Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/07/2009

Les socialistes dans les choux !

Je lis dans Le Figaro de ce matin que les socialistes sont vraiment très mal. Ils battent tous leurs records d’impopularité : pour les prochaines élections, le dernier sondage leur accorde 23 % d’intentions de vote, contre 36 % à la droite. Ils sont en recul dans toutes les caégories sociales, sauf chez les jeunes. Même en cas d’alliance avec la gauche de la gauche (10 %) et les Verts (12 %), la gauche n’obtiendrait que 45 % des voix. "Les socialistes ont un problème de leadership", explique un expert, chercheur au CNRS. Un problème, au passage : avoir un homme de gauche au ministère des Affaires étrangères, il semble que cela ne rapporte qu’à la droite ! Les socialistes "manquent d’espace", soulignent les observateurs. Intéressant, la politique intérieure allemande, non ?

Commentaires

Je ne suis pas d’accord. Le meilleur des sondages n’est-il pas celui qui résulte de l’addition ,non pas d’intentions dont l’aveu à des sondeurs n’engage à rien et n’est nullement comparable au fait de glisser un bulletin dans le secret d’un isoloir, mais des voix exprimées un jour d’élection à l’issue du dépouillement . Il faut se détromper et se reporter à ce qu’a dit Claude Guéant à Europe 1 ,dimanche 19 juillet, évoquant BHL qui prétendait que le PS était mort  :« Il dit que le PS est mort, moi ce n’est pas ce que j’observe. Je constate que le PS est à la tête de beaucoup d’assemblées locales... »
Claude Guéant a tout à fait raison.
Pour réaliser ce qu’il en est du PS actuellement nous devons nous poser les questions suivantes:
Combien de régions au PS?
Combien de départements au PS?
Combien de grandes villes au PS?
Combien de petites communes au PS sous l’étiquette hypocrite « Divers gauche »?
Combien de sièges gagnés au Sénat ( deux dans le Doubs l‘ont été ) le 11 septembre 2008 et combien vont encore l’être en septembre 2011, dans le même contexte puisque les maires en place depuis mars 2008,le seront encore en 2011?
En 2011,le Sénat va sans doute passer à gauche, sous la houlette des socialistes, et si les socialistes gagnent les législatives de 2012,ils pourront dans ce cas modifier la constitution comme bon leur semblera.

Écrit par : dab | 25/07/2009

Pardon, DAB, mais vous n'avez pas lu la dernière ligne de ma note...
BL

Écrit par : B Lecomte | 25/07/2009

Tous les intervenants que j'ai interrogé pour l'Allemagne souligne la ressemblance de situation avec leurs homologues français même s'ils ne semblent pas du tout comprendre ce phénomène bizarre qui fait qu'en pleine crise, ce sont les plus libéraux qui s'en sortent le mieux...

Écrit par : caroline | 26/07/2009

@Caroline : attention aux fôtes : Tous les intervenants que j'ai interrogéS (...) souligneNT.

Écrit par : Lisa | 27/07/2009

Les commentaires sont fermés.