Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/12/2008

LaIcité négative

La municipalité de Senan, dans l’Yonne, m’a invité à prononcer, hier, une conférence sur le thème "A quoi sert un pape ?" dans le cadre de ses "Entretiens culturels" mensuels suivis, à chaque fois, par une centaine d’auditeurs locaux. Une belle soirée, une attention soutenue, de vraies questions. Seule ombre au tableau : le titre de la causerie ayant déplu à toute la frange anticléricale du bourg, une vingtaine d'autochtones, pour cette fois, ne se sont pas déplacés. Un bouffe-curé digne de ce nom ne va quand même pas assister à une conférence où on parle du pape, nom de Dieu ! Où va se nicher le sectarisme... Heureusement, ces adorateurs de la raison ont une utilité : ils permettent, a contrario, de comprendre ce que l'on entend par laïcité "positive" !

Commentaires

Voici ce que j'ai écrit il y a quelques jours sur mon blog, cher Bernard Lecomte :
Tiens, c'est bizarre tout de même, je connaissais la Laïcité, mais la Laïcité positive ... Voudrait-on nous faire croire qu'elle serait négative ? Et en quoi le serait-elle ? Qualifier la Laïcité ainsi est imbécile et dangereux. La Laïcité est une et ne supporte pas de qualificatif. Elle est et doit demeurer telle qu'elle ! Que veut-on donc nous faire croire, que la Laïcité est intégriste ? Et puis quoi encore ! La Laïcité nous protège bien au contraire de tous les intégrismes et de toutes les religions et des bondieuseries de tous ces pervers qui sont prêts aujourd'hui à lire la messe à leurs ouailles, le dos tourné à la salle et en latin, comme au temps jadis. Mais ça, c'est leurs problèmes et après tout, on peut les comprendre, ces cathos n'ont peut-être plus envie qu'on leur mente en français.

Et si on lançait aussi la formule : Catholicisme positif. Bon d'accord, vous me direz qu'il faut une sacré imagination pour associer ces deux mots, il faudrait aussi peut-être pour cela que ceux qui se prélassent dans un luxe honteux et indigne, prônent l'utilisation du préservatif sur le continent africain, qu'ils reconnaissent enfin à la femme le droit de choisir sa vie sexuelle et accepte la contraception, que jamais, plus jamais, ils n'acceptent de collaborer avec un pouvoir dément, comme ce fut le cas durant la deuxième guerre mondiale, en bénissant les armées hitlériennes et en cautionnant par là les conséquences d'une guerre antisémite qui fît des millions de morts dans les camps nazis. Il faudrait également qu'ils acceptent qu'un prêtre est un homme et qu'il puisse se marier ou se paxer, enfin vivre sa vie d'homme... Car comment un prêtre peut-il comprendre ses semblables s'il ne vit pas au quotidien les joies et les tristesses d'une vie familiale ? Il faudrait que tous ces inutiles, ceux de Rome ou d'ailleurs, vendent leurs bagouzes et leurs vaisselles en argent et qu'ils redistribuent aux pauvres d'aujourd'hui ce qu'ils ont volé à leurs ancêtres hier, ces même pauvres qu'ils ont contribué à fabriquer. Il faudrait que cette satané religion soit basée sur le bonheur de l'autre et pas sur la repentance et la peur et que ses véritables valeurs aient comme base et principe, la paix, l'amitié et l'amour et pas la guerre, le profit et la culture de la différence.... Il faudrait.....

Pas facile comme programme n'est-ce pas ? Alors, messieurs les prélats, foutez-nous la paix une bonne fois pour toute avec la Laïcité positive et allez balayer devant votre porte ! Moi, je préfère aller prier dans mon jardin plutôt que de fréquenter vos temples qui sentent la mort et qui ne parlent que d'elle !
Michel BENOIT

Écrit par : michel BENOIT | 17/12/2008

Les commentaires sont fermés.