Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/10/2018

Oui mais moi, c'est pas pareil...

7794726773_jean-luc-melenchon-a-marseille-le-25-aout-2018.jpgMélenchon a le sens de l'équité. Quand la justice pourrit le septennat de Nicolas Sarkozy à coup d’affaires tordues, il trouve cela normal. Quand la justice dézingue le candidat François Fillon en pleine campagne présidentielle, il trouve cela très bien. Quand la justice s’attaque violemment à Marine Le Pen jusqu’à ruiner son parti politique, il applaudit des deux mains. Quand la justice s’en prend à François Bayrou et Marielle de Sarnez jusqu’à les éjecter du gouvernement, il s'en réjouit. Mais quand la justice s’intéresse à lui, alors, il hurle, il s’indigne, il dénonce, il s’époumone, pas ça, pas lui, quel scandale, quelle indignité ! Ben tiens...

15:51 Publié dans Blog | Commentaires (1) | Tags : justice, mélenchon |  Facebook | | Lien permanent

15/10/2018

Un peu de mémoire, svp !

mac-phi.jpgPour justifier les dizaines, voire les centaines d’heures d’antenne passées à blablater dans l'attente du remaniement, les journalistes politiques laissent entendre, ouh la la, qu’il pourrait y avoir du grabuge entre Emmanuel Macron et Edouard Philippe. Du pipeau, quand on se rappelle les rapports électriques qu’eurent Pompidou et Chaban-Delmas (1972), la guerre ouverte entre Giscard et Chirac (1976), la détestation abyssale entre Mitterrand et Rocard (1988), sans parler des périodes de cohabitation ! Non, franchement, faire croire que les discussions actuelles entre l'Elysée et Matignon sont une menace pour la République, c’est une escroquerie !

14/10/2018

Paul VI : l'exception française

paul VI.jpgSuivi ce matin, grâce au "Jour du Seigneur", la canonisation à Rome du pape Paul VI et de Mgr Oscar Romero, au cours d’une superbe cérémonie retransmise aux quatre coins de la terre. Enfin, pas tout à fait : en France, l’actualité politicienne était si intense, entre l’insupportable attente du remaniement et l'incroyable défection de deux vieilles gloires du PS, excusez du peu, que nos médias n’ont trouvé ni le temps ni la place d’évoquer le souvenir de Paul VI, francophone et francophile, ami personnel de Maritain, de Guitton, etc, qui avait une vraie vénération pour la France. Aurait-il pu imaginer, quarante ans après sa mort, l’indifférence totale des médias français à son égard ?

13/10/2018

Tremblement de terre à gauche !

Parti-Socialiste.jpgPrivés de remaniement pendant une semaine, les journalistes politiques ne savent plus quoi inventer pour rester à l’antenne. L’actualité depuis hier, tenez-vous bien, c’est qu’un quasi-inconnu nommé Emmanuel Maurel et une très ancienne ministre, Marie-Noëlle Lienemann, dont on avait oublié l’existence, ont décidé de quitter avec fracas le Parti Socialiste, ou ce qu’il en reste, pour créer un nouveau parti de gauche, plus à gauche que la gauche, mais moins à gauche que la gauche de la gauche. Vu le bouleversement à la veille des élections européennes et municipales ? Vu le séisme sur la scène politique ? Boudiou !

17:06 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : politique, ps, gauche, partis |  Facebook | | Lien permanent

12/10/2018

Le retour de la pensée unique

Marc O.jpgSuite de mon blog du 8 octobre sur le refus de Marc-Olivier Fogiel, auteur d’un livre pour la GPA, de débattre avec la philosophe Eliette Abécassis, auteur d’un livre contre la GPA. Débattre risquerait sans doute de gêner la promo du livre… et de la GPA elle-même ? Depuis quelques jours, Marc-O est la vedette adulée de tous les médias, de Paris Match à C à vous, sans qu’aucun des journalistes qui l'interrogent ne lui pose la moindre question un peu gênante sur la GPA (tiens, par exemple, combien cela lui a coûté). Rarement les médias ont été à ce point les diffuseurs d’une "pensée unique" qui, à ce niveau, devient franchement insupportable !

