Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/07/2024

Devoir de vacances

photo-1678126632 - Copie.jpgEn urgence, je soumets une idée à tous les acteurs politiques qu’on retrouvera à la télé après l'été. Qu’ils ouvrent un Grand Robert, ou une Encyclopédie Larousse, ou qu’ils se branchent sur Wikipédia, et qu’ils lisent attentivement, en prenant des notes, les articles suivants : NAZI, PETAIN, MUSSOLINI, SHOAH, FRONT POPU, BLUM, TROTSKISTES, 1789, TERREUR, DE GAULLE, PACTE HITLER-STALINE, REPUBLIQUE, FASCISME, SIONISME… Ce serait tellement mieux que chacun sache de quoi il parle !

21/07/2024

62,87 %, et alors ?

é--IMG_6888 - Copie.jpgDans ma commune bourguignonne, comme dans beaucoup de nos territoires ruraux, 62,87 % des électeurs ont voté, aux législatives, pour le Rassemblement national. Il est facile d’imaginer ce qui trotte dans la tête de tous ces électeurs que le petit monde politico-médiatique parisien considère comme des "nazis" ou des "fascistes" au point d’exclure brutalement leurs 126 députés des instances de gestion de l’Assemblée nationale. Allez, on prend les paris : l’an prochain, ils seront moins / aussi / plus nombreux ?

11:29 Publié dans Blog | Tags : rn, députés, charny, assemblée | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

20/07/2024

Tout ça pour ça !

image - Copie.jpgBon, après un tel maelstrom politique, on a besoin de faire le point. Accrochez-vous. La France a un président qui s’appelle Emmanuel Macron. Gabriel Attal est à la tête du gouvernement. Ses principaux ministres sont Gérald Darmanin et Bruno Le Maire. Leurs principaux opposants sont Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon. La présidente de l’Assemblée nationale est Yael Braun-Pivet, avec Eric Coquerel à la commission des finances. Depuis hier, la présidente de l’Europe est Ursula von der Leyen. Dingue, non ?

19/07/2024

Hitler, Staline, connais pas !

080-hl-mcohen-2387695-6697f38816188766947146 - Copie.jpgLes journalistes n’ont plus de mémoire. L’histoire leur échappe. Dans le flot d’hommages rendus au vieux député communiste André Chassaigne – qui est certainement un brave homme – aucun commentateur, aucun spécialiste, aucun chroniqueur n’a rappelé que le Parti communiste français est le seul parti en activité qui ait officiellement pactisé avec le régime nazi (août 1939-juin 1941). Hitler, Staline, what else ? Plus avisés, les PC italien ou espagnol, eux, au moins, ont changé de nom ! Osez me dire que cela n’a aucune importance…

10:27 Publié dans Blog | Tags : pcf, députés, nazis, hitler, staline | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

18/07/2024

La culture de la haine

d1d36d2ef7027ee73a6386ac493cffef - Copie.jpgDans une crise comme la nôtre, certains détails sont plus que révélateurs. Lors des scrutins nominaux pour l’élection du président de l’Assemblée nationale, ce jeudi, les téléspectateurs ont pu voir avec quelle morgue les députés LFI refusaient de serrer la main du benjamin de l’Assemblée chargé de les faire voter dans l’urne… parce qu’il était étiqueté RN ! Impolitesse, mépris, brutalité, haine : quand on vous dit que ces gens-là n’ont pas la même culture que nous…

22:44 Publié dans Blog | Tags : rn, lfi, haine, politique, députés | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

17/07/2024

Le retour des Bolcheviks

lelnine - Copie.jpgUn peu d’histoire. En 1903, à Londres, la minorité du Parti ouvrier social-démocrate de Russie (POSDR) refusa de se transformer en un parti de masse et s’autoproclama "bolchevique", ce qui veut dire "majoritaire". Les Bolcheviks ont toujours été moins nombreux que leurs rivaux "mencheviks" ("minoritaires") qu’ils ont fini, pourtant, par expulser de l’Histoire en 1917. C’est exactement ce que cherche à faire aujourd’hui le parti LFI avec le PS. Avec Jean-Luc Mélenchon, bien sûr, dans le rôle de Lénine !

16/07/2024

Objectif 2027 !

1688309-raphael-glucksmann-edouard-philippe-marine-le-pen-jean-luc-melenchon-et-gabrielattal - Copie.jpgLa population française, politiquement secouée, se demande ce qui va se passer en cet été 2024. Mais depuis ce mardi soir, l’ensemble de la classe politique se demande, elle, ce qui va se passer en 2027 ! C’est la seule date qui compte pour Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Olivier Faure, Gabriel Attal, Edouard Philippe, Gérald Darmanin, Laurent Wauquiez et beaucoup d'autres. Si vous ne comprenez pas qui fait quoi, cette semaine, à l’Assemblée nationale, sautez trois ans, vous aurez la réponse !

