Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/11/2008

Les fauteuils du cardinal

sacre_napoleon.jpgDéjeuner à l’archevêché de Lyon, à Fourvière, avec Philippe Barbarin, primat des Gaules, qui fêtait le dixième anniversaire de son ordination épiscopale. Autres invités : François-Régis Hutin, Michel Camdessus et quelques autres. Avant de passer à table, dans le salon, quelqu’un fait remarquer au cardinal que ses fauteuils rouges brodés sont un peu ringards. "Impossible d’en changer la tenture, explique Barbarin : ces fauteuils sont tapissés avec des morceaux du manteau que portait Napoléon Ier le jour de son sacre !" Les fauteuils avaient été offerts à Joseph Fesch, lointain prédécesseur de Barbarin et, accessoirement, oncle de Napoléon Bonaparte. Respect.

Commentaires

Cela me rappelle une anecdote à propos de Louis XVIII rentrant aux Tuileries et marchant sur un tapis semé des abeilles symbolisant le pouvoir de Bonaparte. Un courtisan s'excuse que le tapis n'ait pu être changé à temps
Louis XVIII répond
Si vous saviez comme j'ai plaisir à marcher dessus

Écrit par : Philippe Edmond | 02/12/2008

Les commentaires sont fermés.