21/07/2006
Lens : le risque sectaire
De quel droit le maire Guy Delcourt (PS) veut-il interdire le rassemblement annuel des Témoins de Jéhovah dans le stade de sa bonne ville de Lens ? De quel droit s’immisce-t-il entre une entreprise privée louant ses infrastructures et une association cultuelle reconnue par l’Etat, qui a le droit de se rassembler, comme toutes les autres, si elle ne trouble pas l’ordre public ?
Le rôle d’un maire, c’est d’appliquer la loi de la République. Notamment le droit de réunion. Et pas de chercher des noises à des gens dont il ne partage ni les croyances ni les pratiques. Ou alors, il demande aux élus de son parti de militer, pourquoi pas, pour l’interdiction de cette association - envers laquelle je n'ai, pour ma part, aucune sympathie.
Mais accorder des droits comme ça, en fonction de sa propre humeur et à la tête du client, non, trois fois non !
00:05 | Tags : politique, sectes, laïcité, libéralisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
Commentaires
Je confirme que si les Témoins de Jéhovah étaient dangereux, il faudrait les interdire, plutôt qu'empêcher leurs grands rassemblements.
En fait, tout cela fait suite au lobbying de l'ADFI-Nord auprès des responsables politiques et des médias. On pourrait donc se poser la question : dans quelle mesure l'ADFI Nord serait-elle responsable de troubles à l'ordre public ou poursuivrait-elle un objet illicite ?
Car ces démarches constituent des obstacles à la liberté d'exercice du culte. Une association qui s'opposait à la construction d'un lieu de culte des Témoins de Jéhovah a ainsi été dissoute pour objet illicite par un jugement définitif :
http://www.geocities.com/droit_tj/annexes/TGI21106.htm
" Illicéité de l'objet d'une association prétendant défendre l'environnement et l'urbanisme ", Les Petites Affiches, 4 avril 2003, n° 68, pp. 10-12.
C'est rassurant de voir des personnes qui défendent encore les libertés de ceux dont ils ne partagent pas forcément les idéaux...
Écrit par : Davy | 31/07/2006
Les commentaires sont fermés.