16:27 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : gpa, fogiel, pluralisme, médias |  Facebook | | Lien permanent

10/10/2018

Etre ministre ou rien

ephilippe.jpgNe croyez pas ceux qui vous disent qu’ils ont refusé un poste de ministre. Je ne connais pas une seule personne engagée dans la vie publique qui ne rêve pas d’entrer un jour au gouvernement. La France, cette monarchie républicaine qui a sacralisé le pouvoir politique (au point d’ignorer superbement les lois de l’économie) continue de vivre au rythme des sondages inutiles, des petites phrases sans intérêt, des bisbilles superfétatoires et des polémiques insignifiantes. Un simple remaniement, aujourd’hui, rend les médias hystériques pendant une semaine. En France, même les ministres qu’on ne connaît pas encore font la une des journaux !

09/10/2018

La fin du monde est proche

nobel(s).jpgLa fin du monde est proche. Le dernier rapport du GIEC est formel, et tous les médias font chorus. Canicules, fonte des pôles, tsunamis et tout le toutim. Si on ne fait rien, on va tous mourir. La question étant : que faire ? Seuls les deux récents prix Nobel d’économie proposent, concrètement, une méthode : pour intéresser les hommes à l’environnement, il faut donner une valeur aux biens terrestres ; et pour dépasser les intérêts personnels, il faut mondialiser les consciences. Aïe : cette double préconisation va à l’encontre de toutes les idées reçues sur le sujet ! Gardons-nous donc de la mettre en pratique, et continuons de nous lamenter !

08/10/2018

GPA : un débat impossible ?

marc-olivier-fogiel.jpgUne vedette de la télé, Marc-Olivier Fogiel, publie un livre favorable à la GPA : Qu’est-ce qu’elle a ma famille ? (chez Grasset). Une philosophe connue, Eliette Abécassis, publie un livre opposé à la GPA : Bébés à vendre (chez Robert Laffont). Pourquoi le premier refuse-t-il le principe d’un débat avec la seconde, comme lui a proposé le magazine La Vie ? Fogiel a réussi à construire une belle famille, lui, son compagnon et ses deux filles nées par GPA aux Etats-Unis. On s’en réjouit pour lui. Mais suffit-il de clamer son bonheur personnel dans une communication bien ficelée pour répondre aux arguments de ceux et celles qui ne pensent pas comme vous ?

11:23 Publié dans Blog | Commentaires (1) | Tags : gpa, fogiel, abécassis |  Facebook | | Lien permanent

07/10/2018

Européennes : c'est parti !

Le Pen,Europe,européennes,Wauquiez,LRSur mon pare-brise, ce matin, le premier tract de la campagne européenne (ci-contre). Les mots, la maquette, les points d’exclamation : le FN change de nom, pas de ton. Ce qui m’étonne, c’est que le Rassemblement national s’en prenne avec une telle violence aux dirigeants du parti LR, des "imposteurs" qui nous "enfument", qu’il faut "démasquer", etc. Les Républicains, partisans d’une Europe fédérale et de l’ouverture des frontières à tous les migrants ? Bigre ! Et moi qui pensais que Marine Le Pen accusait de tout cela, précisément, Emmanuel Macron ! J'ai dû rater un épisode...

06/10/2018

A mort les omnivores !

antispecistes.jpgBoucheries caillassées, abattoirs incendiés, agriculteurs menacés de mort : on se croirait dans un film d’horreur, où des cinglés encagoulés auraient déclaré la guerre, en vrai, à ceux qui mangent du veau, gobent des œufs ou tuent les araignées. Or, ce n’est pas du ciné ! Il existe réellement des groupuscules de malades appelés "antispécistes" qui exigent des Etats qu’ils s’interposent entre les chats et les souris, les lions et les gazelles, les lézards et les moucherons. Bon, que ces gens-là comparent l’abattage des moutons à la Shoah et les poulaillers à des "camps de la mort" laisse penser, assez clairement, qu'il leur manque quelques neurones…

