Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/12/2009

Réchauffement climatique ?

Magnifiques passages de grues cendrées, ce samedi matin, au-dessus de l’Yonne. Un 12 décembre ! Il est rare que ces volatiles sympathiques et bruyants tardent ainsi à filer vers le sud. La douceur de cette fin d’automne est remarquable. Des primevères téméraires et suicidaires pointent le nez, les cognassiers et les hortensias bourgeonnent à contretemps, les taupes profitent de la moiteur de la terre pour conchier mon jardin avant le premier gel, les derniers insectes bourdonnent d’incrédulité et les oiseaux rigolent dans les fourrés. J’ai cueilli hier mes dernières pommes à l’arbre. Et je planterai deux glycines demain. Hiver tardif ou réchauffement climatique ? Aujourd'hui, je m'en tamponne le coquillard...

 

Commentaires

Attention, ça rend sourd... ,:)

Écrit par : laurent | 12/12/2009

bon sang mais "y'a plus de saison" (comme disait ma grand-mère).

Écrit par : loïc | 12/12/2009

Tiens et je viens de lire ça concernant Copenhague(ouest-france) :
"Alors que les États prévoyaient, au départ, de limiter la hausse de la température de la planète à 2°C, ils n'excluent finalement pas une limitation de 1,5 °C."

Comme disait je ne sais plus quel dictateur :"plus c'est gros, plus ça passe". On est en train de nous faire croire qu'on maitrise le climat des 100 prochaines années au degré près. C'est le grand n'importe quoi et tout le monde y croit.

Écrit par : loïc | 12/12/2009

Ces grues cendrées ont sans aucun doute dû attendre Copenhague avant de savoir s ‘il leur était bien utile de continuer à partir, et de décider, une fois sur place au chaud, si elles devaient revenir .
Quant à l’homme ,qui ,paraît-il, serait descendu du singe, il lui reste encore la possibilité de continuer ou reprendre sa descente et je le verrai bien en poisson ou autre espèce marine, pour le cas ou la terre finirait par ne s’appeler plus que « mer »? Attention demain ce sera déjà trop tard!

Écrit par : dab | 13/12/2009

(Je m'en tamponne ..... coquillard...) Cette fois pas complètement d'accord avec vous !
Vous faites le "désinvolte" mais il faudra -comme tout le monde- changer vos habitudes de vie...et la planète vous en sera reconnaissante et les générations futures aussi !!!

Écrit par : alika | 13/12/2009

Bernard Lecomte pense sans doute qu'il y a plus important que de réfléchir sur le temps qu'il fait, et il n'a pas tort. On dirait qu'on est arrivé au terminus de l'histoire, l'homme veut maintenant maitriser les éléments.
A quand une conférence sur les séismes ou comment les faire disparaitre ?

Écrit par : Loïc | 13/12/2009

Le rechauffement climatique est une arnaque mondiale.
Comme l'opinion accroche, les politiques embrayent.....
Réduire de 50% le co2 d'ici 2050 est une fumisterie, réduire de 2° non de 1.5 non de 1°.....ils vont decider au 421.

Pourquoi ne donne t on pas la parole aux scientifiques? Pourquoi ne donne t on la parole qu'aux politiques?
Que connait à la science Arthus-bertrand qui prend des photos d'un avion???????
Que connaissent à la science les verts à l'exterieur et rouge à l'interieur? Ils tiennent des discours qui pour moi sont sans rapport avec l'écologie. Ils politisent le débat pour garder ou à gagner une siége d'élu.

Cette arnaque ne va servir qu'à collecter des fonds, qu'à créer des taxes de toutes sortes. Et le pauvre péquin comme vous et moi va payer, payer, Quelle manne financière pour engraisser des commissaires à l'environnement, créer des instituts d'observation avec des présidents.....

Le nucleaire ça pollue le pétrole ça pollue, le gaz ça pollue, l'essence ça pollue, le gazoil ça pollue, l'electricité ça pollue, taxes taxes, taxes........
Les besoins naturels, ça pollue va t il falloir acheter de la sciure.......

