bendit entérinant ces votes exemplaires…

Commentaires

Tout de même, une éolienne, même un parc d'éoliennes, ça n'est pas si vilain, même dans un beau paysage, et c'est inoffensif, alors qu'une centrale nucléaire, c'est sacrément dangereux, et ça peut même virer au cataclysme. En France le nucléaire est un pilier économique, une stratégie, une vitrine. Il nous garantit une certaine indépendance énergétique oui, il a évité d'autres formes de pollution d'accord mais il en a produit une plus que drôle aussi. Et quel sera au passage et au final le prix à payer par le monde du vivant? Personne ne peut le dire. Jouer avec le feu, dans quelque domaine que ce soit, c'est toujours mal finir, tôt ou tard.

Écrit par : Baobab | 16/03/2011

Les commentaires sont fermés.