Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/03/2007

"N'ayez pas peur !"

Quand Sarkozy lance "N’ayez pas peur !" aux 10.000 jeunes venus l'écouter dimanche au Zénith, il a évidemment vu l’affiche qui, sur tous les murs de Paris, du bord du périph aux couloirs du métro, annonce le prochain spectacle de Robert Hossein sur Jean-Paul II.
L’affiche remet en mémoire la célèbre apostrophe du pape polonais, lancée de Rome le 22 octobre 1978 en direction de l’humanité tout entière. De quoi avaient peur les hommes de ce temps-là ? De la bombe, de la guerre, du progrès, de la science, de la maladie, du chômage, du lendemain, de l'avenir, de l’étranger, du voisin, de l’étranger, du cancer, de la mort, etc. Trois décennies plus tard, il faudrait ajouter : du terrorisme, du sida, des OGM, de la mondialisation…
A toutes ces peurs, Jean-Paul II opposait l’espérance en Dieu et la foi en l'Homme. Sarko aura du mal à faire mieux.

Commentaires

Quel est l'inculte du culte qui a choisi ce titre ?
La "vraie" citation de JP2 aux JMJ est "Non te abia paura". En français "N'aies pas peur". JP2 tutoies, il parle à l'individu, à l'homme, à ses espoirs comme à ses doutes. C'est une parole personnelle, fraternelle, humaniste.
"Nayez pas peur" s'adresse à la foule, au nombre, au peuple (chrétien ?). C'est une version sociologique, matérialiste. Du benchmarking.
Mais c'est vrai aussi, les producteurs du spectacle s'adressent à la foule et espèrent faire nombre d'entrées.
T'es d'accord, Bernard ?

Écrit par : Pierre SIMONET | 01/04/2007

Ben non, mon Pierrot, le pape il a bien dit "N'ayez pas peur", tout comme Jésus à ses apôtres affolés par la tempête...
Amt
BL

Écrit par : blecomte | 02/04/2007

Les commentaires sont fermés.