05/10/2018

La politique, façon Hanouna

Hanouna.jpgAlors, aujourd’hui, quelle "petite phrase" de Macron va exciter tous les médias ? A chaque jour son hourvari superficiel et éphémère. La politique, désormais, c’est du buzz. Qu’importe si ce buzz se contredit d’un jour à l’autre, si les "experts" se complaisent à faire du bruit avec leur bouche, si les oppositions s’indignent bêtement, à chaque fois, à l’unisson. Et qu’importe s’il ne se passe rien : the show must go on ! Il y aura toujours une image, une photo, une rumeur pour alimenter le spectacle affligeant d’une vie politique qui ressemble, de plus en plus, à une émission de Cyril Hanouna...

00:26 Publié dans Blog | Commentaires (1) | Tags : macron, politique, hanouna |  Facebook | | Lien permanent

04/10/2018

Pédophilie : deux poids, deux mesures ?

1158699-libe.jpgBien sûr qu’il n’est pas question d’exonérer l’Eglise de ses fautes ! Mais on a aussi le droit d’être agacé par l’acharnement avec lequel quelques journaux et nombre de grandes consciences dénoncent quotidiennement les silences de l’Eglise… après avoir revendiqué publiquement, naguère, le droit aux relations pédophiles. N’est-ce pas Bernard Kouchner, André Glucksmann, Gabriel Matzneff, Jack Lang, Dany Cohn-Bendit, Philippe Sollers ? N’est-ce pas, estimés confrères de Libération ? Certes, tout cela date des années 1980 – comme 90 % des cas de pédophilie qui plombent l’Eglise trente ans après les faits. Sur un sujet aussi pourri, un peu de mémoire ne saurait nuire.

03/10/2018

Collomb deux fois minable

collomb.jpgL’attitude de Gérard Collomb est deux fois désolante. 1) Qu’un ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, notamment chargé des migrants, de la police, des cultes et du terrorisme, décide soudain que tout cela l’intéresse beaucoup moins que son confortable fauteuil de maire de Lyon, c’est affligeant. 2) Que sa petite reconversion personnelle soit si mal négociée qu’elle plombe à la fois le président de la République et le gouvernement, c’est encore plus lamentable ! S’il y avait une justice en politique, Collomb se ferait battre, pour ces deux motifs, aux prochaines municipales de Lyon.

02/10/2018

Trop dommage. Trop d'hommages ?

aznavour.jpgOui, le décès d’Aznavour nous rend tristes. Non, il n’était pas le plus grand artiste de son époque. Il était un grand chanteur, mais il n’était pas au niveau de Brel, Bécaud ou Ferrat. Il était un poète, mais pas comparable à Brassens ou Ferré. Il en a fait des complexes pendant toute sa vie, et s’est vengé en vivant plus longtemps que tous ses rivaux ! En revanche, il était un fabuleux compositeur de chansons : il laisse, ancrés dans nos mémoires, plus de succès populaires qu’aucun de ses contemporains. Ce qui n’est pas un mince titre de gloire. De là à proposer de le faire entrer au Panthéon…

10:57 Publié dans Blog | Commentaires (2) | Tags : aznavour, chanson |  Facebook | | Lien permanent

01/10/2018

Roselyne contre l'omerta

L'Equipe.JPGRoselyne Bachelot fait donc partie des personnalités qui s’engagent pour qu’une commission parlementaire se saisisse du dossier de la pédophilie dans l’Eglise. Tant mieux. O combien laïque, l’ancienne ministre sera sûrement la première à ne pas placer l’Eglise au-dessus de la société et à exiger d’élargir le sujet aux institutions civiles. Notamment au monde du sport, où règne, sur la pédophilie, une omerta bien plus terrifiante, si l’on en croit un formidable et accablant reportage paru dans L’Equipe du 9 juin 2011 (photo ci-jointe). Sûr que Roselyne va nous en apprendre un max sur le dossier : en 2009 et 2010, elle était ministre des sports !

