Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/11/2018

Des nouvelles du monde

INDIA-STATUE.JPGC’est un signe que le monde a basculé – sans nous – vers le continent asiatique. La plus grande statue de la planète avait été longtemps la Statue de la Liberté, à New York, réalisée par le sculpteur français Auguste Bartholdi. Eh bien ! Oubliez le vieux monde ! Le gouvernement indien vient d'inaugurer la Statue de l’Unité, qui est deux fois plus haute, et qui représente Sardar Vallabhbhai Patel (vous voyez qui c’est ?). Elle domine une vallée de l’Etat du Gujarat (vous voyez où c’est ?). Il y a des jours où on ne se sent plus tout-à-fait dans le coup…

14/11/2018

Quelle armée européenne ?

END-OF-NATO-GERMANY-FRANCE-AGREE-TO-CREATE-EUROPEAN-ARMY-1728x800_c.jpgUne armée européenne, c’est une idée séduisante, mais qui se heurte à tant d’obstacles ! Le rêve de la CED, en 1953, est si lointain ! Quels territoires, quelles valeurs défendrait cette armée ? Qui serait son chef, et en combien de temps serait-elle mobilisable ? Le réalisme consiste plutôt à mettre sur pied une sorte d’alliance stratégique européenne (modèle OTAN) ou, plus raisonnable, un Conseil de sécurité européen (modèle ONU) qui définirait au moins les objectifs, les menaces, les actions propres aux intérêts des 27 pays de l’Union. Ce ne serait déjà pas si mal…

12:54 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : armée, otan, europe |  Facebook | | Lien permanent

13/11/2018

Fais risette au petit Jihad !

nourrisson-bebe-sommeil_5856395.jpgA Dijon, une jeune femme a décidé d’appeler son nouveau-né "Jihad" (ce qui veut dire "guerre sainte"). Pas pour des raisons religieuses, dit-elle, mais parce qu’elle trouve cela joli. A la mairie, l'officier d'état-civil a saisi le procureur de la République. La dame s’étonne : "Mais enfin, il y a plein de catholiques qui s’appellent Marie !" (sic) Aux dernières nouvelles, "dans l’intérêt de l’enfant", le procureur de la République pourrait inviter la mère à appeler son minot "Jahid". Vous imaginez un catholique appelant son enfant "Croisade", invité par la justice à changer ce prénom en "Zadcroix" ?

21:31 Publié dans Blog | Commentaires (3) | Tags : prénom, jihad, islam |  Facebook | | Lien permanent

10/11/2018

La politique, c'est simple...

M-LP.jpgChaque jour le confirme. En politique, il n’y a que deux options fondamentales, existentielles, civilisationnelles : ou bien vous respectez celui qui ne partage pas vos idées, et vous cherchez le compromis avec lui ; ou bien vous faites tout pour le faire taire et, si vous parvenez au pouvoir, vous l’éliminez fissa. C’est le seul critère qui permette de nuancer, d’orienter ou de corriger les choix partisans dus à la culture familiale, l’intérêt personnel, la posture médiatique, etc. C’est la seule façon de distinguer un démocrate d’un dictateur en puissance qu’il soit facho, bolcho, populo ou mégalo. Vous voulez des noms ?

08/11/2018

Presse : la catastrophe menace

Presse.jpgOn dit souvent qu’en matière de médias, l'Amérique a cinq ans d’avance sur nous. Or, aux Etats-Unis, sur les 3.143 comtés qui composent le territoire, plus de 2.000 n’ont plus de quotidien local, et 200 n’ont plus de journaux du tout ! Ailleurs, les organes de presse qui n’ont pas encore fermé n’ont plus les moyens de couvrir la vie politique ou intellectuelle : toute la pub est partie sur internet ! On parle de "journaux fantômes", on déplore les "déserts médiatiques". Une part croissante des Américains moyens n’est plus informée que par les télés locales et les réseaux sociaux. Etonnez-vous qu'ils votent pour Trump !

