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17/09/2006

Le discours de Ratisbonne

Qu’a dit le pape Benoît XVI dans son fameux discours de Ratisbonne (texte ci-joint) ?
- Il a expliqué que la religion vire au fanatisme quand elle ne tient pas compte de la raison.
medium_benoit_xvi.jpg - Il a dénoncé toute conversion par la violence en général, et le concept de "guerre sainte" en particulier.
- Il a rappelé que la rencontre de la foi et de la raison a fait la spécificité de l’Europe face au reste du monde.
- Il a appelé les religions à pratiquer le "dialogue des cultures" plutôt que le "choc des civilisations".
Les réactions virulentes du monde musulman retransmises par les télévisions depuis deux jours, des manifs hystériques aux grenades lancées contre les églises, forcent à constater :
- que le pape aurait sûrement mieux fait de s’abstenir ;
- mais que sur ces quatre points, il avait entièrement raison.

Commentaires

Yep... Le problème étant : quand on est pape, peut-on citer ces lignes de l'empereur byzantin : "Montre-moi donc ce que Mahomet a apporté de nouveau, et tu y trouveras seulement des choses mauvaises et inhumaines, comme son mandat de diffuser par l'épée la foi qu'il prêchait"... On comprend la colère des musulmans...

Écrit par : Ibn Khaldun | 18/09/2006

"Nous commettons tous les jours mille fois plus d’erreurs que [le pape]. Dans chaque prêche du vendredi, nous insultons les pères des pères des chrétiens et les aïeux des aïeux des juifs. Dans chaque prêche du vendredi, nous demandons à Dieu de les détruire, de faire de leurs épouses des veuves et de leurs enfants des orphelins. Dans toutes nos écoles, nous apprenons à nos écoliers que les chrétiens sont impurs et voués à l’enfer. Dans chaque foyer nous apprenons à nos enfants qu’ils sont notre ennemi principal, que nous devons les tuer ou être tués. Nous interdisons même d’invoquer le salut pour leurs défunts même s’ils ont été des hommes de bien et utiles à l’humanité...

Oui, le pape du Vatican s’est trompé mais comme lui nous nous sommes trompés et plus encore. Le mufti d’Al- Azhar, le mufti de Palestine, les théologiens de l’Arabie saoudite et du monde islamique, en général, où en sont-ils de la générosité de l’Islam qui prêche le bien et interdit de porter atteinte aux autres même en paroles ? Pourquoi ont-ils gardé le silence devant nos propos sur les chrétiens et ont-ils bougé lorsque le pape a évoqué la personne du Noble Prophète ?"

Hani Nakchabandi

Écrit par : Parole d'écrivain irakien | 18/09/2006

"Il a rappelé que la rencontre de la foi et de la raison a fait la spécificité de l’Europe face au reste du monde."

Ca n'est pas une évidence. C'est un point de vue, celui de ce pape, contre lequel s'élèvent certains historiens. En effet, l'Islam, c'est-à-dire l'empire musulman puis les Etats musulmans, est autant l'héritier de l'Antiquité classique que l'Europe médiévale. On a envie de rappeler au pape que les hommes de la Renaissance redécouvrent la littérature grecque par l'intermédiaire de sa traduction arabe !
Beaucoup d'historiens s'étonnent de ce que ce pape allemand, grand théologien et homme de culture, défende de telles idées, fort discutables. Comme l'écrivait Henri Tincq, c'est lancer le débat sur les textes de l'Islam, débat particulièrement sensible... Est-ce bien le rôle du pape ? Ratzinger oublie-t-il qu'il n'est plus simple professeur d'université ?
Sans compter que ce débat est complexe. Tout le monde ne partage pas l'avis du professeur Anne-Marie Delcambre, loin de là !

Écrit par : Ibn Khaldun | 20/09/2006

On définit la "falsafa" musulmane comme une philosophie d'inspiration grecque et hellenistique. Le problème de la foi et de la raison fut posé par les penseurs arabes qui y contribuèrent. Voir le "Traité décisif sur la convergence entre la loi religieuse et la philosophie" d'Averroès. On n'oublie pas un certain repli dogmatique de la pensée musulmane aux temps modernes. Certes, les Lumières sont uniquement européennes. Mais dire que le rapport entre foi et raison est propre à l'histoire de l'Europe est douteux.

