Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/05/2010

Et la solidarité ?

Europe.jpg Il y a exactement 60 ans, le 9 mai 1950, Robert Schumann prononçait son discours sur la création d’une Communauté européenne reposant sur quelques valeurs très chrétiennes dont la "solidarité" de ses membres. Cette idée était partagée par d’autres grands chrétiens – de Gasperi, Adenauer, Monnet, de Gaulle, etc. Trente ans plus tard, au cœur de la très catholique Pologne, un syndicat nommé "Solidarité" amorçait le miracle de la réunification de l’Europe. Aujourd’hui, l’Europe sécularisée, en crise profonde, est au bord de l’éclatement. Pour une raison toute simple : elle a oublié en cours de route, le sens du mot "solidarité".

Commentaires

Valeurs oui. Mais.
La mort des idéologies, l'échec du communisme détourné de son noble objet par une caste, la fin des religions, l'avènement du cléricalisme nouveau (polytechniciens, énarques et autres bobos) et surtout la consécration de l'individu en tant que personne, nouveau héros-hérault, aux dépens de l'Etat paradoxalement institué pour défendre les libertés individuelles donc les individus contre la tyrannie des empires ; inversent le cours de l'histoire.
On oublie que la libération et l'émancipation de l'homme (et de la femme) n'ont de sens que dans un cadre communautaire qui les dépasse.
L'équation de droit naturel : individu au service de la collectivité, elle-même au service de la personne humaine qui est au service de la communauté, prend plus que jamais tout son sens aujourd'hui.
Or c'est bien le manque, l'absence de sens, qui est entrain de tuer l'Europe, cette idée et vision véritablement moderne et révolutionnaire, imaginées par Robert Schumann et Jean Monet.

Écrit par : PJ Gaye | 09/05/2010

Merci pour ces articles. Continuez ! Pascal Djemaa, journaliste.

Écrit par : Djemaa | 09/05/2010

Les commentaires sont fermés.