Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/02/2016

Moscou, Constantinople, quelle différence ?

patriarche-kirill-pape-francois.jpgQue les jeunes journalistes soient totalement nuls en histoire, ce n’est pas un scoop. Mais ils pourraient au moins cliquer sur Wikipedia ! Trois fois déjà, ce matin, j’ai entendu à la radio que la rencontre de ce soir entre le pape François et le patriarche de Moscou "était sans précédent depuis 1054" ! Ce qui est une double bêtise, vu que le patriarcat de Moscou a été fondé au XVIème siècle (cinq siècles après le schisme entre Rome et Constantinople, quand même) et vu que depuis Paul VI en 1964, les rencontres entre le pape de Rome et le patriarche de Constantinople sont devenues presque banales ! Moscou, Constantinople, tout ça c’est bien compliqué ! Vite, vite, revenons aux relations entre Jean-Vincent Placé et Cécile Duflot !

Commentaires

Il n'y a pas que les jeunes journalistes,il y a aussi ceux qui ne se défont pas de l'extrême gauche à l'extrême droite de leurs oeillères idéologiques...on le voit en religion, en sciences dures, en sciences molles,dans tout le spectre de ce qu'il est possible de savoir:on mélange toujours le magistère scientifique,physique et le magistère métaphysique...Tout le monde se croit compétent en orthographe,en OGM, en gaz de schistes...Il faudrait relire Maurice Tubiana et Jean-Robert Pitte...

Écrit par : Pierre de La Tour d'Auvergne | 15/02/2016

Jeunes journalistes? Vous avez vu la une du Monde ce dimanche?

Écrit par : PAK | 16/02/2016

:) une écoute bienveillante (chère à Benoît XVI, n'est-ce pas ?) pourrait nous faire comprendre l'approximation journalistique : Le patriarche de Moscou est à la tête du plus important patriarcat, si l'on jauge l'importance d'après le nombre (135 millions, soit deux tiers des orthodoxes). Les 3,5 millions d'orthodoxes obéissant au patriarche de Constantinople ont du mal à peser. Dans cette vision quantitative, on peut être un peu plus indulgent avec l'assimilation Orthodoxie - Patriarcat moscovite. Assimilation bien sûr inexacte, mais "un peu" compréhensible.

Écrit par : Vieil Imbécile | 16/02/2016

Les commentaires sont fermés.