13/12/2009
L'éolien, c'est du vent !
Peu à peu, le grand public commence à comprendre que les éoliennes sont une formidable arnaque, et que les Verts, leurs promoteurs irresponsables, font le jeu des quelques multinationales européennes ou asiatiques qui, dans le but exclusif de faire du profit, ont jeté leur dévolu sur la France. Faut-il répéter, une fois encore, que l’éolien n’a quasiment aucun impact sur notre production électrique, qu’il ne crée aucun emploi, et surtout qu’il dévalue la seule richesse qui reste à des territoires défavorisés comme la Puisaye ou le Morvan, que je connais bien : leurs paysages ? Quand on en aura enfin pris conscience, qui s’occupera de nous débarrasser de ces immenses machins qui mitent et polluent, irrépressiblement, le patrimoine naturel d’un des plus beaux pays du monde ?
11:48 | Tags : environnement, tourisme, bourgogne | Lien permanent | Commentaires (17) | Facebook |
Commentaires
Les éoliennes industrielles pourrissent la vie de citoyens
- Oui il y a des nuisances
- Oui les biens des riverains sont atteints
- Oui il y a des risques divers
- Oui c'est une imposture écologique qui surfe sur une écologie dévoyée à des fins d'un business douteux doublé de rentes fiscales indues.
L’éolien est une vaste affaire d’argent. Ces énormes machines, produisent des quantités d’électricité minuscules et imprévisibles et sont outrageusement subventionnées par la collectivité.
Avec les 2000 éoliennes, le responsable officiel du réseau électrique avoue 1% de production de l’électricité nationale. Atteindra-t-on 6% avec les 12.000 prévues par le Grenelle soit une dépense de 40 milliards d’euros ?
Des personnalités s'inquiètent :
- Le Président Valéry Giscard d'Estaing (Le Point) considère l'éolien comme un "Business douteux doublé de rentes fiscales indues "
- Jacques Attali ( L’Express) « l'éolien exige d'énormes subventions qui en France portent le taux de rentabilité sur fonds propres à 22 % en moyenne et même à 40 % sur les sites venteux, c'est donc une énergie très envahissante attirant toutes les cupidités »
Les affairistes utilisant les paradis de défiscalisation de l’éolien surfent sur une écologie dévoyée. Ils sont en train de voler 30 % du paysage de la France. Les éoliennes échappent aux lois Montagne et Littoral.
Le Zonage de la France en cours en milliers des Zones de développement éolien (ZDE) va parquer des futurs "sous citoyens subissant des nuisances dans sous paysages »
Des sites emblématiques, les parcs régionaux, des monuments historiques sont déjà atteints.
La Fédération Environnement Durable qui regroupe plus de 600 associations a officiellement déclaré (voir dépèche AFP et Reuters) lors la manifestation pour sauvez le Mont -Michel des éoliennes que le Président de la République Nicolas Sarkozy est désormais le responsable du massacre des paysages de la France
J.L. Butré
Président de la Fédération Environnement Durable http://environnementdurable.net
Écrit par : Butré | 14/12/2009
L'industrie des éoliennes est un business model presque parfait, mais pas forcément des plus honnêtes !
Le coût estimé des programmes éoliens, se chiffrant à plusieurs dizaines de milliards d'euros, la totale défiscalisation possible des revenus, la certitude de revenus garantis par des fonds publics ou quasi publics, l'organisation d'un lobbying particulièrement structuré à tous les niveaux de décision, dans les instances européennes, nationales et territoriales, font de cette filière le gisement de profit sans cause le plus extraordinaire que nous connaissions.
Contraire dans ses réalisations aux objectifs écologiques de réduction des gaz à effet de serre, puissamment nocif à la qualité de vie des habitants, dégradateur de la richesse collective, créateur de nouvelles nuisances, ce moyen participe sans contrepartie positive à l'intensification du déficit budgétaire de l'Etat, à la dégradation de la balance commerciale, à la pression fiscale accrue sur le consommateur et les autres entreprises. Il est décourageant d'immoralité.
Ce redoutable dispositif de détournement légal de fonds publics démontre à quel point le "model business" des promoteurs d'éoliens est presque parfait.
Tellement parfait que ce système préjudiciable à la France ne peut probablement que se doubler de pratiques intenses de corruption comme en témoignent tant de pressions et d'irrégularités à tous les niveaux de décision.
Le peuple, comme pour les guerres, paiera hélas le prix de la dévastation et de l'irresponsabilité de ses dirigeants ! La destruction a commencé. La confiance que M. Sarkozy accorde à M. Borloo est la première coupable !
Écrit par : Arnaud CASALIS | 14/12/2009
Pour vous répondre monsieur Lecomte, je vais reprendre point par point vos dires qui mériteraient d'être documentés :
1) le grand public commence surtout à comprendre que les éoliennes sont ce qu'elles sont : une énergie renouvelable permettant la diversification et l'indépendance énergétique nationale, le sondage LH2 démontre toujours une acceptation à 90% du public face à cette énergie.