00:51 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : presse, journaux, usa, trump |  Facebook | | Lien permanent

07/11/2018

1918 : on a sauvé le communisme !

trotsky-lenine.jpgIl est un épisode de la fin de la guerre 1914-18 qu’on évitera de rappeler, en cette période de commémorations : c’est la survie inespérée, grâce à l’armistice du 11 novembre, du régime communiste ! On se rappelle que le 3 mars 1918, la paix de Brest-Litovsk avait placé le tout jeune Etat bolchevik, amputé du tiers de son territoire, sous la domination totale de l’Allemagne impériale. Huit mois plus tard, la victoire des Français, des Anglais et de leurs alliés américains sauva Lénine, Trotski et leur petite bande, in extremis, d’une disparition aussi définitive qu’inéluctable. Alors, camarades, merci qui ?

10:24 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : communisme, 1918, lénine, russie |  Facebook | | Lien permanent

06/11/2018

Nouvelles de la France profonde

diesel.jpg"Mais puisqu’on vous dit que c’est pour votre bien !" Ils sont sincèrement étonnés, les dirigeants nationaux, relayés par les journalistes parisiens, de voir 80 % des habitants de la France profonde hurler contre la hausse de 23 % du carburant qui leur sert à aller travailler tous les jours, comme ils avaient hurlé contre l’abaissement de la vitesse à 80 km/h sur leurs routes ! Ce qui serait bien, c'est qu’Emmanuel Macron, dans son escapade mémorielle, se rende compte que tous ces gens qui protestent ne sont ni des crétins, ni des égoïstes, ni des fachos ! Et qu’il serait bienvenu, au minimum, de les écouter…

05/11/2018

Un peu de fraîcheur en politique

Glusck.jpgVu hier soir "C Politique", l’excellente émission dominicale de Karim Rissouli. Le jeune Raphaël Glucksmann et moi, on n’est pas de la même bande : il est fils de, il est bobo, il est parisien et il veut fonder un parti de gauche ! Et pourtant, j’ai trouvé que son interview ne manquait pas de bon sens. Ainsi quand il constate qu’être de gauche, aujourd’hui, cela consiste à dire du mal d'Eric Zemmour à la télé : voilà qui est bien vu ! Mais surtout quand il explique qu’on ne sauvera la démocratie qu’en remettant du collectif dans une société passée de "Spartakus" à "Gladiator". Tiens, je crois que je vais acheter son livre !

00:12 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : glucksmann, gauche, collectif |  Facebook | | Lien permanent

04/11/2018

Pédophilie : le silence de Roselyne

roselyne-bachelot.jpgSuite de mon blog d’hier sur le manque de curiosité des journalistes sur la pédophilie. En 2009, une terrifiante étude réalisée par l’Université de Bordeaux-Segalen (spécialisée en psychologie du sport) avait révélé ceci : 3 % des athlètes, en France, disent avoir été victimes de violences sexuelles perpétrées par des entraîneurs, dirigeants, gardiens, préparateurs sportifs, etc. Le journal L’Equipe avait repris l’info. Mais ensuite, chut, plus un mot, plus rien sur le sujet ! Trop d’intérêts en jeu ! Ne serait-il pas intéressant d’interviewer là-dessus la ministre des Sports de l’époque ? En 2009, la ministre des Sports s’appelait Roselyne Bachelot…

11:38 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : pédophilie, bachelot, sport |  Facebook | | Lien permanent

03/11/2018

Pédophilie : le silence de Ségolène

pedo Royal 2.jpgQuand Ségolène Royal publie un livre de souvenirs, tous les médias l’invitent sur leurs plateaux. Pourtant, alors que la pédophilie fait la une de tous les journaux, personne ne l’interroge sur ce sujet brûlant. Faut-il rappeler, pourtant, le rapport de l’Inspection générale de l’Education nationale qui, en juillet 1998, expliquait comment l’école de la République étouffait les nombreux crimes pédophiles commis en son sein ? Ce rapport explosif, dont Libération s’était fait l’écho, avait été commandé dix mois plus tôt par une toute jeune ministre déléguée à l’Enseignement scolaire dans le gouvernement Jospin. Une certaine Ségolène Royal…

