Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/06/2014

Pourquoi la réforme n'aura pas lieu

regions-.jpgLes technocrates qui entourent Hollande et Valls, à l’évidence, n’ont jamais mis les pieds dans une assemblée régionale ou départementale. Ils ne savent pas que les fonctionnaires des collectivités territoriales sont parfaitement capables de réformer leurs administrations, même en profondeur, mais à deux conditions : une bonne visibilité sur l’objectif et un calendrier raisonnable. Ces deux conditions ayant explosé dans les récentes annonces concernant la réforme territoriale, je peux vous assurer une chose : la méthode choisie est si brutale, si confuse et si contradictoire qu’elle n’a aucune chance d’aboutir.

Commentaires

Un peu comme le pacte de responsabilité..grosses annonces qui n'accouchent même pas d'une souris mais de rien. On va rigoler quand on va faire le bilan de tout ça.

Écrit par : Loïc | 04/06/2014

Il faut que la réforme se fasse, à 10 régions, en consultant et en permettant aux départements de se rattacher où ils voient leur intérêt. Et faire fi des copinages et des arrangements électoralistes. Visons loin, devant nous (arrêtons de nous en référer à la Révolution, 225 ans en arrière). Faisons une révolution sans sang ni larmes mais qui ne soit pas une réformette de plus qui laissera tout le monde déçu.

Écrit par : Mésange | 05/06/2014

Tout à fait d'accord

Écrit par : Durand | 21/06/2014

Est ce le même Bernard Lecomte qui dans la Bourgogne pour les nuls nous décrit si bien Joigny ?

Tout le problème est bien là il ne faut pas confondre les provinces et les régions administratives.

Maintenant on considère Joigny en Bourgogne (merci Bernard !!!) or toute l’âme de cette ville, ses maisons à pans de bois, ses églises , sont champenoises. Et la liste serait longue : Sens, Saint Julien du Sault qui faisaient partie de l'ile de France pourtant aujourd'hui on parle de la cathédrale de Sens en Bourgogne. Le pays d'Othe partagé entre la bourgogne et la champagne sans parler de la puisaye.

Il ne faut pas confondre le politique et le culturel qui pose la question "comment garder l'identité de nos pays" ?

Écrit par : Durand | 21/06/2014

En Charente, gauche et droite se sont unis pour protester contre le projet de carte initial du gouvernement prévoyant de marier Poitou-Charentes avec le Pays de la Loire. A force de pétitions, de manifestations et d'articles, d'amendements déposés au Parlement, nous avons obtenu ce que plus de 7 Charentais sur 10 souhaitent: un rapprochement avec l'Aquitaine.
Bravo pour engagement et votre article.

Écrit par : Charente en Actions | 04/09/2014

Vous pouvez nous rendre visite, si vous le souhaitez:
http://charente-en-actions.org/categorie/fusion-des-regions/

Écrit par : Charente en Actions | 04/09/2014

Les commentaires sont fermés.