Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/05/2018

La fin du camembert ?

camembert.jpgTout fout le camp. Jusqu’à présent, le véritable camembert de Normandie (6.000 tonnes par an) était fabriqué avec du lait cru provenant de vaches normandes ayant brouté de l’herbe normande. Mais après des années de pressions inavouables, les gros industriels du lait, qui fabriquent 65.000 tonnes de faux camemberts au lait pasteurisé, ont fini par phagocyter cette AOP (Appellation d’origine protégée) sous laquelle on trouvera bientôt, sans distinction, une majorité de camemberts moulés en machine en Normandie, certes, mais avec du lait pasteurisé venu d’on ne sait où. Ainsi va la loi du plus fort : cette leçon vaut bien un fromage, sans doute ?

11:28 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : camembert, normandie, aop |  Facebook | | Lien permanent

19/05/2018

La lutte continue !

738_gettyimages-840440262_1.jpg50 ans après les barricades de mai 68, méditons un peu. Que tous les médias français, unanimes, se mobilisent pour le mariage du petit-fils de la reine d’Angleterre, voilà qui fait frissonner grave les héritiers affichés de la Révolution française ! Il est vrai que les mêmes médias, façon Versailles, ont diffusé pendant des jours, depuis Cannes, les avis de gens hyper-privilégiés sur des films que la populace, elle, ne verra pas avant des mois ! Et que dire du principal événement de la semaine, la publication de la liste des 23 demi-dieux multimillionnaires qui disputeront la prochaine coupe du monde de foot... au pays de Lénine et Trotski ?

18/05/2018

Edouard Philippe roule à contre-sens

80-kmh.jpgQue le ministre de l’Intérieur lui-même désapprouve les "80 km/h" n’étonnera pas les lecteurs de ce blog, qui savent que 96 % des habitants des territoires ruraux sont opposés à cette mesure technocratique imposée depuis Paris. Le Premier ministre a aussitôt recadré son ministre d’Etat. Mais va-t-il recadrer aussi l’immense majorité des maires de France, des élus départementaux et des parlementaires non urbains, y compris de son propre bord ? Ce serait confirmer spectaculairement le mépris dans lequel ce gouvernement tient la France profonde : c’est bien la peine d’envoyer tous ses ministres à la rencontre de la province, si c’est pour ignorer l’opinion de celle-ci !

17:09 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : 80 kmh |  Facebook | | Lien permanent

16/05/2018

Un jugement "exemplaire" ?

jerome-cahuzac.jpgJe n’ai aucune aversion personnelle pour Jérôme Cahuzac, je comprends sa peur de la prison et je ne veux pas la mort du pécheur. Mais tous ces titres sur le fait que l’ancien ministre "devrait échapper à l'incarcération" me troublent. Car Cahuzac est une sorte de symbole. Il est l’incarnation de ces personnalités riches et puissantes protégées par leurs relations – tel avocat réputé, tel psychiatre connu – qui se considèrent au-dessus du suffrage, des petites gens, des lois, du civisme, de la République, du peuple. Que sa peine soit ostensiblement et minutieusement calculée de façon à lui éviter quelques mois de prison ferme, ce n’est pas bon pour le pays.

14/05/2018

Inculture religieuse : de pire en pire

nuls.jpgOn peut en rire, bien sûr, mais quand il s’agit de lutter contre le terrorisme, on peut aussi s’en inquiéter. Hier, sur BFM-TV, répondant à Virginie Calmels (LR) qui proposait d’interdire les prêches en arabe dans les mosquées françaises, le député Jean-Michel Fauvergue (LREM), ancien patron du RAID, répliqua qu’il y avait bien des prêches en latin dans les églises catholiques ! Comme quoi on peut avoir été un grand flic et être d’une inculture crasse. Dans la loge que fréquente ce député, n’y a-t-il personne pour lui expliquer qu’en France, les derniers prêches en latin remontent à une bonne dizaine de siècles ?

