Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/01/2022

Ukraine-Russie : les fondamentaux (2)

Otan.jpgAu coeur de la tension actuelle, il y a l’Otan (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord), une organisation politico-militaire  créée en 1949 par les Américains, les Canadiens et leurs alliés ouest-européens pour contrer l’URSS et ses propres alliés, lesquels répliqueront en fondant le Pacte de Varsovie en 1955. La "guerre froide", pendant quatre décennies, a vu s’affronter ces deux "blocs".  Après la chute du Mur de Berlin (1989) qui a précédé l’effondrement de l’URSS (1991), le Pacte de Varsovie s’est dissout. Pas l’Otan, qui s'est étendu à la Pologne, la Roumanie, les Pays baltes, etc. La question étant de savoir, évidemment, à quoi sert aujourd'hui cette organisation… (A suivre)

13:48 Publié dans Blog | Tags : ukraine, russie, otan | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

25/01/2022

Ukraine-Russie : les fondamentaux (1)

LaureKiev.jpgCommençons par une vérité première, rarement évoquée, à propos de la Russie : ce pays n’a pas de limites. Contrairement à l'espace américain, bordé par le Pacifique et l’Atlantique, cette immense étendue de plus de 10.000 km de long n’a jamais eu d’autres frontières, dans l’histoire, que celles que lui ont imposées ses voisins suédois, polonais, ottomans, japonais ou chinois. Les Russes ont toujours avancé tant que personne ne leur disait "stop". Ce principe est d'autant plus valable pour l'Ukraine dont l’actuelle capitale, Kiev, fut en 988 le berceau historique de la Russie… (A suivre)

10:12 Publié dans Blog | Tags : ukraine, russie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

24/01/2022

Quitter l'OTAN ? Quitter le Mali ?

C_DANS_LAIR.jpgNous étions 800.000, hier soir, sur la 5, à regarder le "C dans l’Air" spécial présidentielle sur la politique étrangère. Face à Caroline Roux et aux excellents Pierre Servent et Vincent Hugeux, Eric Zemmour exposait pour la première fois sa vision – radicale, mais très gaulliste – de la politique internationale de la France : OTAN ou pas OTAN ? Quitter ou non le Mali ? Parler avec la Chine ? Questions vitales ! Or ce lundi matin, loin de ces sujets compliqués, toutes les chaines de télé saturaient leurs écrans avec cette problématique essentielle : Gilbert Collard a-t-il trahi Marine Le Pen en rejoignant le camp Zemmour ?

11:24 Publié dans Blog | Tags : zemmour, médias, diplomatie, otan | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

21/01/2022

Médias : la confiance en baisse

cover-r4x3w1000-5c1b52b7835e5-sipa-00848241-000045.jpgComme chaque année, le journal La Croix publie son "Baromètre de confiance dans les médias" qui fait autorité. J’en sors quelques chiffres inquiétants : 73 % des Français pensent que les médias ont trop parlé de la candidature Zemmour aux présidentielles ; aucun média, cette année, n’atteint les 50 % de confiance du public (la presse écrite remonte péniblement à 49 %) ; moins d’un tiers des sondés (32 %) pensent que les journalistes sont politiquement indépendants ; 61 % des gens voudraient que les médias donnent des infos fiables et vérifiées ; et le pire, peut-être : 38 % des 18-24 ans disent s’intéresser à l’actualité…

19:15 Publié dans Blog | Tags : actualité, presse, médias | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

20/01/2022

Bruits de bottes à l'Est...

poutine_3.jpgFaut-il croire les Américains quand ils expliquent, sur un ton dramatique, que Vladimir Poutine s’apprête à envahir l’Ukraine d’un jour à l’autre ? Certes, Poutine peut être tenté d’annexer le Donbass, puisque les mêmes Américains ont bien dit qu’ils n’enverraient pas un soldat défendre l’Ukraine si les Russes y pénétraient ! Sauf que l’intérêt de Poutine n’est pas d’occuper l’Ukraine, il est de la dissuader d’entrer dans l’OTAN. Mais cela, les Américains ne veulent pas l’entendre. Brrr… Vite, vite, que pensent là-dessus Taubira, Poutou, Hidalgo, Jadot, Roussel et Dupont-Aignan ?

