Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/08/2011

A mes amis et confrères du "Monde"

 

le monde,jmj,médias,journalismePetit calcul marketing, suite à mon blog d’hier, dédié à mes amis et confrères du Monde. Au milieu de l’incroyable foule des JMJ, il y a 50.000 jeunes Français. Ce qui laisse penser qu’en France, environ 100.000 papas et mamans sont très attentifs à l'exceptionnel événement qui se déroule ce week-end à Madrid et à ce qu’en rapportent les médias. Sur ces 100.000 adultes, imaginons que 25.000 soient des lecteurs réguliers du Monde. Ceux-là n’auront donc trouvé aucune trace des JMJ dans leur journal, ni hier, ni aujourd'hui. Rien. Pas une ligne. Pas intéressant. Peau de balle. A votre avis, combien vont cesser de lire ce journal ? 

 

Commentaires

La mode est à l'indignation, mais rassure toi cher bernard,
statistiquement parlant et selon un journaliste de france-inter
la majorité de ces pieux jeunes gens presents à la grand messe papale est d'origine bourgeoise catho. donc pas de soucis pour rassurer les papas et les mamans qui se
pourraient inquiets, avec leur telefonino et autres "i-qq chose"
dont ils sont tous pourvus, et de plus,leurs papas et mamans ne
lisent pas que le Monde mais aussi le Figaro et le Figaro Madame, et la Croix et Investir. Et puis le jour ou un de ces
vieillards, représentant du Christ sur terre hurlera son indignation quant au sort fait à la pauvre humanité souffrante

il y aura sans doute une pleine page dans le Monde, Libération
(l'Humanité? ça existe toujours?) et rien dans le Figaro madame pour rassurer les mamans. et cordialement.

Écrit par : nelly | 21/08/2011

@Nelly

Et vous connaissez un autre endroit où des bourgeois, même en majorité, passent autant de de temps à échanger, se réjouir et prier ensemble avec des non-bourgeois ? C'est chez les 50.000 Français que la majorité est bourgeoise. Pas vraiment chez les Syriens, les Taiwainais, les Péruviens, les Guinéens,... rencontrés sur place pendant que vous râlez et que vous exprimez votre haine de classe derrière votre clavier. Mettre sur le même plan la bourgeoisie capitaliste indifférente et celle-ci, pieuse mais aussi engagée dans le social, l'attention aux plus faibles... c'est soit de la mauvaise foi soit un compte à régler personnel avec l'Eglise.

A signaler que si Le Monde brille par son absence et son mépris des JMJ, le groupe de presse du même nom se rattrape grâce à la couverture complète du magazine La Vie sur son site internet:
http://www.lavie.fr/dossiers/jmj-2011-madrid/

Écrit par : Frank | 21/08/2011

Nos chers médias, dans leur immense majorité gauchistes et bouffeurs de curés, sont verts de jalousie et ne veulent surtout pas se faire l'écho d'un si grand succès, catholique quelle horreur! Vous vous rendez compte plus d'un million de jeunes, la plupart croyants ou interpellés par la question de Dieu, venus à Madrid des quatre coins du Monde, amis du Pape, tout le contraire de ce qui plaît aux journalistes, tout le contraire de ce qu'ils cherchent à faire croire à l'opinion à longueur de temps. Encore un exemple du caractère minable, mensonger et manipulateur de ces faiseurs de propagande. Quelle misère...

Écrit par : Baobab | 21/08/2011

@Nelly
Salut Nelly. Merci de ta réaction. Mais penses-tu sincèrement que les 1.500.000 jeunes de 150 pays qui étaient à Madrid étaient des bourgeois ? Bien sûr que non ! J'ajoute : et si même tous ces jeunes-là étaient des bourgeois, serait-il normal qu'un grand journal comme "Le Monde" les ignore totalement, comme faisait naguère la "Pravda" ?
Bise !
BL

Écrit par : B. Lecomte | 21/08/2011

et ben tu vois bernard que la provoc.ça marche! je croyais
tes lecteurs indifférents ; (mais il faut bien lire "majorité"des jeunes présents et effectivement j'aurais dû préciser "français") mais je persiste et signe, l'Eglise ne
joue pas le rôle, et n'a jamais joué le rôle qu'elle aurait dû
tenir, mais c'est un autre débat....

Écrit par : NELLY | 22/08/2011

Cher confrère,
je conteste vigoureusement votre raisonnement.
Ainsi il faut parler des JMJ chaque jour, même s'il ne s'y passe rien, pour l'unique raison que 50 000 jeunes Français s'y trouvent?
Outre le fait que la Somalie deviendrait un sujet absolument sans intérêt puisque sans Français, votre commentaire revient ni plus ni moins à faire du Monde un journal de proximité, dont la ligne éditoriale tournerait uniquement autour du nombril de son lecteur.

Je trouvais normal, étudiante stagiaire de prendre garde à ce que tous les enfants soient sur la photo de fin de centre aéré, car chaque parent était un client potentiel pour.. la Voix du Nord. Cette ligne légitime pour la PQR doit elle devenir celle de la PQN?

Et pourtant j'aurais aimé que le Monde parle plus des JMJ moi aussi. Mais pas de ce que font nos gentils jeunes avec leurs guitares à la veillée. Plutôt des propos de Benoit XVI.
Le peu que j'ai lu sur les exhortations de Benoit XVI montre que l'Église catholique prend un tournant offensif et s'engage dans un mouvement de Reconquête qui ferme définitivement la parenthèse œcuménisme. Mais dessus, rien non plus.
Le Monde n'a plus de journalistes spécialisés capables de relever les faits marquants, de les mettre en perspective. c'est vrai en religion mais aussi dans bien d'autres rubriques.

Voilà ce qui est vraiment inquiétant pour la presse et la pensée.

Écrit par : Christine Baudry | 22/08/2011

@Christine Baudry
Chère consoeur. Il ne vous aura pas échappé que j'ai traité volontairement le sujet en forme de clin d'oeil (c'est l'esprit de ce blog) et sur un plan explicitement "marketing". Plus sérieusement, sur le plan purement déontologique qui vous anime, il n'y a pas photo : que "Le Monde" occulte le plus grand rassemblement de l'histoire de l'Espagne est évidemment un raté journalistique majeur !
Bien à vous. BL

Écrit par : B. Lecomte | 22/08/2011

Moi qui ne suis pas catho, je peux vous dire que je trouve qu'on en parle suffisamment, et en tout cas, pas plus, pas moins qu'un événement comme la love parade (défilé techno à Berlin) qui réunissait dans les années 90 et 2000, plus de 1 million de personnes.
Est-ce que parce que les JMJ sont un événement catholique, il faudrait qu'on en parle plus que tout autre rassemblement de jeunes ?

Écrit par : Loïc | 22/08/2011

@ Christine Baudry

"Le peu que j'ai lu des exhortations de Benoît XVI..."

Un peu qui vous suffit à conclure... Enfin au moins avez-vous l'honnêteté de reconnaître que vous ne connaissez pas votre dossier.

Écrit par : Aristote | 24/08/2011

@aristote. Oui, et c'est bien pourquoi j'aurais aimé en savoir plus sur ce le message politique du pape lors de ces JMJ, plus de faits, plus de mises en perspective, plus de réflexion. C'est pas bien d'attendre ce genre de chose d'un grand journal du soir? (ou de n'importe quand).

Écrit par : Christine Baudry | 24/08/2011

Les commentaires sont fermés.