Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/02/2008

Regroupons plutôt les régions

Plutôt que de rêver à une suppression des départements aujourd’hui utopique, et en sus de la suppression des petites communes déjà évoquée dans ce blog, il serait bien plus réaliste de regrouper les régions françaises afin de leur donner une taille européenne viable. Sans redessiner toute la carte, par souci d’efficacité, on pourrait commencer par regrouper les deux Normandies, c’est la moindre des choses. Puis, sans grand tracas, réunir l’Alsace et la Lorraine. Et, aussi fastoche, l’Auvergne et le Limousin. Rien n’empêche de réunir ensuite la Bourgogne et la Franche-Comté (la Sncf, France 3 et les grandes banques l’ont déjà fait). J’entends déjà les élus régionaux expliquer que ce n’est pas possible. Pourtant, on économiserait beaucoup d’argent. Et, pour sûr, nombre d'élus régionaux.

Commentaires

Et que proposez-vous pour une alliance avec la Bourgogne ? Quant au "fastoche" entre Limousin et Auvergne, il semble que vous ayez un point de vue trop imaginatif sur l'état de nos moyens de déplacement entre les deux régions. Votre propos, dirais-je, manque de relief !

Écrit par : BV | 04/02/2008

Je pense sincèrement que nous devons conserver l'héritage de la Révolution Française au risque de reconstituer des Provinces non égales sur le plan culturel, financier... Le centralisme a cette bonne chose qu'il est égalitaire ( c'est peut-être utopique) mais tout n'a pas été réalisé dans ce sens depuis 200 ans.

Écrit par : michel BENOIT | 05/02/2008

Les métas regions ont été définies il y quelques années (18 avril 2002) déjà dans les schémas des services collectifs de transports de voyageurs.

Je crois même que c'est Lionnel Jospin qui avait signé le décret de publication d'une travail réalisé par la DATAR à l'époque Jean-Louis Guigou !

Écrit par : Le bouffon | 15/02/2008

Les commentaires sont fermés.