03/08/2006
Trop belle la vie !
C’est le feuilleton qui monte. Et qui fête sa 500ème. Chaque soir, 5 à 6 millions de gens regardent, sur France 3, la série Plus belle la vie, sorte de Famille Duraton des temps modernes. Quinze auteurs, pas moins, se relaient pour raconter la vie quotidienne d’un quartier de Marseille, ville choisie pour son décor black-blanc-beur, c’est-à-dire fé-dé-ra-teur ! L’objectif est de réunir devant la télé jeunes et seniors, pauvres et riches, blancs et noirs, chrétiens et juifs, hétéros et homos, etc, et d'offrir à ce pannel sociologique un monde idéal où la morale est sans surprise : le politicien de droite est un salaud, les immigrés sont à la fois intégrés et fidèles à leurs racines, l'avocat robeu est un peu macho mais il se soigne, les catholiques sont suspects d’avoir trahi les juifs pendant la guerre, les promoteurs touristiques sont des assassins sans scrupules, les ados s’apprennent entre eux la façon de mettre un préservatif, l’argent sent mauvais, la drogue c'est pas bien, et c’est l’amour qui gagne à la fin.
La France sympa, telle qu’on la rêve. Le Bar du Mistral, c’est Zidane moins le coup de boule. Ce n’est pas Amour, gloire et beauté, certes, mais cela fonctionne.
21:20 | Tags : TV, médias, France 3 | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
Commentaires
"le politicien de droite est un salaud, les immigrés sont à la fois intégrés et fidèles à leurs racines, l'avocat robeu est un peu macho mais il se soigne, les catholiques sont suspects d’avoir trahi les juifs pendant la guerre, les promoteurs touristiques sont des assassins sans scrupules, l’argent sent mauvais, la drogue c'est pas bien, les ados s’expliquent entre eux la façon de mettre un préservatif, et c’est l’amour qui gagne à la fin."
Exactement. Cette série est un étonnement permanent: comment peut-on rassembler autant de gens devant un tel vide à force de consensus mou?
Gide disait qu'on ne fait pas de bonne littérature avec des bons sentiments. Les patrons de chaînes peuvent lui répondent que les bons sentiments font de bons scores d'audience...
Écrit par : Eric | 03/08/2006
Les commentaires sont fermés.