Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/03/2008

Boycotter les JO de Pékin ?

Faut-il boycotter les JO de Pékin ? Non. Faut-il laisser tomber le Tibet ? Non. Retenons les leçons du désolant cafouillage auquel avait donné lieu le vrai-faux boycott des JO de Moscou en 1980, six mois après l’invasion de l’Afghanistan par l’Armée Rouge (lire le récit complet de cette triste affaire dans Le Bunker, JC Lattès, 1994). Il n'est pas question de sacrifier le Tibet à la Realpolitik, ce serait indigne. Pas question non plus de se défausser sur les sportifs, ce serait une lâcheté. A la répression du Tibet par le PC chinois, la réponse "appropriée", comme disent les diplomates, c’est la menace collective d’un boycott de la cérémonie d’ouverture – humiliation terrible – par l’ensemble des officiels de l’Union européenne. La question est de savoir si ceux-ci auront, au moins, la sagesse d’adopter une position commune...

Commentaires

Il est vrai que tout ceci est compliqué, à partir du moment où les journaliste seront encadrés par les milices et l'armé et ne pourront faire un reportage correct, quel intérêt d'aller aux J.O.
Laisser les sportifs s'exprimer sur les podiums.... Ce que défend le comité des J.O, certainement mais les images ne passeront que pour nous afin de nous donner bonne conscience mais seront censurées à la TV Chinoise. Et puis que pourront faire les athlètes ? Lever le poing ? Ridicule !!!
Alors, compliqué tout ceci, nous n'aurions jamais du valider cette candidature.

Écrit par : BENOIT michel | 25/03/2008

Pour soutenir la liberté au Tibet lors du passage de la flamme et lors des JO de Pékin,
je suis d’accord pour les manifestations et toute sorte de boycott, mais pour toutes celles et ceux qui souhaitent se montrer, ils peuvent le faire en affichant un message de soutien à la fois au Tibet mais aussi à l’esprit des jeux en portant le tee-shirt “dove of the Freedom” de l’artiste LN* qui me semble être un bon moyen d’expression qui s’intègre bien à l’esprit du Tibet …m^m s’il est vrai que le tee-shirt est payant, le message est fort et bien présent, et c’est ce qui compte.
voici le lien http://libertepourletibet.blogspirit.com

Écrit par : Fred | 06/04/2008

Les commentaires sont fermés.