13/05/2018

La censure venue de l'Ouest

liberté d'expression,communautarisme,édition,minoritéDécouvert dans "Livres Hebdo" ce qui nous menace, nous, les éditeurs, les écrivains, les chercheurs, les auteurs en tout genre. Aux Etats-Unis, un nouveau métier est apparu dans la fabrication d’un livre, celui de "sensitivity reader".Cet expert, dûment rémunéré, travaille entre l’auteur et l’éditeur. Il détecte, dans un manuscrit, les mots ou les phrases susceptibles de déclencher un procès de la part d’une minorité (les noirs, les latinos, les féministes, les bi et les trans, les salafistes, les végétaliens, les diabétiques) qui se sentirait stigmatisée ou humiliée par l’auteur. Faut-il souligner le risque terrifiant que cette invraisemblable dérive fera peser, demain, sur la liberté d’écrire ?

11/05/2018

A bas l'Etat policier !

bloqueurs.jpgLes 120 bloqueurs de Nanterre qui ont empêché leurs condisciples de passer leurs examens, ce matin, exprimaient leur colère contre l’Etat policier qui opprime, en France, les jeunes et les travailleurs. Mais savent-ils, au moins, que s’ils avaient fait cela en Iran, en Algérie, en Chine, en Russie, en Egypte, en Turquie, à Cuba, en Arabie Saoudite, au Venezuela ou dans une centaine d’autres pays, ils auraient été tabassés par les flics, jugés en référé et condamnés à de la prison ? Faudrait que ces jeunes-là se renseignent sur le reste du monde. Qu’ils sortent de chez eux, qu’ils lisent des livres, qu’ils fassent des études…

23:25 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : nanterre, étudiants, crs |  Facebook | | Lien permanent

10/05/2018

Il y a cent ans, la révolution

lenin-reading-pravda.jpgIl y a juste cent ans, les Occidentaux effarés commencent à comprendre ce qui se passe en Russie, ce grand pays qui était alors la 5ème puissance économique mondiale (eh oui) et qui, en deux ou trois ans, va connaître la dégringolade, la guerre civile, la pauvreté générale, la famine et de longues années de terreur. Lisez les journaux de l’époque : personne, absolument personne ne croyait qu’un tel désastre fût possible. Cent ans plus tard, l’immense majorité des Français considèrent comme nulles les chances des Ruffin, Mélenchon et autres Besancenot de renverser Macron et, à la faveur de quelques troubles, de parvenir au pouvoir. Ils ont sûrement raison.

08/05/2018

De commémoration en commémoration...

dqKSqkgSkd3TcfoqHs9j7YWVp0Y.jpgEt nous voilà en train de commémorer, encore et toujours ! Le 53è anniversaire de la victoire sur les nazis. Le cinquantenaire de mai 68. Le premier anniversaire de l’arrivée de Macron au pouvoir. Le bicentenaire de la naissance de Karl Marx. Le 68è anniversaire du Plan Schumann. J’ajoute, à Dijon, le cinquantenaire de la mort du chanoine Kir. Discours officiels, documentaires, débats télévisés, albums photos, etc. Nostalgie, manichéisme et simplification. Plus on occulte, notamment à l’école, l’Histoire compliquée et dramatique qui nous dérange dans nos certitudes, plus on en commémore, peinards, les quelques épisodes qui nous valorisent ! Pas sûr que cela améliore notre vision de l'avenir.

07/05/2018

A Jupiter, Jupiter et demi !

Cruffin.jpgertains gestes, certaines attitudes en disent plus qu’un long discours. Le jeune député Ruffin, à qui l’on doit d’avoir rassemblé quelques milliers de personnes samedi à Paris pour faire sa "fête à Macron", avait accepté, en plein meeting, de répondre aux questions d'un journaliste de BFM-TV. Au moment où commence l’interview, son téléphone sonne. Le croirez-vous : il répond à son i-phone et, sans un regard, plante le confrère en direct ! Il n’y a pas mort d’homme, bien sûr. Mais une telle impolitesse, un tel mépris pour les téléspectateurs en disent long sur l’arrogance égocentrique de ces léninistes de pacotille. Et c’est Macron, justement, que ces gens-là surnomment "Jupiter" ?

