15/01/2010
Identité nationale (suite)
Qui a dit que le débat sur l’identité nationale tournait court ? A Vézelay, hier, devant 200 personnes attentives, deux tables rondes animées par l’ami Ivan Levaï ont permis des échanges passionnants et de haute tenue entre responsables catholiques (dont Mgr de Berranger), protestants, juifs (dont Richard Prasquier et Joël Mergui), musulmans et libres-penseurs. J’étais un peu, en ce haut lieu bourguignon, le "régional de l’étape". Presque trois heures durant, les personnalités invitées ont fait la démonstration qu’on pouvait évoquer ces sujets brûlants en toute liberté, avec tolérance et respect mutuel, pour déboucher sur un programme commun : l’identité française, non pas "contre qui ?", mais "pour quoi faire ?". Un bel échange, vraiment.
07:00 | Tags : politique, société | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook |
Commentaires
Bonjour M Lecomte.
Du temps pour la réponse, et oui, je changeais de fournisseur d'accès et 10 jours sans connexions possibles (ni téléphone), une horreur quoi, pour ceux qui ont intégré cette communication électronique dans leur univers.
J'étais à Vézelay, attentif, et en suis sorti très déçu, de ces déceptions qui me confortent dans mon appréciation que le mouvement dont vous parlez n'est pas le même pour tous, n'est pas de la même amplitude et ne dirige pas vers les mêmes destinations.
Conférence-débat...il n'y eu que conférence. Pour moi hors sujet dans la quasi totalité des approches. Je vous invite à venir chez un autre régional de l'étape (Quarré les tombes) pour savoir que vous ne parlez du même monde.
Vous vous êtes écouté dans de grandes déclarations de principes, de grandes phrases d'Amour et de beaux sentiments utopistes, mais complètement déconnectés de la réalité de nos petits villages et de leurs habitants.
Plusieurs vitesses, plusieurs directions, quelle unité pour demain ?
Je lis votre blog avec beaucoup d'intérêt car ils m'éclairent sur ce que je n'ai pas le temps d'étudier. Mais ce soir, à Vézelay, le sujet était ailleurs et aucun intervenant n'a "rectifié" le tir.
Mais je resterai votre lecteur assidu et vous remercie de la qualité de vos "mises en ligne".
Hervé Morgnieux
Écrit par : Morgnieux | 25/01/2010
De faire croire que l'identité d'une nation s'administre ? En l'auscultant à coup d'instruments dont la fiabilité est complètement douteuse ?
Si le gouvernement veut faire quelque chose en faveur de l'identité nationale qu'il ratifie "Charte européenne des langues régionales ou minoritaires".
Là sont les racines de Français, et s'il faut ajouter l'Arabe dialectal ou le Wolof à la liste des patois Français, que l'on ne se gène pas.
Écrit par : deguisement romain | 07/02/2010
Les commentaires sont fermés.