Franchement ça m'enerve tout ça.

Écrit par : Lisa | 13/12/2009

Tout à fait d'accord avec alika. Mes vues divergent très rarement des vôtres cher Mr Lecomte, mais là j'aurais préféré un franc soutien de votre part à la bataille danoise d'une guerre éminente qu'il faut livrer à la nature humaine -et donc à soi-même- qui porte l'Homme moderne à massacrer sa planète impunément, avec une abyssale bêtise et un égoïsme meurtrier et suicidaire.

Écrit par : baobab | 13/12/2009

Un intervenant indique que comme tout le monde nous devrons changer nos habitudes de vie, pour les generations futures........

Mais moi, je veux pas qu'on m'impose de changer mes habitudes de vie, je veux vivre avec mes repères, avec mes racines, avec ce que mes ancêtres m'ont transmis. Et cela sans refuser ni le progrés ni les avancées scientifiques....
Il faut vivre avec son temps, on ne va pas faire un retour en arrière.....

Écrit par : Lisa | 13/12/2009

Vivre avec son temps, en respectant ce que nos ancêtre nous ont transmis ...
Nos grand parents savaient vivre sans gaspiller, se contentant de peu et faisant durer le moindre objet.
Nos parents nous ont appris à respecter les autres, à ne pas nous comporter en égoïstes.
Nos ancêtres ne savaient pas ce que nous savons aujourd'hui.
C'est les déshonnorer que de dire que l'on ne veut pas changer nos modes de vie pour leur rester fidèle.
Soyons responsables et dignes héritiers de nos aïeuls.
Qu'il y ait des jours où l'on veuille simplement se retirer du monde et pleinement profiter du bonheur d'avoir un jardin, je le comprends. Mais ce doit être une douce parenthèse pour se reposer de notre lourde responsabilité de citoyen du monde.
Réponses à quelques autres commentaires précédents : les écologistes sont "rouge dedans" car il ne peut pas y avoir de développement réellement durable dans un monde aussi inégalitaire que le notre.
Le réchauffement climatique n'est pas une arnaque mondiale, mais comme chacun s'en empare selon ses propres intérêts la cacophonie des rumeurs s'amplifie au détriment des études sérieuses. Le GIEC est sensé faire la synthèse des consensus scientifiques. Ses petites faiblesses ne doivent pas faire tout remettre en question. Allez sur le site de météo France voir les questions/réponses.

Écrit par : moon | 24/01/2010

J'aime, comme vous, regarder le passage des grues. Pour combien de temps encore ?
Car la prétendue lutte contre le réchauffement amène à des aberrations peu défendable. Nos régions veulent maintenant, sous prétexte d’écologie mal placée, capter la manne financière de subvention qui se déverse sur les énergies dites renouvelables.

Le Tonnerrois, où les marchant de rêves (financiers) sont passés, veux construire 44 éoliennes géantes (150 mètres de haut) en plein sur le passage « Tonnerre - Morvan » des grues.

Dans ce même pauvre Tonnerrois, quelques élus sont sur le point de raser 45 hectare de bois de la forêt de Maulnes, à Villon, pour y implanter une « ferme solaire »…

Ces excès de subventions et un marketing « réchauffement climatique » qui a bon dos conduisent à des résultats dont ont a honte. Le préfet doit remplir des « objectifs » d’éoliennes, il autorise maintenant sans discernent. Il n’y a plus de contrepouvoir.

Demain, la vraie richesse de notre région, sa beauté qui attire non seulement les touristes, mais aussi les résidents secondaires et fixes, sera bien entachée.

A quand un discours de vérité sur le sujet.

Les Amis du Patrimoine Tonnerrois.

Voir notre pétition contre les implantations d’éoliennes sur www.mesopinions.com tapez « Tonnerre » pour y accéder.

Écrit par : Amis du Patrimoine Tonnerrois | 02/02/2010

Les commentaires sont fermés.