22/04/2010
Eglise, médias et pédophilie
Marrant comme les médias, sur le dossier des prêtres pédophiles, pèchent par anachronisme. Il n’est pas question, bien sûr, de dédouaner les prêtres coupables de ces pratiques immondes, mais avez-vous remarqué que la plupart des dossiers exhumés par la presse datent des années 70 ? Or, à cette époque, la pédophilie n’était pas diabolisée comme aujourd’hui, elle était même tendance ! Au-delà des affaires Roman Polanski ou Frédéric Mitterrand, qu’on relise Les moins de 16 ans de Gabriel Matzneff, qu’on se rappelle Daniel Cohn-Bendit, à Apostrophes, vantant "le plaisir fantastique d’être déshabillé par un fillette de 5 ans" ! C’était l’époque où Libération publiait l'appel à la création du FLIP (Front de libération des pédophiles), où nous lisions tous les Chants de Maldoror... De ce passé-là aussi, on a fait table rase !
11:14 | Tags : religion, médias, pédophilie | Lien permanent | Commentaires (3) | Facebook |
Commentaires
je ne vous comprends guère...
Vous jugez justifiable la pédophilie des prêtres par les errements des années 70 ?...
c'est un peu comme : mon voisin a tué sa femme, pourquoi on me reprocherait d'avoir tué la mienne...
Écrit par : alainx | 23/04/2010
Pas du tout. Vous avez lu : "Il n’est pas question, bien sûr, de dédouaner les prêtres coupables de ces pratiques immondes". Mais dans l'avalanche de reproches et d'insultes qui déferle sur le pape depuis 3 semaines, il est des procureurs indéfectibles (comme Libé) qui devaient se faire moins arrogants, c'est tout...
Écrit par : B Lecomte | 23/04/2010
Cela n'a rien à voir avec les affaires de pédophilie au sein de l'Eglise catholique, mais je voudrais juste faire part d'une remarque qui est en rapport avec la manière dont tout cela est instrumentalisé par une bonne partie du microcosme politico-intello-médiatique pour lequel toute occasion - et a fortiori toute non-occasion - est bonne pour cracher son venin sur cette Eglise catholique qu'il rève tant de voir anéantie. Ma remarque donc: pourquoi ce microcosme ne provoque-t-il pas le scandale et la polémique et pourquoi ne crie-t-il pas à l'ignominie lorsqu'il voit les images des obsèques d'un leader extrêmiste avec le drapeau portant le svastika recouvrant le cercueil posé aux pieds d'un prêtre dans une église d'Afrique du Sud? Ah mais bien sûr que suis-je bête, il ne s'agit pas d'un prêtre catholique mais d'un pasteur et nous sommes dans l'Afrikan Protestant Church. Alors pas de venin. Ce qui est bien en tout cas, c'est que cela nous a évité une nième polémique mensongère et débile.
Écrit par : Baobab | 23/04/2010
Les commentaires sont fermés.