Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/12/2011

Rideau de fumée électoral

urne.jpgJ’étais partagé sur l’octroi du droit de vote aux étrangers pour les municipales (cf mon blog du 1er décembre). J’ai suivi hier le débat au Sénat : j’en tire la conviction que le PS a soulevé cette polémique pas très saine pour des raisons purement tactiques. A l’approche des élections de 2012, la gauche cherche visiblement à brouiller le débat sur la crise financière mondiale, où elle n’est pas crédible. Le jeu consiste donc à détourner l’attention des médias et, comme d’hab, à faire passer les gens de droite pour d’affreux xénophobes, limite racistes et vendus à Marine Le Pen, ouh ! Grosse ficelle, arguments débiles, débat foireux. Dommage.

Commentaires

Avant de débattre sur cette affaire n’aurait-il pas mieux valu se poser la question de savoir si les étrangers vivant en France éprouvaient véritablement le besoin de voter aux élections « locales »?
Seraient-ils plus motivés pour voter à ces élections « locales » que les Français eux-mêmes l’ont été pour les « européennes » du 7 juin 2009 quand ils n’ont été que 40,48% à se rendre aux urnes à cette occasion?
Et là je voudrais bien savoir combien il y avait d’abstentionnistes de ce 7 juin 2009 parmi les 61 % qui étaient « favorables au vote des étrangers pour les municipales » dans le sondage BVA pour « Le Parisien-Aujourd’hui en France » réalisé les 25 et 26 novembre dernier.
Faut-il se rappeler encore ce sondage SOFRES réalisé du 9 au 19 décembre 2009 pour le Centre de recherches politiques de Sciences Po duquel il ressortait que 78% des Français considéraient que « les responsables politiques, en général, se préoccupent peu ,ou pas du tout de ce que pensent les gens » ou encore cet autre réalisé par LH2 du 30 octobre au 28 novembre ,pour le Syndicat de la presse quotidienne régionale et France Bleu nous enseignant que seulement 29% des Français étaient capables de citer le nom du président de leur région …
Pour ma part ,j’ai fait seize mois de service militaire en Allemagne et il ne me serait jamais venu à l’idée de demander à voter pour choisir les élus qui devaient gérer la ville allemande où j’étais en garnison !

Écrit par : dab | 09/12/2011

"On" nous lance que les europeens peuvent déjà voter en France, alors pourquoi pas "eux" .........je réponds exactement les europeens peuvent voter parce qu'il y a reciprocité......essayez de voter dans les pays du magreb, en egypte, au mali, en inde, au pakistan, ensuite venez me donner la réponse et on en reparle......

Écrit par : Lisa | 12/12/2011

Les commentaires sont fermés.