02/11/2018

Mal nommer les choses...

naming.jpgPeut-on être amateur de basket sans faire la pub, malgré soi, de la Jeep Elite ? Un Marseillais peut-il aimer le vélo sans vanter, à chaque compétition, les mérites d’Orange ? Peut-on aimer le sport, simplement, sans participer tôt ou tard à l’image de Conforama, ou la notoriété des hôtels Accor ? Peu à peu, les multinationales étendent leur emprise sur le monde du sport, en collant leur nom sur les stades, les clubs, les compétitions, etc. Et en effaçant de la mémoire collective le nom d’un entraîneur de jeunes, d’un sportif local, d’un élu ayant défendu le sport, etc. Cela s’appelle le "naming", et cela contribue, en effet, au malheur du monde.

13:04 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : stades, naming, pub, sport |  Facebook | | Lien permanent

01/11/2018

Suspendu, le "frère" Mélenchon ?

franc-maçonnerie,godf,mélenchon,lgbtPas content, Mélenchon. Même le Grand Orient de France (GODF), auquel il appartient depuis près de 35 ans, le lâche ! Quand on est franc-maçon, on doit respecter la République, notamment ses juges et ses policiers, ainsi que la liberté de la presse. Pour celui qui se prend lui-même pour la République ("la République, c’est moi !"), être suspendu par sa propre obédience maçonnique serait une insupportable humiliation. Mais il faut aussi comprendre le GODF qui se bat pour rester crédible à l’heure où le monde politico-médiatique est beaucoup plus influencé par les réseaux LGBT, désormais, que par les loges d'antan !

31/10/2018

Pédophilie : on progresse

pédophilie,prêtres,cef,egliseJe reprochais récemment à mes confrères journalistes, ici même, de ne jamais avoir enquêté sérieusement sur le nombre de prêtres convaincus de pédophilie en France ces dernières années. Voici au moins quelques chiffres publiés ce matin par la Conférence des évêques de France (CEF) : depuis le 1er janvier 2017, sur environ 12.000 prêtres et 2.700 diacres, 129 clercs ont fait l’objet d’accusations ; 75 d'entre eux ont été "signalés" auprès de la justice, dont 45 pour des faits antérieurs à l’an 2000 ; 10 ont été mis en examen ; 4 prêtres sont en prison et 5 ont purgé leur peine. On progresse. Il serait opportun, maintenant, de vérifier, compléter, recouper ces chiffres…

18:28 Publié dans Blog | Commentaires (1) | Tags : pédophilie, prêtres, cef, eglise |  Facebook | | Lien permanent

30/10/2018

Francophonie : on ne lâche rien !

films.jpgQuelques jours après le Sommet de la Francophonie d’Erevan où Emmanuel Macron a longuement célébré "le français, une langue qui ne veut rien abdiquer, au contraire, et qui se réinvente à chaque instant", je tombe sur la page "Cinéma" de mon journal local qui recommande, cette semaine, aux cinéphiles de l’Yonne : A Star Is Born (de Bradley Cooper), Bohemian Rhapsody (de Bryan Singer), First Man (de Damien Chazelle), Girl (de Lukas Dhont), Halloween (de David G. Green), I Feel Good (de Benoît Delépine), Thunder Road (de Jim Cummings), The House That Jack Built (de Lars von Trier), etc. Y aurait-il une grève générale des traducteurs ?

29/10/2018

Et maintenant, le Brésil...

jair_bolsonaro.jpgIl y a comme une fatalité à voir accéder à la tête des Etats-Unis, de la Hongrie, de la Pologne, de l’Autriche, de l’Italie, du Brésil, des hommes qui n’ont pas notre conception de la politique des hommes qui ignorent l’histoire, occultent la culture et se fichent du reste du monde. A chaque fois, nos médias unanimes expriment une sidération hautaine envers tous ces "populistes" méprisables, avant de redonner très vite la parole à ceux qui, chez nous, passent leur temps à taper sur le pouvoir en place… en ignorant l’histoire, en occultant la culture et en se fichant du reste du monde !

