Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/03/2018

Le droit de vivre

Cantat.jpgPas facile, le cas Bertrand Cantat. Le meurtrier de Marie Trintignant a purgé sa peine. La justice est passée. Il a droit à se réinsérer dans la société. Ce n’est pas parce qu’il est un artiste connu, beau-frère d’une ex-ministre connue, que sa victime était connue, tout comme la famille de la victime, que l’homme n’a pas droit à retrouver sa vie, son métier, sa musique. De là à faire la Une de journaux enthousiastes, de là à être applaudi dans des festivals de musique ! Quand on porte un tel fardeau, on ne s’exhibe pas dans les médias, on ne recherche pas les bravos. On exerce discrètement son droit à mener une vie normale – ce droit basique, tout simple, dont il a définitivement privé sa victime.

Commentaires

En même temps, c'est son métier de chanter. Que voulez-vous qu'il fasse ? Oui, il pourrait devenir potier, mais lorsque l'on a purgé sa peine de prison, on retrouve sa vie normale.
Un de mes voisins a fait de la prison pour attouchements sur ses enfants. Lorsqu'il est sorti de prison, il a repris son travail d'ingénieur dans une très grosse boîte.
Le but de la prison étant la réinsertion, pourquoi le citoyen lambda aurait-il le droit de retrouver sa vie normale et pas un artiste ? je pose la question mais n'en est pas forcément la réponse, ni n'en souhaite vraiment une. L'indécence ici que vous soulevez est la célébrité.

Écrit par : Jean-Claude | 13/03/2018

Les commentaires sont fermés.