Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/10/2006

Les origines de la Toussaint

Hallucinant article, dans l’Yonne Républicaine de mercredi, sur "Les origines de la Toussaint". Trois pleines colonnes sur la "très lointaine fête de Samain", le nouvel an celtique, où avait lieu "le meurtre rituel du roi", où l’on "ouvrait les tombes pour communiquer avec les morts", eux-mêmes symbolisés dans les pays anglo-saxons "par la fameuse citrouille d’Hallowenn", etc, etc. Quatre lignes, dans ce fatras de fadaises ésotérico-infantiles, signalent que "pour l’église catholique, la Toussaint n’est pas autre chose que la fête de tous les saints" ! Ah bon ?
Il a totalement échappé au rédacteur que cette fête chrétienne des "saints martyrs", fondée au Vè siècle et fixée au 1er novembre il y a plus de mille ans, est célébrée aujourd’hui par un bon milliard de catholiques. Dont quelques-uns, mais oui, sont abonnés à l’Yonne Républicaine…

Commentaires

La Toussaint est-ele soluble dans la "République" de l'Yonne ? :)

Chose curieuse : aux Etats-Unis, le politiquement correct c'est d'insister sur le religieux. Chez nous c'est de l'oublier.
On devrait faire un truc dément, du genre : l'école ! un machin où on apprendrait aux futurs journalistes d'avoir un peu d'esprit critique et de se dégager de leurs opinions personnelles pour voir, comme ça, si on ne serait pas capable de tendre vers un peu plus d'impartialité et d'intelligence...

On peut toujours rêver, non ? :)

Écrit par : Le Contre | 27/10/2006

Les commentaires sont fermés.