19/01/2022

Le clash du jour, c'est Ibiza !

phpWGQo3X.jpgTout-à-l'heure, le président français expliquera, devant le Parlement européen ses projets pour l’Europe… Oui mais, attendez ! Breaking news, on arrête tout ! Edition spéciale ! Le ministre Blanquer, quelques jours avant son mariage, a emmené sa fiancée passer trois jours de vacances à Ibiza ! Des vacances ! A Ibiza ! Vous vous rendez compte ? A Ibiza, en Espagne ! Le scandale est énorme !  Ibiza, c’est connoté, non ? Comment peut-on aller passer le réveillon à Ibiza ? Vite, vite, qu’en pensent Jadot, Zemmour et Dupont-Aignan ? Ne faut-il pas être irresponsable pour aller à Ibiza ? Ibiza !  Allez, tous en chœur : Macron démission !

18/01/2022

La volonté du peuple

pose-du-dernier-panneau-80-km-h-par-l-entreprise-signaux-gir_5915814.jpegCurieux comme les promoteurs du "référendum d’initiative citoyenne" se gardent bien d’en prendre l’initiative sur les sujets qui intéressent les populations. Tiens, par exemple, dans l’Yonne, en décembre, une consultation a eu lieu, pilotée par le Conseil départemental, sur le retour aux 90 km/h : sur 9.016 réponses, 95 % sont favorables au retour aux 90 km/h sur les routes départementales. J’ai bien dit : 95 %. Bon, évidemment, la technocratie va tout faire, à coup de normes absurdes, pour contrarier la volonté du peuple… Mais quelqu’un pourrait-il prêter attention, à Paris, à ce que pense la France d’en bas ?

16/01/2022

Les mêmes depuis dix ans !

marine-le-pen-jean-luc-melenchon-emmanuel-macron-francois-fillon-visuels-splash-presidentielle_5866501.jpgSi les Français se passionnent si peu pour les présidentielles, c'est qu’ils sont las d’entendre, depuis dix ans, les mêmes candidats saturer les mêmes écrans et les bassiner avec les mêmes promesses. Du matin au soir, en sus du président sortant, ils voient défiler Mélenchon (battu en 2012 et 2017), Poutou (écrasé en 2012 et 2017), Arthaud (écrabouillée en 2012 et 2017), Le Pen (vaincue en 2012 et 2017), Dupont-Aignan (éliminé en 2012 et 2017), et tout récemment, pour sauver la gauche, Taubira (qui l’a déjà plombée en 2002). Etonnez-vous que le peuple se désespère et que l’abstention menace !

12/01/2022

Qui pour diriger la France ?

index.jpgQue doit faire la France de ses soldats engagés au Mali ? Que fera la France si la Russie envahit l’Ukraine ? La santé doit-elle devenir une compétence de l’Union européenne ? Que répondre à Biden s’il nous embrigade contre à la Chine ? Quelles relations établir avec les USA si Trump revient au pouvoir ? C’est en fonction des réponses à ce genre de questions que je choisirai mon candidat à la présidentielle. Le problème, c'est que les médias sont totalement muets sur ces sujets cruciaux. Mais bon, sous cet angle, au moins, gagnons du temps : sur les 14 candidats, on peut déjà en éliminer 12, non ?

11/01/2022

PCF-EELV : la lutte finale

FIzaQfTWYAILaZr.jpgC’est la dernière polémique en date. Le candidat communiste Fabien Roussel – à la recherche de sujets qui fassent oublier que son parti est le seul à avoir soutenu Hitler en 1939, passons ! – a provoqué un déluge d’indignation chez les écolos EELV pour avoir déclaré son goût pour la gastronomie française : "Un bon vin, une bonne viande, un bon fromage". Les amis de Yannick Jadot l’ont aussitôt dézingué : la bonne bouffe, c’est encore pire que le Tour de France et les sapins de Noël ! Etonnez-vous que la gauche française soit explosée… et que les écolos soient à 6 % dans les sondages !

