Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/11/2010

Un président sans histoire

liberté.jpgDepuis presque deux siècles, disait René Rémond, la droite française est composée de bonapartistes, de légitimistes et d’orléanistes. En évacuant la troisième tendance (les libéraux, les radicaux et les démocrates-chrétiens) sur laquelle reposait sa majorité, notre très pragmatique président rejette cet héritage. On n’est plus au XXè siècle ! La culture SMS et la gouvernance médiatique ne s’embarrassent pas de ces lointaines contingences. Mais peut-on diriger la France au mépris de son histoire, en se contentant d’un soupçon de Napoléon, d’une référence à Jaurès, d'un relent de colonialisme, d’un zeste de Latran, de deux louches de De Gaulle et d'un poil de Guy Môquet ?

 

Commentaires

C'est très bien vu, excellent condensé de ce qui se passe depuis quelques années, ce qui me gène le plus en fait c'est l'inculture de ce président et de son gouvernement en général. J'en suis à regarder de vieux interviews de Giscard, d'anciennes conférences de presse de de Gaulle, et me précipite sur mon téléviseur lorsque de Villepin viens parler de ces livres ou nous faire quelques confidences du temps où il était ministre. Quelque soit nos opinions, il faut bien se résoudre qu'un Ferry n'a décidément pas sa place dans un tel gouvernement. Ca vole bien bas !

Écrit par : Michel | 15/11/2010

Mais il n'y, de fait, que des libéraux dans ce gouvernement. La tradition démocrate chrétienne est morte avec la chute du communisme et l'inféodation de tous à la sociale démocratie libéralo-libertine mondialiste et moralisante. Le président est "de son temps", c'est ce qui a toujours fait son succès. Ce que tu décris est juste mais, la droite orléaniste s'est fondue dans le reste de la droite. Après cela ce sont des problèmes d'hommes, d'appareils, de compétences. Quand à Dominique de Villepin il pense, il l'a dit clairement samedi; que seul les énarques étaient aptes à gouverner, avocats et autres professions libérales n'ont pas vocation pour ça, dixit dans le texte. C'est pas tout ça qui va me faire revenir à la République.

Écrit par : Rémi Gousseau | 15/11/2010

@ Rémi Gousseau : je ne sais pas où vous voyez des libéraux dans ce gouvernement.
Depuis Madelin, on n'en a pas vu..Madelin était presque un libéral..

Écrit par : Loïc | 15/11/2010

@Rémi Gousseau
« Quand à Dominique de Villepin il pense, il l'a dit clairement samedi; que seul les énarques étaient aptes à gouverner, avocats et autres professions libérales n'ont pas vocation pour ça, dixit dans le texte »

Dominique de Villepin a dit aussi cela devant la presse le 9 janvier 2008,le jour de sa prestation de serment devant la cour d’appel de Paris:

« Toute ma vie a été placée sous le signe du combat pour le bien public à la fois comme diplomate en matière internationale et comme politique. J’entends poursuivre ce combat pour la paix et la justice en qualité d’avocat. C’est une grande fierté pour moi de revêtir aujourd’hui cette robe. Ca fait partie des rêves que j’avais quand j’étais enfant. Vous voyez, il y a des rêves qui se réalisent. »

François Mitterrand n’était-il pas avocat ? Le seul président qui ait pu terminer un second mandat de sept ans!

Écrit par : dab | 16/11/2010

le problème avec Sarko c'est qu'il ne dirige pas la France...

Il dirige seulement sa carrière politique...

Écrit par : alainx | 20/11/2010

Les commentaires sont fermés.