Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/08/2009

La manne associative

Entendu l’ex-sénateur Karoutchi, ce matin, sur Europe 1, rappeler que le Conseil régional d’Ile-de-France distribue annuellement pour 500 millions d’euros de subventions aux associations. En toute discrétion, et, à quelques arrangements près, selon le bon vouloir du président en place. En 2007, je m’étais étonné dans ce blog, en lisant dans le Bien Public l’interminable liste des subventions associatives attribuées par la municipalité de Dijon, que celle-ci finance l’équipe de ski des cheminots locaux, la "Collection incroyable des gays et lesbiennes", le comité local du Mouvement de la Paix, les Unions départementales de la CGT, de la CFTC et de FO, etc, etc. Le maire m’en a beaucoup voulu. Et il a pris une sage décision : désormais, on ne publie plus la liste de ces subventions dans le Bien Public !

Commentaires

Vous savez, on pourrait dire beaucoup sur les subventions versées par TOUTES les collectivités, de gauche comme de droite.

je suis d'accord avec vous, il y a des abus.

Mais comme d'habitude, vous faites preuve d'une singulière hémiplégie...

Écrit par : benjamin | 07/08/2009

au fait, renseignements pris... je crois bien que vous avez mis un zéro de trop.

50 millions c'est déjà trop de toute manière mais il ne faut pas s'imaginer que ça ne bénéficie qu'aux protégés de la majorité en place (quelle que soit sa couleur) même si elle se gâte davantage que l'opposition: cette dernière a toujours de substantielles miettes à distribuer

Et rien n'empêcherait les élus de l'UMP (ou du PS en Alsace si le même pb existe là bas) de faire un barouf sur le sujet, un livre blanc publié sur Internet, etc. A mon avis s'ils ne le font pas c'est qu'ils ne tiennent pas à ce que cette habitude disparaisse (vous imaginez, 20 ans en arrière, Chirac sans son robinet à Paris??)

Que pensez vous de "ma" solution?

Supprimer la compétence universelle des collectivités locales - sauf celles de la commune

Les autres n'auraient ainsi aucun droit à subventionner le Burkina Fasso, l'Albanie, etc.

Écrit par : benjamin | 12/08/2009

Les commentaires sont fermés.