Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/09/2010

Zappez le patrimoine !

Cluny.jpgEn introduction aux Journées du Patrimoine, mercredi, sur France 3, l’émission Des racines et des ailes présentée depuis Cluny, en Bourgogne, donnait l’occasion de s’échapper d’une actualité bien médiocre. Comment remettre en valeur ce qui fut, au XIIè siècle, la plus grande et la plus belle église du monde, creuset de la culture européenne : un défi fabuleux, suscitant le rêve et redonnant confiance dans l’humanité. Emotion, ravissement, intelligence. Pourtant, le matin même, sur Europe 1, Marc-Olivier Fogiel et ses chroniqueurs avaient prévenu : "Ce soir, zappez d’abord France 3 !". Pouah ! De la culture, du patrimoine, c’est superchiant, c'est prise de tête ! Zappez ! Et vive le tuyau-de-poële, le yop-la-boum et le pipi-caca-boudin !

Commentaires

on sent bien que vous avez la nostalgie de ce bon vieux temps où la très Sainte Église CathoLique dominait le monde... et dont Cluny été l'un des fleurons...

aujourd'hui il ne reste que les vestiges d'une peu Sainte église cathoDique

Écrit par : alainx | 18/09/2010

Le patrimoine ne se résume pas aux édifices religieux.
Mais, il y a, c'est vrai, comme un souffle anti-patrimoine cette année. Je vois là devant moi le dernier télérama qui titre "jusqu'où restaurer le patrimoine ?". Je ne vais pas lire l'article car il est prévisible mais ça montre un peu dans quel état d'esprit on est.

Écrit par : Loïc | 19/09/2010

Cluny est un haut-lieu de la civilisation occidentale. On ne peut, bien évidemment, l'isoler de l'histoire de l'Église romaine, mais l'abbaye n'a-t-elle pas façonné - qu'on veuille bien le reconnaître ou non - l'histoire de l'Europe. Peut-être pas toujours comme il eût été idéal, mais le fait demeure. Cela ne concerne pas seulement le monde catholique car les actions humaines ne peuvent être enfermées dans les murs de nos convictions.
Les destructions dont a souffert l'abbaye de Cluny sont - tout autant que celles dont ont souffert bien d'autres hauts-lieux de la pensée humaine - un des signes lamentables des passions qui gouvernent les hommes quand ils éprouvent le besoin de rejeter une part d'eux-mêmes.
La leçon à en tirer... fait aussi partie de notre patrimoine.

Écrit par : Persan | 21/09/2010

Moi qui suis agnostique et même légèrement mécréant, je me dis souvent que c'est tout de même beau ce qu'ont pu faire ces hommes en regardant le ciel ! Je ne m'en lasse pas, et je ne peux passer devant de tels monuments sans aller y voir de plus près... Qu'on le veuille ou non, c'est aussi cela notre patrimoine. Sachons le préserver et le rénover pour les générations futures.

Écrit par : Michel | 02/10/2010

Les commentaires sont fermés.