Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/06/2016

Manhattan, connais pas !

11-septembre-2001.jpgHier soir, 12.300 jeunes ayant passé le bac d’anglais avaient déjà signé une pétition réclamant l’annulation de l’épreuve qualifiée de "trop difficile". Réclamer n’est pas forcément illégitime, c’est le motif qui fait frémir : il fallait dire dans quelle ville est situé le quartier de Manhattan ! Ce qui est un vrai scandale, vous vous rendez compte, à 18 ans, il faudrait avoir lu des romans de Dos Passos, vu des films de Woody Allen, entendu des chansons de Renaud, se rappeler l’attentat du 11 septembre 2001 ? Ou regardé, un jour, une carte de géographie ? La plupart de ces jeunes connaissent la série télé Manhattan Les experts, sur TF1, mais le générique, c'est ballot, ne précise pas que ça se passe à New York…

Commentaires

C'est frémissant comme il y avait lieu de frémir ce jour-là. Je me souviens comment j'ai appris la nouvelle (un coup de téléphone) comment je l'ai suivie ( à la radio) où j'étais (en Alsace sur la route pour mon travail) et l'impression d'un vide et de l'horreur et puis la peine pour ces milliers d'âmes. C'était un 11 septembre 2001 à New-York, les tours jumelles s'effondraient et le monde avec!

Écrit par : Alain De Vos | 20/06/2016

Bonjour,
Je préconise qu'on leur colle un beau "ground zero", en forme de pomme, ou plutôt de big apple, et qu'on offre à leurs professeurs le livre de François Xavier BELLAMY : "Les déshérités."

Écrit par : REYNIES | 21/06/2016

11 septembre 2001 : les chaines de tv redonnaient sans cesse ces images de Ground Zero et je regardais, ne pouvant imaginer que ce monde, le mien de monde, s'effondrait... Je suis montréalaise d'origine et quand j'étais enfant et qu'on parlait de la guerre en Europe, on disait "...de l'autre côté". Jamais, jamais je n'avais imaginé que de telles images fussent possibles en Amérique, un monde s'écroulait...

Écrit par : M.M. Géhan | 18/08/2016

Les commentaires sont fermés.