Ils ne gouverneront pas ensemble

c85ea68_1720794086787-jmug240614012 - Copie - Copie.jpgEn huit jours et huit nuits, les dirigeants du Nouveau Front populaire n’ont pas été capables de se donner un potentiel Premier ministre. Preuve que cette "Nupes II", comme la "Nupes" en 2022, n’était qu’une alliance électorale tactique entre des partis (LFI, EELV, PCF, NPA, PS) si différents qu’il est inimaginable qu’ils gouvernent ensemble. Glucksmann, ministre de Mélenchon ? Bompard ministre de Tondelier ? Et pourquoi pas Poutou ministre de Hollande ? Ou l'inverse ? Est-ce que ce monde est sérieux ?

10:34 Publié dans Blog | Tags : lfi, eelv, pcf, ps, npa, gauche, politique | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

15/07/2024

La flamme, tel le Saint-Sacrement

6660b52cfd9aa940d60eb39b - Copie.jpgLa France ne va pas bien du tout. C’est ce qui explique pourquoi elle redécouvre la religion. Voyez comme le voyage de la flamme olympique, portée comme le Saint-Sacrement de tabernacle en tabernacle, ressemble à une immense cérémonie religieuse, où l’on se rend en famille comme pour une communion. La flamme est sacrée - les chrétiens le savent depuis longtemps - et l’extraordinaire rituel qui l’entoure provoque un respect, une émotion, une ferveur qui laissent un peu perplexe…

09:56 Publié dans Blog | Tags : religion, jo, france | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

14/07/2024

La télé, c'est trompeur !

e735a057-e0b2-4ac9-a9b1-041885364b07 - Copie.jpgGaffe, les amis : la télé, c’est trompeur ! Sur nos écrans, ce dimanche matin, la France apparaissait comme un grand pays uni et stable, capable de faire des défilés magnifiques respirant l’ordre et l’humanité. Tous partis en week-end, les Jean-Luc Mélenchon, Louis Boyard, Marine Le Pen, Sandrine Rousseau, Raquel Garido ? Aurait-on censuré, le jour de la fête nationale, les mensonges, les insultes, la vulgarité, les menaces, la bordélisation, la désunion et la castagne permanente ?

13:28 Publié dans Blog | Tags : 14 juillet, armée, lfi, rn, france | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

13/07/2024

Mais qui est Madame Bello ?

Bello 2 - Copie.jpgEpisode surréaliste dans le feuilleton politico-médiatique ubuesque qui inquiète sérieusement une grande majorité de Français. Hier soir, tous les journalistes se sont précipités sur Wikipédia pour savoir qui était cette Huguette Bello que les communistes sont allé chercher à la Réunion pour en faire la Première ministre de la France. LFI et les écolos applaudissent le choix de cette "femme racisée" (sic), mais le PS fait la grimace : Madame Bello est une vieille copine de Jean-Luc Mélenchon ! A suivre. (Surréaliste, je vous dis !)

10:32 Publié dans Blog | Tags : mélenchon, lfi, bello, gauche, ps, pcf | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

12/07/2024

Bruit de bottes...

prag-samiti-i-nato-s-ne-shba-kina-dhe-bjellorusia-nisin-stervitjen-e-perbashket-ushtarake-prane-kufirit-polka-1020x600 - Copie.jpgLes stupéfiantes manœuvres de l’armée chinoise en Biélorussie, à 5 kilomètres des frontières de l’Union européenne, sont, au regard de l’histoire, la plus importante information de la semaine. J’ai bien écouté, depuis deux jours, les propos de tous ces politiques qui prétendent diriger la France, de l’extrême-gauche à l’extrême-droite. Résultat de mon investigation : cette incroyable provocation chinoise, en plein conflit ukrainien, n’a intéressé aucun des 577 nouveaux élus de la nation. Aucun !

11/07/2024

Rendez-vous en septembre ?

dambin-3 - Copie.jpgParmi tous les pourcentages qui nourrissent les piapias sur les chaînes d’info, le plus impressionnant est le suivant : 77 % des Français n’en peuvent plus de la politique ! Quatre jours après avoir massivement renouvelé l’Assemblée nationale, le peuple français n’a qu’une envie : partir en vacances. En laissant les 577 députés élus dimanche se débrouiller entre eux. Rendez-vous en septembre. Après tout, n’est-ce pas ce qu’on appelle une démocratie représentative ?

10/07/2024

L'Etat, c'est eux ?