2) Cela ne se passe pas qu'en France mais bien à travers le monde entier. Faut-il réellement penser que l'énergie éolienne est un mauvais choix de tous ces pays?? A comparer, l'énergie nucléaire n'a pas connu une aussi forte demande de tous ces pays !
3) L’éolien fournit aujourd'hui 1,3% de la capacité de production d'électricité et devra à termes arriver à au moins 6 à 10%! Pour rappel, la totalité des barrages hydrauliques français représente 11% (cf site du Réseau de Transport Electrique)
4) L'énergie éolienne crée des emplois directs: 7000 en France (chiffre 2008) et c'est sans compter les divers Bureaux d'Etudes, les centres de formation, les usines de fabrication de pièces détachées et autres sous traitants, l'activité donnée lors des chantiers aux professionnels de la voirie, du béton etc...
5) Il ne dévalue en rien un territoire et c'est même plutôt le contraire via les taxes versées puisque celles ci sont à l'origine du confort de vie des habitants de chaque commune française!! Et bien oui les impôts, les taxes n'existent pas pour rien!
6) Il est obligatoire pour tout exploitant de ces parcs éoliens de créer une garantie bancaire (c'est la même chose pour les carrières par exemple) qui permettra le démantèlement des éoliennes installées actuellement et la remise en état du site à nouveau cultivable. Révisez la loi! Nos politiques et nos élus ne font pas toujours n'importe quoi, cher monsieur!
Au lieu de vous retourner contre l'éolien ou les panneaux solaires qui restent des énergies renouvelables propres qu'il faut favoriser à même échelle que toutes les économies d'énergie!! Retournez vous contre l'exploitation des sables bitumineux, de l'expropriation due à l'exploitation du pétrole et du gaz, de l'exploitation de l'uranium et de ses conséquences directes et indirectes (Valery Giscard d'Estaing devrait d'ailleurs nous en avoir parlé mais il a du oublier de le faire durant son programme)! Des affaires qui selon moi, mais je pense que vous en conviendrez, sont bien plus importantes!
Écrit par : Kent | 14/12/2009
Vous avez compris !
Des fonctionnaires, dans leurs bureaux en ville, à la préfecture, donnent leur accord pour implanter des éoliennes.
Ils ont pour eux la bonne conscience facile de celui qui sauve la planète.
En réalité, ils massacrent l'environnement de gens qu'ils ne connaissent pas, en des endroits qu'ils ne connaissent pas. C'est le rêgne de l'irresponsabilité et la corruption par l'ignorance.
Écrit par : lolita | 14/12/2009
Kent A MILLE FOIS RAISON. Toute forme de production d'énergie quelle qu'elle soit donne toujours lieu à un business et celui de l'éolien n'est sûrement pas plus critiquable que les autres. Quant à la pollution visuelle et sonore que les champs éoliens génèrent, il faudrait avoir la décence et l'honnêteté, pour ne pas dire l'intelligence, d'admettre qu'elle est tout de même toute relative, que des normes environnementales, certainement perfectibles, encadrent l'implantation des installations, qu'un champs d'éoliennes, même dans la ligne de vue de la fenêtre de votre cuisine c'est tout de même bien moins laid et navrant qu'une centrale nucléaire, une raffinerie, un dépôt de pétrole, ou qui sait? une forêt d'arbres morts ou malades. Et puis surtout BON DIEU!! (oh,excusez-moi Mr Lecomte!), que ça ne sera jamais à cause des éoliennes qu'on assistera à des catastrophes humaines et écologiques comme on l'a malheureusement vu avec Tchernobyl, on ne pourra jamais mettre en cause les éoliennes non plus dans l'augmentation exponentielle de toutes sortes de cancers et d'asthmes dûes aux pollutions par hydrocarbures, sans parler des effets innombrables immédiats ou pour les temps à venir, des productions par énergies fossiles ou nucléaire sur la nature et la planète dans son ensemble. Il faut voir plus loin que le bout de son nez, entre deux maux savoir choisir le moins pire, cesser de toujours critiquer les dirigeants, et surtout toujours être à la recherche de...l'essentiel.
Écrit par : baobab | 15/12/2009
Coincidence amusante :
un autre Bernard Lecomte est Directeur Régional de Veolia Environnement dans le Nord de la France et je pense que ses positions ne sont pas du tout les mêmes sur les éoliennes !
Écrit par : xavier | 17/12/2009
Nous sommes déjà envahis d’éoliennes dans les départements de la Somme et de la Seine Maritime et nous recherchons désespérément les emplois crées.
Oui l‘éolien créé des emplois comme le prétend « Kent » qui doit faire visiblement parti des promoteurs Eoliens, mais des emplois subventionnés en Allemagne et au Danemark, sans réelle valeur ajoutée.