10:58 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : ruffin, insoumis, politesse, bfm |  Facebook | | Lien permanent

05/05/2018

Le triomphe des minoritaires

minorités,médias,Mélenchon,Besancenot,RuffinComment voulez-vous que la France profonde n’en veuille pas aux médias parisiens de faire la publicité des ultra-minoritaires de ce pays ? La pub des 80 "bloqueurs" d’une université de 40.000 étudiants ; celle des 1.200 casseurs plombant une manif de 30.000 personnes ; celle de la CGT qui réunit 2,6 % des salariés français ; de Besancenot, Poutou et consort, qui représentent entre 1 et 2 % de l’électorat ; de Mélenchon, arrivé 4è au premier tour des présidentielles de 2017 ; de la gauche en général, qui, toute entière, du PS aux trotskistes en passant par Hamon, les Insoumis et tous les autres, a rassemblé aux dernières élections générales… 21 % des électeurs ?

04/05/2018

Priorité à l'environnement !

environnement,dijon,poubelles,déchetsPriorité à l'environnement ! A Dijon, le ramassage du verre va désormais se faire grâce à 180 conteneurs mobiles baptisés "Hubl’O" qui, posés sur autant de trottoirs, remplaceront l'ancienne collecte à domicile. Leurs sondes de remplissage permettront d’optimiser les aller-retours de camions, donc de réduire les rejets de CO2 ainsi que les nuisances sonores, en sus de permettre d’améliorer la qualité du verre recyclé : formidable ! Il n’y a qu’un souci : ces poubelles en forme de martiens en plastique sont moches, très moches, on dirait des pustules, des gros points noirs qui défigurent la ville. Ce qui, somme toute, est assez fâcheux pour... l’environnement !

03/05/2018

Un bond de 150 ans en arrière !

mel-JJB.jpgLes contradictions idéologiques et tactiques dans lesquelles se débat Jean-Luc Mélenchon depuis que l'ultra-gauche a volé la vedette, mardi, au défilé de la CGT, rappellent à tout amateur d’histoire les bagarres et les polémiques assassines qui opposaient, à la fin du XIXe siècle, les "socialistes", les "anarchistes", les "anarcho-syndicalistes", les "nihilistes", etc. Lénine en fera même un livre en 1920 : "Le gauchisme, maladie infantile du communisme". Vous vous rappelez Raspail, Blanqui, Bakounine, Netchaïev, Kropotkine ? C’était les black blocs, les anars, les cégétistes et les mélenchonistes d’il y a 150 ans. Tout cela ne nous rajeunit pas !

02/05/2018

La violence, quel spectacle !

macdo.jpgLes anars, les autonomes, les jeunes cagoulés qui veulent casser du flic, c’est une constante dans l’histoire. Mais nos sociétés, anesthésiées par des années de paix, de démocratie et de bien-être, ont occulté la violence. Résultat : un MacDo saccagé, deux vitrines brisées, une voiture brûlée, quelques fumigènes, et voilà les médias diffusant en boucle des "scènes de guerre" (sic) en plein Paris ! C’est exactement ce que cherchent les Black Blocs de Notre-Dame des Landes, de Tolbiac ou de la manif d'hier (incendier un CRS, s'il n'y a pas de caméra, ne présente aucun intérêt). Et comme l’objectif principal des forces de l’ordre, de nos jours, est de ne blesser personne, le spectacle est garanti.

30/04/2018

On n'est plus en 1884...

1er-mai.jpgLa journée du 1er mai, demain, va illustrer de façon pathétique l’état politique et social du pays. Pendant que la France se repose et que Macron visite l’Australie, à quoi serviront ces défilés syndicaux maigrelets, ces banderoles, ces cornes de brume, ces slogans ancestraux et ces postures politiciennes en faveur de la vieille "convergence des luttes" à laquelle plus personne ne croit ? On n'est plus en 1884, ni en 1936, ni en 1945. Tout ce folklore poussiéreux est destiné à masquer une réalité désolante : à force de se politiser, les syndicats français ont perdu le contact avec la population active et n’existent qu’en s’opposant à tout ce qui bouge. Et, surtout, bien sûr, en ne lâchant rien.

