16/03/2008
Vive l'intercommunalité !
Testé au "Forum" du Salon du livre, ce matin, lors d'un débat sur le pouvoir des communes, l'idée de transférer aux communautés de communes le statut de collectivité territoriale qui fait des 27 000 communes de moins de 700 habitants d'inutiles et encombrantes structures sans budgets ni pouvoirs, virtuellement égales à Marseille, Toulouse ou Paris. Il ne s'agit pas de supprimer les villages, mais, au contraire, d'en conforter l'existence en renforçant le pouvoir de résistance de l'intercommunalité en milieu rural. Curieusement, les participants au débat étaient plutôt d'accord avec cette proprosition, pourtant peu populaire. C'est bon signe. La démagogie recule.
21:05 | Tags : politique, communes | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook |
Commentaires
Cher Lecomte-est-bon Blog: Pourriez vous réfléchissez s'il vous plaît cet article très intéressant?
S. ROYAL: VIVE LE PORTO RICO LIBRE!!!
http://nouvelleere.wordpress.com/2008/02/28/segolene-royal-pour-lindepen
dance-de-puerto-rico/
Écrit par : SCANDAL-Sego-DansHarvard? | 22/03/2008
Il y a plus simple rien qu'avec la loi actuelle si l'autorité ad hoc excerait son pourvoir de contrpoler de légalité sur les délibérations des conseils municipaux :
Toutes délibération d'un conseil municipal sur une compétence obligatoire le la communauté de communes ou sur une compétence optionnelle déléguée par délibération expresse et qui engage une dépense sur le budget de la commune est illicite, puisque la compétence à été délguée.
Au mieux une telle délibération vaut lettre de mission pour les membres du conseil municipal désignés pour siéger au sein du conseil communautaire.
Il serait rigolo de faire un test sur les délibérations du conseil minicipal d'Auxerre pour la période 2001-2008 ?
Écrit par : Le bouffon communautaire | 22/03/2008
Les commentaires sont fermés.