Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/07/2014

Le recul de la valeur travail

apprentissage.jpgInfos désespérantes lues dans l’Yonne Républicaine d’hier : dans mon département bourguignon, sur 61 restaurateurs qui cherchent un apprenti pour faire la cuisine, seulement 32 ont trouvé quelqu’un ; sur 12 charcuteries qui cherchent un apprenti, une seule a trouvé un jeune à engager ; la liste est longue des métiers qui recrutent et qui ne trouvent personne ! Je rappelle au passage que 25 % des jeunes Français sont au chômage, et que 80 % des apprentis trouvent un travail dans les 6 mois. On les a prévenus, les 87,9 % de jeunes qui viennent de réussir le bac, qu’après, le jeu consistait à trouver un job ?

Commentaires

Aussi surprenant que cela puisse sembler, certains jeunes postulent dans ce secteur et ont un même un patron disposé à les prendre mais ne peuvent pas pour autant décrocher le contrat. Je soutiens un jeune albanais depuis novembre dernier pour lequel un patron dans la Restauration n'attend que l'autorisation préfectorale de travailler et de suivre un apprentissage. Que pourrait-on espérer de mieux pour l'intégration. En janvier il essuyait un rejet, en juin "re-belotte". La situation est plus complexe qu'elle ne paraît.

Écrit par : chollet de la Jousselinière | 18/07/2014

Les commentaires sont fermés.