15:34 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : syndicats, cgt, 1er mai |  Facebook | | Lien permanent

27/04/2018

Paris n'est pas la France

80kmh.jpgIl devrait pourtant comprendre, Macron, qu’il y a un os : 37 départements ruraux lui demandent officiellement de revenir sur le passage à 80 km/h sur les routes secondaires ; 71 % des automobilistes, selon l’IFOP, y sont hostiles ; le Sénat, dans un rapport, qualifie la décision de "trop brutale" et propose de déléguer une telle décision au niveau des départements, qui sauront la moduler… Personne, en province, n’est contre la baisse de la mortalité au volant ! Mais qu’une telle mesure administrative, depuis Paris, s’impose bureaucratiquement à tous les territoires, sans discussion, sans nuance, voilà qui ne passe plus dans la France de 2018 !

26/04/2018

Liberté de la presse : danger !

Reporters-sans-frontières-RSF-890x395_c.jpgLe rapport 2018 de "Reporters sans frontières" sur la liberté de la presse est très inquiétant. Des pays comme les Etats-Unis ou la France, qui en furent le berceau, se retrouvent respectivement à la 45e et à la 33e place sur la liste des pays où les journalistes rencontrent de plus en plus souvent un climat de haine à leur égard. De Donald Trump à Jean-Luc Mélenchon, sans parler des dirigeants tchèques, slovaques ou hongrois, de plus en plus de politiciens occidentaux voudraient ouvertement museler la presse, comme en Chine, en Turquie ou au Venezuela. Attention, les gens, il y a danger ! La démocratie, c'est fragile !

24/04/2018

La preuve par Trump

donald-trump-emmanuel-macron-handshake.jpgIls sont comme ça, les Français, ils adorent couper la tête de leur roi. Tous leurs présidents de la République sont tour à tour couverts de critiques, d’opprobre, d’insultes, de mépris. Peu intéressés par le reste du monde, les Français ne se rendent pas compte qu’ils n’ont eu, depuis le début de la Ve République, que des présidents intelligents, cultivés et responsables – qu’on les aime ou non ! Si seulement le spectacle un peu surréaliste des entretiens entre Macron et Trump pouvait convaincre nos compatriotes qu’ils sont plutôt chanceux, dans ce monde agité et dangereux, par rapport à la plupart des autres peuples…

11:37 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : macron, trump, france |  Facebook | | Lien permanent

23/04/2018

Le racisme, on laisse faire ?

racisme,racisés,antisémitisme,noirsEn France, le racisme n’a pas droit de cité. Il est interdit par la Constitution. C’est pourquoi on s’inquiète de la désinvolture avec laquelle l’Etat et les médias tolèrent les assemblées ou organisations "racisées", c’est-à-dire, pour être exact, interdites aux étudiants de race blanche. A quand les concerts interdits aux blancs, ou aux juifs, ou aux arabes ? Qui va poursuivre en justice les promoteurs de ce néo-racisme, la semaine dernière, dans la fac de Tolbiac occupée, ou le stupéfiant "Collectif féministe racisé de l'Université de Nantes en lutte" ? Si la République ne se défend pas contre des adversaires aussi déterminés, ce sera bientôt la fin de notre système politique et social !

22/04/2018

La presse française, ça vaut quoi ?

arnaud-lagardere.jpgOui, je sais, le marché, la mondialisation, tout ça. Mais l’héritier du groupe Lagardère, Arnaud Lagardère, n'aurait-il pas pu vendre Elle, Télé 7 Jours, France Dimanche, Art & Décoration et tout un tas de journaux et radios qui composaient naguère le groupe Hachette-Filipacchi… à un groupe français, plutôt qu'à un homme d’affaires tchèque ? Pourquoi pas à un milliardaire indien ou un fond de pension chinois ? Pour le fils Lagardère, les journaux sont des actifs comme les autres – les mauvaises langues disent qu’il en a peu lus dans sa vie – et qu’importe ce qu’ils contiennent, ceux qui les font ou ceux qui les lisent !