10/01/2022

Genève : le singe et l'éléphant

07f5eeb0-7913-11eb-a88b-02fe89184577.jpgL’inexistence des Européens face au duo Biden-Poutine est pathétique. Quand ces deux-là parlent de l’Europe, en fait, ils parlent de l’OTAN, et seulement de l’OTAN. Tant que l’Union européenne ne sera pas unie, voire autonome, sur le plan de sa propre sécurité, elle ne sera qu’un pion sur l’échiquier international. Les gesticulations de Von der Leyen, Macron et Scholtz me rappellent une vieille histoire drôle. Dans la jungle, un petit singe et un éléphant franchissent ensemble une rivière sur un pont de bois. Parvenus sur l’autre rive, le petit singe dit à l’éléphant : "Tu as vu comme on l’a fait trembler, le pont ?" 

09/01/2022

Présidentielle : plus que trois mois...

DEBATFR001-77.jpgPlus que trois mois avant la présidentielle. Les médias sont au bord de l'hystérie. Attendez-vous à voir défiler sur vos écrans, cent fois par jour, les mêmes candidats répondant aux mêmes questions par les mêmes slogans, qui seront bruyamment commentés, du matin au soir, par les mêmes inconnus baptisés "experts" moulinant les mêmes poncifs – avec d’autant plus d’ennui que tous devront respecter les absurdes règles du CSA concernant le temps d’antenne. Le tout loin, très loin des vrais soucis des Français : étonnez-vous que ceux-ci, le 10 avril, soient nombreux à s’abstenir !

08/01/2022

Les Kazakhs sous la botte ?

kazakhstan.jpegDire que les Kazakhs protestent contre le prix du gaz, c’est comme dire que les Polonais de Solidarnosc, en 1980, protestaient contre le prix de la viande. La réalité, c’est que les jeunes Kazakhs, comme les jeunes Biélorusses, les jeunes Ukrainiens et les jeunes Russes, trente ans après la fin du communisme, veulent vivre comme les jeunes des autres pays d’Europe – où l’on n’emprisonne pas les opposants politiques, où l’on ne tire pas à balles réelles sur les manifestants, où l’on n’est pas jugé pour terrorisme quand on dénonce les mafias locales, et... où ce ne sont pas les chars de l’armée russe qui viennent rétablir l’ordre !

16:27 Publié dans Blog | Tags : kazakhstan, russie, poutine | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

07/01/2022

Poutine, Biden, quelle importance ?

298265-vladimir-poutine-rencontre-joe-biden.jpgTrop occupés par les polémiques ridicules qui saturent quotidiennement la planète médiatique, nos candidats aux présidentielles semblent se désintéresser complètement de la réunion de Genève, les 9 et 10 janvier, où la Russie et les Etats-Unis doivent décider de la sécurité de l’Europe… sans l’Europe, aujourd’hui présidée par la France ! Poutine ne veut discuter qu’avec les USA, ce que Biden a accepté : pour ces deux-là, l’Union européenne compte pour du beurre, c’est l’OTAN qui pèse sur la paix et la guerre ! Quelque chose me dit, pourtant, que ce serait bien utile, sur ce terrain, de se demander qui a envie d’emmerder qui !

17:41 Publié dans Blog | Tags : poutine, biden, otan, europe, paix | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

06/01/2022

Politique : un clash par jour

1325039_5285607-01-06.jpgEn fait de campagne présidentielle, on assiste à une "lutte des clashs" entre des candidats qui, privés de meetings pour raisons sanitaires, sont prêts à tout pour attirer l’attention des grands médias. Le "scandale" du drapeau européen, pour Zemmour et Le Pen ; l’envie d’ "emmerder" les non-vaccinés, pour Macron ; la promesse de "ressortir le Kärcher", pour Pécresse. Plus c’est transgressif, et plus les chaines d’info en redemandent ! Car, ne soyons pas dupes, cela les dispense de traiter les vrais problèmes du pays, ce qui serait, disons-le, très compliqué et très ennuyeux…