09:31 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : pédophilie, bachelot, sport |  Facebook | | Lien permanent

30/09/2018

Votez Manuel Valls !

barcelone.jpgLes habitués de ce blog n’ont pas été habitués à y entendre vanter les mérites de l’ancien premier ministre de François Hollande. Et pourtant, je le fais, sans réserve : pour une fois qu’un dirigeant français à l’audace d’appliquer le traité de Maastricht, qui instituait en 1992 l’éligibilité de tout citoyen européen aux municipales de tout pays de l’Union européenne ! Réaliser concrètement l’Europe électorale, c’est par là qu’on aurait dû commencer. Qu’on ne puisse toujours pas, 60 ans après le traité de Rome, constituer des listes transfrontières aux élections européennes, est désolant. Amis barcelonais, votez Manuel Valls !

29/09/2018

"Réfractaires au changement" ? (suite)

thiagosilva.jpgLes "Gaulois réfractaires au changement" ont encore frappé. Cette semaine, c’est au tour des sportifs français de pétitionner bruyamment contre la baisse du budget de fonctionnement de leur ministère de tutelle, qui passe de 481 à 451 millions d’euros, soit une diminution de 30 millions d’euros. Rappelons que la seule dette publique de la France est de 2.300 milliards d’euros. Signalons aussi que cette baisse est inférieure à trois ans de salaire d’un Thiago Silva au PSG ! Et si le mouvement sportif s’organisait un peu mieux, au lieu de tout attendre d’un Etat en faillite ?

11:15 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : sport, budget, psg |  Facebook | | Lien permanent

28/09/2018

La dictature à pas feutrés

dicateurs.jpgLa France en marche vers la dictature ? Vous plaisantez ? Pas quand on entend une ancienne ministre socialiste proposer, sans rire, d’interdire la clause de conscience pour les médecins (pour forcer tout le corps médical, sans exception, à pratiquer des avortements). Par quand une ancienne journaliste, sérieusement, exige d’interdire à la télé et à la radio un autre journaliste… dont les idées ne lui plaisent pas ! Pas quand certaines féministes voulaient, il y a quelques mois, priver de présomption d’innocence des personnalités accusées de harcèlement sexuel. Et on condamne la Hongrie de Orban ! Et on critique la Russie de Poutine !

27/09/2018

Pédophilie : que fait l'Etat ?

Le Monde.jpgDans "Le Monde" de mercredi, cinq pages (!) sur le dossier de la pédophilie dans l’Eglise, où l’on s’étonne notamment qu’en France, l’Etat "ne semble pas prêt à engager des enquêtes indépendantes" sur le sujet. Sulfureuse perspective ! Car si les pouvoirs publics "ne peuvent plus se voiler la face", comme conclut l’éditorialiste du "Monde", on n’imagine pas l’Etat laïc se cantonner aux affaires de l’Eglise catholique : il lui faudra bien s’intéresser à l’Education nationale, aux colonies de vacances, aux chorales d’enfants et, surtout, aux associations sportives. Cela n’exonèrera évidemment pas l’Eglise de ses fautes, mais cela risque de faire sacrément rebondir le sujet…

25/09/2018

PMA : le poids des mots...

pma etc.jpgA l’ère de la com’, le choix des mots est essentiel. Voyez pour l’euthanasie : le "droit de mourir dans la dignité" rallie nombre de suffrages, mais une grande majorité de Français désapprouve l’institution du "droit de tuer". Voyez la PMA : peu de gens osent s’opposer à la "procréation médicalisée pour tous", mais 72 % des Français défendent le "droit à l’enfant d’avoir un père et une mère" ! Voyez la GPA : la "gestation pour autrui", pourquoi pas ? Mais la "marchandisation du corps de la femme", ah non, certainement pas ! Avant le débat sur la bioéthique au Parlement, je suggère d’obliger chaque député et chaque sénateur à s'acheter un dictionnaire…

16:46 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : pma, euthanasie, gpa, langage |  Facebook | | Lien permanent