Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/03/2011

La Lituanie, vingt ans après

 

drapeau_lituanie.jpgMoment d’émotion, hier soir, à l’ambassade de Lituanie : vingt ans après le retour de ce pays à la liberté, l’ambassadrice Jolanta Balciuniene, alors jeune collaboratrice du "père de l'indépendance" Vytautas Lansbergis, décorait le diplomate René Roudaut, aujourd’hui ambassadeur à Budapest. En 1990-91, pendant que les autorités de notre pays (Mitterrand, Dumas, etc) faisaient la roue devant Gorbatchev, quelques diplomates français - dont Roudaut, alors "sous-directeur URSS" - avaient discrètement et habilement maintenu le contact avec ces trois petits Etats qui, à la barbe du Kremlin, s'étaient courageusement proclamés indépendants. En plein "printemps arabe", ce souvenir a du sens...

Commentaires

SAMOIS le 30/03/2011,

Merci à Bernard LECOMTE,de nous rappelle ces moments de l'Histoire,descendant de WILNO,WILNE,VILNUS et de KRAKOW,j'ai amené mes deux Garçons 1)A la TOUR de la Télévision,pour rendre témoignage de la barbarie soviétique en 1991,nous y sommes allé en 2001 et à ostra brama,(les portes de l'aurore).Alors oui 20 ans c’était Hier et tout les jeunes de cette age devraient connaitre cette réalité.Sans Moral,sans culpabilisation,juste pour savoir l'histoire des pays et des hommes qui les gouvernes!!!!

Écrit par : Vivet | 30/03/2011

Les commentaires sont fermés.