Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/11/2007

Le poids des mots

La sémantique est un pilier de la science politique. La direction de la Sncf, l’œil rivé sur la concurrence étrangère, veut absolument appeler clients les usagers du chemin de fer. Ce que les cheminots (on dit aussi agents de la Sncf ou casse-bonbons) contestent, évidemment, en utilisant le mot, plus neutre, de voyageurs. C’est vrai qu’un voyageur n’est pas un client. Un voyageur voyage, un client paie. Quand un usager voyage sans payer, c’est un fraudeur ou un cheminot en RTT. Quand un usager paie sans voyager, c’est un otage. On dit aussi un non transporté (contraire de transporté, lui-même synonyme passif de voyageur).
Les mots sujets, administrés, contribuables et cochons de payants sont à éviter en période de tension sociale. Et travailleur est à proscrire absolument.

Commentaires

Vu sur le site de tonvoisin debureau une perle de la sncf, message de la chef de cabine aux passagers dans un train qui ne bouge pas depuis vingt minutes
"bonjour vous êtes toujours dans le TGV 69..
le site est ici, http://www.travailleravecdescons.com
ps son livre je suis fan !

Écrit par : Stephanie | 17/11/2007

Les commentaires sont fermés.