Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/08/2017

"Ecoute ma différence !"

cohen.jpgOn parlait naguère du "pouvoir égalisateur de l’atome" (qui mettait sur le même rang toute puissance détentrice de la bombe). On peut parler, dans l'audiovisuel, du "pouvoir égalisateur du mercato". Dès lors que Yves Calvi passe de LCI à Canal +, que Patrick Cohen, ancien de RTL, quitte la matinale de France Inter pour celle d’Europe 1, qu'Anne-Sophie Lapix, ancienne de TF1, remplace David Pujadas sur France 2, et que le même Pujadas remplace le même Calvi sur LCI, expliquez-moi ce qui distingue tous ces médias, secteur privé et service public confondus ? Quelle est leur ADN, leur culture, leur originalité ? En quoi certains sont-ils novateurs, de gauche, grand public ? Tout cela, désormais, c'est du pareil au même !

Commentaires

Mercato, même racine que "marché"... tout est dit. La mission que se donnent les média n'est pas d'informer, de présenter des faits, leurs interprétations propres ou celles d'autres "avisés", leur mission est de faire de l'audience et le chiffre d'affaires publicitaire qui en découle. L'ADN des médias, c'est le "fric", les "coupables" (dont je fais partie) sont les lecteurs-auditeurs-téléspectateurs qui alimentent bêtement le système qu'ils critiquent (sauf pour le foot bien sûr !). J'entends souvent hurler les bonnes âmes sur le salaire des grands patrons, peu ou pas sur ceux de tappeurs de ballons rond... Et le système médiatique agit comme un moteur et comme un catalyseur. Ainsi va le monde, il "roule" !

Écrit par : Yves MILLET | 30/08/2017

Les commentaires sont fermés.