En France l’éolien va en détruire. Après avoir saccagé le territoire français, ces prédateurs attaquent maintenant notre littoral. Ils veulent implanter 1200 éoliennes de 5 MW(6000MW) le long des Mers de la Manche et de l’Atlantique entre 5 à 12km des côtes.
Nos emplois côtiers de la Pêche, du tourisme, du commerce tout comme nos paysages et notre patrimoine immobilier vont être sacrifiés. Les sites emblématiques de nos rivages, les ports de pêche et de plaisance sont appelés à mourir. Pour ne citer qu’un exemple, le port du Tréport qui fait vivre actuellement 1 000 emplois de la pêche et 1850 emplois du tourisme et commerce sont appelés à disparaître par le monstrueux projet de centrale électrique de 141 éoliennes le long de la côte près de la baie de la Somme.
Écrit par : Catherine | 18/12/2009
Bonjour,
Je suis "coordonnateur" de la FED ( Fédération environnement durable) Bourgogne dont vous avez peut-être entendu parler.
Animée notamment par Jean-Louis Butré, la FED consacre une partie de ses forces à informer nos concitoyens sur les méfaits de l'éolien industriel.
Je suis basé , en week end et pendant les vacances, à Quincerot près de Montbard.
Pourrions-nous à l'occasion prendre un café ensemble ?
Cordialement,
Philippe Cazer
Écrit par : philippe | 27/12/2009
Bonjour,
Oui l'éolien c'est du vent, mais du vent gratuit qui permet de produire de l'électricité à un prix défiant toute concurrence ..
Les chiffres sont souvent biaisés en France, par l'erreur qui consiste à croire que le MWH nucléaire n'est pas couteux ...
Les grands opérateurs européens (ENEL,EON) donnent un cout de 54 euros pour le MWH éolien et 50/65 pour le nucléaire ... 80 euros pour le cycle gaz ... 66 euros pour la biomasse ...
C'est chiffres sont officiellement utilisés dans les documents de la Société AREVA ...
http://www.econologie.com/forums/le-kwh-nucleaire-pas-couteux-vrai-prix-du-nucleaire-edf-vt9214-20.html
Si on veut faire des comparaisons, il faut introduire les couts de construction pour des centrales construites à la même époque et dans des pays ayant même niveaux de salaires....
La grossière erreur (volontaire ?) est souvent de donner le prix du producteur par EDF (33€ le MWH) obtenu avec des centrales nucléaires dont les couts de constructions ont été amortis et qui de plus on bénéficié d'importantes subventions directes non inclues dans le prix final de l'électricité ...
A lire aussi l'étude la NREL ..
Selon les dernière études officielles parues aux USA, le MWH éolien est 30% moins cher que le MWH nucléaire ...
http://www.nrel.gov/wind/systemsintegration/pdfs/2010/ewits_executive_summary.pdf
Écrit par : Energie Verte | 01/03/2010
Félicitations pour votre blog, je vous remercie de partager les conseils et je suis pleinement d'accord. Permettez-moi d'insister, votre travail est vraiment excellent, je suis vraiment ravi d'avoir attéri sur votre site. NB : Ca fait du bien de vous lire, oui oui !
Écrit par : faire part mariage | 13/09/2010
Etle bois quoi de plus naturel .. ? Plûtot que planter du mais pour faire des agrocarburants, si on plantait des foret pour généraliser le chauffage bois ? Aujourd'hui, une bonne chaudière à granulé ou plaquette, c'est de l'énergie trois fois moins chère que l'électricité !
Écrit par : idée ! | 06/11/2010
Bonjour,
Comme souvent, la réalité est complexe et il est bien difficile de faire la part des choses, de calculer les bons ratios, et de prendre de bonnes décisions sans avoir toutes les données en main...
Le tout, sans oublier le problème de fond qui n'est pas de savoir comment produire toujours plus d'énergie au coût le plus faible, mais bien de consommer le moins possible...
Fabienne
Écrit par : Ecologiquement | 22/05/2011
... dans le secteur éolien afin d'aider à la construction des infrastructures qui permettront un développement accéléré de la filière éolienne en France". ...
Écrit par : plan de travail cuisine | 24/06/2011
chez Richesses du Monde on s'intéresse pourtant aux énergies naturelles. Toutes ne sont pas du vent. Mais votre point de vue non conformiste est intéressant
Écrit par : huile de baobab | 02/07/2011
Permettez-moi d'insister, votre article est réellement bien bon, il me faut maintenant parcourir de toute urgence le reste de votre blog ! Mais je suis quand même contre le faits que vous disiez que les éoliens sont des immenses machins qui mitent et polluent. Je suis d'accord que les éoliens changent le paysage mais pourriez vous expliquer en quel sens ils polluent?
Écrit par : tennis de table | 26/08/2011
les éoliennes font trop de bruit et ne peuvent fonctionner que dans les régions venteuses comme le languedoc
Écrit par : blog mariage | 17/10/2011
Mais cela peut être une source d'énergie complémentaire
Écrit par : devenir manager | 24/09/2012
Les commentaires sont fermés.