05/01/2022

Présidentielles : ça ne s'arrange pas

Emmanuel-Macron-se-dit-determine-a-emmerder-jusqu-au-bout-les-non-vaccines-au-Covid-19.jpgEmmanuel Macron a dit au Parisien, paraphrasant Georges Pompidou, qu’il entendait "emmerder" les Français non vaccinés. Au lieu de dire "faire pression sur". C’est entendu, le mot est grossier, clivant et irrespectueux. Un président ne devrait pas dire cela. Mais faut-il que la totalité des médias, à l’unisson, entretiennent sur ce point, jusqu’à plus soif, une polémique tonitruante dans laquelle se sont évidemment engouffrés les quatorze autres candidats aux présidentielles – qui, eux, bien sûr, ne sont jamais clivants, grossiers ou irrespectueux ? Et ce cirque va encore durer trois mois ?

04/01/2022

Vaccin : un débat pitoyable

pass.jpgLa campagne s’enfonce dans la médiocrité. Après la polémique débile sur le drapeau européen sous l’Arc de Triomphe, les chaines d’info se régalent avec un débat encore plus imbécile : faut-il soigner les malades du Covid 19 quand ils ne sont pas vaccinés ? Franchement, peut-on trouver polémique plus désolante ? Vous imaginez un toubib, en France, exiger un pass à un gars qui s'étouffe sur son brancard ? Et, en cas de non présentation du QR-code, l’aiguiller directement vers la morgue ? Le coronavirus rend fou, c’est une affaire entendue, mais, pardon, vivement qu'on invente un vaccin contre la bêtise !

03/01/2022

Europe : Une polémique minable

Europe,racines,présidentielle,drapeauEt c’est reparti ! La campagne présidentielle a repris, hier, avec une polémique aussi pourrie que minable. Pour marquer la présidence française de l’Union européenne, on avait fait flotter gentiment le drapeau européen sous l’Arc de Triomphe. L’extrême-droite, aussi sec, a hurlé au sacrilège ! Sans savoir, ces pauvres incultes, qu’en 1955, pour illustrer l’union des peuples européens, le graphiste Arsène Heitz a composé ce drapeau à partir des étoiles de la Vierge miraculeuse de la rue du Bac : c’est aujourd’hui l’une des dernières références aux racines chrétiennes de notre continent ! Faudrait savoir ce que vous voulez, Marine, Eric et les autres…

23/12/2021

Chez Renault, rien ne va plus !

images.jpgMadame P. , de Dijon, rêvait de s’offrir une Renault Mégane. Elle s’est endettée pour cela, et elle a acquis sa Mégane tant désirée en janvier. Le 2 septembre suivant, mauvaise surprise : la voiture tombe en panne. Impossible de réparer, il faut commander une nouvelle batterie puis une autre, puis un moteur électrique ! Madame P. roule, depuis, dans un "véhicule de prêt". Trois mois, quatre mois plus tard, la Mégane de Madame P. n’est toujours pas remplacée. A la veille de Noël, Renault n’a toujours pas réglé l’affaire ! Vous feriez quoi à la place de Madame P. ?

18/12/2021

Raser le Mont Saint-Michel ?

Saint-Michel.jpgVous rappelez-vous, ici même, l'affligeante histoire d’une poignée de vieux militants anticléricaux qui ont attaqué en justice la mairie des Sables d’Olonne pour avoir érigé une statue de saint Michel devant l’église Saint-Michel, près de l’auditorium Saint-Michel, place Saint-Michel ? Eh bien ! Les juges de Nantes – qui, à l’évidence, ont du temps libre – ont donné raison à ces pinailleurs d’un autre siècle, au nom de la laïcité ! Oui, c’est consternant. D'autant qu'on peut s’attendre désormais à ce que le même tribunal, au nom de la même laïcité, exige de raser le Mont Saint-Michel ! Ne riez pas, pensez à Audiard : Les cons, ça ose tout…