Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/03/2012

Adieu à Jean Offredo

offredo.jpgJean Offredo nous a quittés. A 68 ans. Il était malade depuis très longtemps, mais il avait gardé jusqu’à ces dernières années sa verve et sa curiosité. Amis depuis la fin des années 70, nous avions en commun le journalisme, la foi et la Pologne. Il était le seul d’entre nous - journalistes et publicistes - à avoir interviewé un certain Karol Wojtyla à Cracovie bien avant qu’il ne devienne le premier pape polonais. Le livre qu’il publia en 1979 aux éditions Cana sous le titre Nous, chrétiens de Pologne, peut se relire aujourd’hui comme un document de référence, lumineux et prémonitoire. Adieu Jean. Et merci.

08:20 Publié dans Blog | Commentaires (1) | Tags : offredo, pologne, wojtyla |  Facebook | | Lien permanent

Commentaires

Je me joins à vous pour dire Adieu à Jean Offredo, ou plutot à Jeannot, tel que je l'ai connu dans ma prime jeunesse où nous passions des Noëls ensemble, fréquentions la même école Polonaise, le mercredi soir pour apprendre au mieux la langue d'origine de sa mère venue en France après la naissance , avec son père, prisonnier de guerre Français. Comme le fut mon père et aussi ma mère Polonaise déportée du Travail par les Allemands ce qui, à l'époque rapprocha nos parents. J'ai ensuite suivit de loin sa carrière, en pensant souvent à ce brillant "copain" d'enfance au destin étonnant.

Do widzenia, Jean.

Écrit par : Jean-Paul Delair | 30/03/2012

Les commentaires sont fermés.