Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/06/2009

La Turquie n'est pas européenne

L'UMP ne refera pas l'erreur du scrutin européen de 2005 : ses dirigeants tonnent à l'envi contre l'entrée de la Turquie en Europe. Pareil du côté de chez Bayrou, Villiers, Dupont-Aignan, etc. La Turquie en Europe, c'est non ! Tiens, voici une citaion tirée du Figaro, le jeu consiste à deviner son auteur : "Historiquement et culturellement, la Turquie a peu de choses en commun avec l'Europe. Ce serait une grande erreur de l'incorporer à l'Union. Il vaudrait mieux que la Turquie joue un rôle de pont entre l'Europe et le monde arabe. La Turquie a un fondement islamique. Elle est très différente de l'Europe, qui est une collectivité d'Etats séculiers avec des fondements chrétiens..." La citation date d'août 2004. Elle est de Joseph Ratzinger, futur Benoît XVI. Cela ne vous fait pas rire ?

Commentaires

Je me souviens de mes cours d'histoire-géo des années 50/60 où l'on nous expliquait à grand renfort d'arguments que les turcs étaient des européens, alors que bêtement et spontanément on avait tendance à les croire arabes. A l'époque, on nous apprenait à ne pas mélanger religion et origine.
Petite constatation facile et qui n'a rien à voir. En sport, la Turquie et Israël font partie de l'Europe.

Écrit par : FrançoiseL | 04/06/2009

Bonne remarque !
C'est à se demander si l'arrière-pensée de ceux qui sont favorables à l'incorporation de la Turquie ne serait pas d'incorporer à terme le Liban et Israël................
« Quand les bornes sont franchies il n'y a plus de limites »

Écrit par : MYON | 04/06/2009

Les commentaires sont fermés.