27/10/2018

Il manque un chiffre...

739026.jpgIl y a un truc qui cloche. Depuis que les médias français couvrent les affaires de pédophilie dans l’Eglise, des dizaines de journalistes ont travaillé sur le sujet. Mais aucun d’entre eux, absolument aucun, y compris dans la presse confessionnelle, n’a cherché à connaître le nombre de prêtres incriminés. On cite toujours les mêmes cas remontant à un quart de siècle (Bissey à Lisieux, Castelet à Orléans, Preynat à Lyon) mais ne serait-il pas intéressant, dans le débat actuel, de savoir combien de prêtres catholiques, en France, depuis deux ans, ou cinq ans, ou dix ans, ont commis de tels crimes ?

00:00 Publié dans Blog | Commentaires (4) | Tags : pédophilie, prêtres, eglise |  Facebook | | Lien permanent

26/10/2018

Racistes ! Homophobes ! Misogynes !

sophia-chikirou-melenchon-VSD.jpgL’argument est malhonnête et tordu, voire pervers, mais il faut croire qu’il marche encore. La ministre Christine Taubira nous avait naguère habitués à hurler au "racisme" dès qu’on la critiquait, et à qualifier d’ "homophobes" les adversaires de sa loi. Parmi ses disciples figure aujourd’hui la conseillère en communication Sophia Chikirou, qui se défend d’avoir surfacturé ses prestations pour le candidat Mélenchon en expliquant… que ce sont des hommes qui l’attaquent, et qu’elle est la cible de "journalistes misogynes" ! Franchement, il y en a qui ne manquent pas d’air…

25/10/2018

La figure du père

RELATION-PERE-FILS.jpgEncore un avis que vous n’entendrez pas sur les grands médias. Il est mentionné par la philosophe Chantal Delsol, dans le Figaro d’hier, à propos des deux horribles faits divers des Lilas (un garçon de 13 ans tué à la barre de fer) et de Créteil (une prof mise en joue par un élève). C’est un résumé de dizaines d’enquêtes très sérieuses faites à l’étranger depuis 20 ans, qui met en évidence la vérité suivante : les jeunes garçons délinquants sont le plus souvent ceux qui ont été privés de père. Dans le climat actuel, aucun journaliste n’osera dire un truc pareil à la radio ou à la télé !

11:51 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : père, famille, délinquance |  Facebook | | Lien permanent

24/10/2018

Bourgogne : visitez nos éoliennes !

parc-eolien-auxerrois.jpgSaône-et-Loire, Cote d'Or, Yonne : la Bourgogne est une région de passage. Toute la stratégie de ses responsables publics consiste à donner aux gens qui la traversent l’envie de s’y arrêter le temps d’une balade, d’une visite, d’un déjeuner au soleil, et plus si affinités. Le hic, c’est que les mêmes responsables publics continuent de border systématiquement l’A6, qui traverse la Bourgogne de part en part, d’impressionnants champs d’éoliennes : à la hauteur de l’abbaye de Fontenay, à l’entrée du vignoble de chablis, à la sortie qui mène à Vézelay, sur les hauteurs d’Auxerre, etc. Il n’y aurait pas comme une contradiction, là ?

23/10/2018

Le message de Jane Fonda

jane-fonda.jpgEn recevant son prix Lumière, à Lyon, ce week-end, l’actrice Jane Fonda, 80 ans, a donné une leçon de savoir-vivre et de démocratie en expliquant que "militer, c’est aussi parler avec des individus qui ne sont pas d’accord avec vous". Et pan dans les gencives de tous les Jean-Luc Mélenchon et autres Muriel Robin qui ne savent plus qu’asséner, imposer, insulter, couper la parole et, pour finir, agonir d’injures les gens qui ne sont pas de leur avis. L’arrogance et l’irrespect sont les prémices d’un monde haineux où c’est celui qui crie le plus fort qui gagne ! Merci Jane…