Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/03/2011

Les leçons du 21 avril

21avril.jpgLes leçons du 21 avril 2002 ont porté. On l’a bien vu ce week-end. Au fond, tout le monde se moque que Marine Le Pen soit à 23 % : elle sera écrasée au second tour, face au candidat classique qui obtiendra près de 80 % des voix. La question, la seule qui compte, évidemment, c’est de savoir qui sera ce grand triomphateur ! Or, d’après le sondage d’hier, le PS et l’UMP sont à 21 %. La stratégie des deux grands partis va donc s’affiner : pour rester à l’Elysée, ou gagner la présidentielle, il faudra faire 22-23 % des voix au premier tour, et basta. Des voix à piquer à l’adversaire réel, l’UMP pour le PS, le PS pour l’UMP, et non… à Marine Le Pen, faut pas être naïf !   

Commentaires

Il faut se rappeler qu’en 2007 beaucoup voyaient Jean Marie Le Pen rééditer son coup de 2002.Ce fut 10,51% et un million de voix de moins qu’en 2002.
Six semaines plus tard ,aux législatives ,le FN s’effondrait à 4,3 %.
L’électorat du FN dirigé par Marine restera ce qu’il était avec Jean-Marie: volatile, imprévisible, vagabond.
L’institut Harris Interactive aurait peut-être été mieux inspiré de ne réaliser un tel sondage qu’une fois passées les cantonales des 20 et 27 mars.
Pour les voix à piquer elles le seraient, à mon avis, non pas en face, mais à coté ,dans l’abstention, puisque l’ouverture n’a rien apporté, sinon que des déboires. L’abstention étant probablement le produit de l’ouverture.

Écrit par : dab | 07/03/2011

Si c'est un second tour PS-FN, le candidat ps gagnera facilement certes, mais fera sans doute bcp moins que 80%, car contrairement aux électeurs de gauche, pas mal d'électeurs de la droite modérée n'auront pas de scrupules à voter fn..pas une majorité certes mais suffisamment pour que le score soit plus serré qu'en 2002..
Après, je dis ça, c'est juste ce que je ressens.

Écrit par : Loïc | 07/03/2011

Les commentaires sont fermés.