Écrit par : Un Européen | 22/09/2006

Désolé, j'interviens sur ce fil car les commentaires ne sont pas ouverts sur votre interview donnée à l'AP au sujet de B16.
Deux petites remarques :

- Vous portez l'accent sur "l'européocentrisme" des derniers papes. Lors des JMJ en 1997, j'ai accueilli des Vénézuéliens (Caracas) et des Mexicains (Sinaloa). Nos conversations m'ont surpris. Ils me semblaient très soucieux d'une théologie claire et construite ; B16 semble leur répondre. Les références que vous citez (nazisme, communisme..) sont marginales dans la pléthore de documents pontificaux. A ce compte autant négliger les relations avec l'islam, les chrétiens d'Orient sont peu nombreux...

- A propos des Juifs. Le travail a déjà commencé...
http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/pcb_documents/rc_con_cfaith_doc_20020212_popolo-ebraico_fr.html + discours de Ratisbonne (pas la partie médiatique).

- Un pape qui connait mal le tiers-monde : il a sans doute visité de nombreuses conférences épiscopales en tant que préfet de la CDF ou les a rencontrés. Et pas dans les conditions de JP II. Et ses entretiens avec les évêques africains ont fait l'objet de citations dans ses interventions.

- Pape de transition : je n'ai toujours pas compris cette expression.

- Sur "Amour et Responsabilité" de JP II : très vrai. Etonnant de voir la surprise des personnes qui le découvre.

Ne voyez pas dans mon mail une attaque mais un sur les facettes d'un pape que vous évoquez.

Bien à vous,

Écrit par : mongka | 22/09/2006

Le pape ne dit pas que "rapport entre foi et raison est propre à l'histoire de l'Europe". Il dit : "malgré son origine et quelques importants développements en Orient, ait en fin de compte trouvé son empreinte décisive d'un point de vue historique en Europe" et " cette rencontre à laquelle vient également s'ajouter par la suite le patrimoine de Rome, a créé l'Europe et demeure le fondement de ce que l'on peut à juste titre appeler l'Europe". A vos yeux, à qui s'adresse cette nuance ?

La question posée aux théologiens et penseurs musulmans (hors marginaux) est aussi : qu'avez-vous fait d'Averroès (cf. Rémi Brague) ? Pensez-vous que B16 ne connait pas au moins "Contre Averroes" de TH. d'Aquin ?

Ces points seront l'objet de controverse ; c'est la contre argumentation d'Al Azhar - promise - que nous attendons tous.

Enfin ! Au lieu des invectives, nous entrerons peut-être dans des discussions fructueuses.

Écrit par : mongka | 22/09/2006

"... forcent à constater :
- que le pape aurait sûrement mieux fait de s’abstenir ;"


Ainsi, Monsieur, c'est ainsi que vous percevez la liberté de penser?
Benoît XVI a exposé une partie de la théologie catholique, notamment sur la relation entre la foi et la raison.
Le Pape devrait donc s'abstenir de parler de certains sujets?
Qui de nous peut juger de tels propos? Qui de nous peut se permettre de donner des leçons au successeur de Pierre?
Une chose est certaine, plus les propos dérangent, plus les esprits s'échauffent, et plus les journalistes prennent un malin plaisir à envenimer les choses.

Les mêmes journalistes auraient pu mettre à l'honneur cette citation de Mario Scialoja à propos de la rencontre entre Benoit XVI et les ambassadeurs des pays à majorité musulmane.
"Il me semble que c’est une bonne idée pour mettre fin à une polémique basée sur quelques mots extrapolés d’un discours plus complexe", a déclaré l’ambassadeur Mario Scialoja, représentant en Italie de la Ligue musulmane mondiale.

Mis à part cette phrase qui m'a beaucoup choqué, merci pour ce que vous écrivez tous les jours!

Écrit par : joseph | 23/09/2006

Les commentaires sont fermés.