Les-deputes-RN-posent-pour-leur-photo-a-l-Assemblee-nationale-le-22-juin-2022-1436781 - Copie.jpgEcoutez bien les premières interviews des députés élus dimanche : une majorité d’entre eux ne connaissent rien à l’Etat, à l’administration, à la politique, au droit, à l’économie, à la diplomatie… rien ! Notamment dans les rangs de LFI et du RN, où les militants de base sont plus nombreux que les élus locaux. C’est cette incompétence généralisée qui fait craindre le pire : ne disait-on pas déjà, depuis l’élection de Macron, que la nouvelle génération des responsables politiques était incapable de faire aboutir la moindre réforme ?

Marcher sur Matignon ?

w_57662365-800x450 - Copie.jpgPar la voix de l’ex-député Adrien Quatennens, le parti LFI appelle à "marcher sur Matignon" pour forcer Emmanuel Macron à nommer son candidat – Jean-Luc Mélenchon, bien sûr – à la tête du gouvernement. Par la voix du député Rodrigo Arenas, le même parti LFI annonce qu’à peine arrivé au pouvoir, il rétablira l’abaya à l’école par un simple décret. Violences antirépublicaines, éradication de la laïcité, et quoi encore ? C’est avec ces gens-là que le PS, les écolos et les communistes veulent diriger la France ?

09/07/2024

Tous minoritaires !

1200x680_sc_maxnewsworldsix241224 - Copie.jpgLa télé, ça déforme grave. Sur tous les écrans, depuis dimanche, on entend des gens expliquer que leur éclatante victoire électorale leur donne le droit – que dis-je, le devoir – de diriger le pays. Avec d’autant plus de force qu’ils sont minoritaires. Comme Marine Tondelier ou Sandrine Rousseau dont le parti EELV, en juin, a rassemblé 2,75 % des électeurs inscrits. Les plus gonflés étant les battus Fabien Roussel et autres Léon Deffontaines, porte-paroles d’un PCF qui représente, dans le pays réel, à peine plus de 1 % des électeurs !

15:11 Publié dans Blog | Tags : partis, pcf, eelv, européennes | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Va-t-il démissionner ?

grenon.jpgComme prévu, chez moi, dans l’Yonne, le député Daniel Grenon, a été facilement réélu malgré sa bourde raciste sur les maghrébins. Jordan Bardella va-t-il tenir sa promesse de l’exclure du groupe parlementaire RN ? C’est probable. On va voir, dans ce cas, dès lors que ce député fantôme ne représente même plus le RN auquel il doit ses 7.600 euros d’indemnité mensuelle, s’il se terre chez lui pendant cinq ans ou s’il fait ce qu’il aurait faire dès dimanche : démissionner. Les paris sont ouverts…

08/07/2024

Le mot tabou

singes - Copie.jpgDepuis dimanche 20h, j’ai essayé d’écouter le maximum de points de vue, sur toutes les chaines de télé, et quelque chose me frappe : dans ce flot d’idées, d’analyses, d’invectives et de propositions, je n’ai pas entendu une seule fois le mot "immigration". A l’unisson, la classe politico-médiatique a décidé d’occulter le sujet qui a donné plus de10 millions de voix au RN, à trois reprises, et qui fera élire Marine Le Pen en 2027. Chut ! Pas un mot là-dessus ! C’est tellement plus facile de traiter de nazis ces 10 millions d’électeurs !

Un peu de bon sens...

2021-05-21.jpg"Ce n’est pas parce que la gauche est arrivée en tête que la France n’est pas à droite." Le bon sens, heureusement, n’a pas totalement disparu des plateaux télé. La modération non plus – si l’on excepte, bien sûr, les outrances de Jean-Luc Mélenchon. Chacun l'admet : ni le Nouveau Front populaire (182 sièges), ni Ensemble (168 sièges) ni le RN (143 sièges) ne peuvent prétendre gouverner la France. Il va donc falloir discuter, et à l’évidence, cela va prendre du temps…

09:48 Publié dans Blog | Tags : législatives, rn, lfi, assemblée | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

07/07/2024

En attendant la fin du monde

jdd.jpgEt si on se disait que les Français sont un peuple très politique, qui a toujours su sortir, dans son histoire moderne, de périodes bigrement compliquées : 1801, 1871, 1946, 1958 ? Et si on comparait nos interminables piapias télévisés aux vrais drames politiques qui frappent une bonne moitié des Etats du monde ? Bien sûr, la composition de la prochaine Assemblée nationale obligera sans doute à faire preuve d’imagination, mais de là à voir se profiler la fin du monde, il y a peut-être une marge, non ?