Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/12/2006

Des nouvelles de province ?

Retour sur les réactions un peu méprisantes de la presse parisienne – notamment Libération – quand Sarkozy a voulu réserver à la presse régionale, mercredi, l’annonce de sa candidature. Question : les journaux nationaux peuvent-ils comprendre que s’ils méprisaient moins l’actualité locale, ils gagneraient beaucoup de lecteurs dans les régions ?
Exemple : le nouveau Salon du Livre de Dijon, visité ce week-end par plusieurs dizaines de milliers d’amoureux des livres, n’avait été annoncé par aucun journal national (à l’exception de Marianne), et son énorme succès populaire (malgré une fâcheuse grève des transports) ne sera évoqué, naturellement, par aucun d’entre eux.
Devinette : sachant que Dijon, chef-lieu de la Côte d'Or, compte une université de 28.000 étudiants, combien un journal comme Libération diffuse d'exemplaires, chaque jour, dans ce département ? La réponse est : 800. Cherchez l'erreur.

Commentaires

Libération. Voici les vrais chiffres de la diffusion payée (ventes au numéro et abonnements)
Chiffre global : 75.000 exemplaires dans toute la France.

Chiffre sur "Paris-surface" (dans le jargon de la presse, c'est Paris intra muros et la petite couronne) : 25.000 exemplaires.

Pour conclure, rappelons que le "Daily Telegraph" de Londres vend a lui seul plus d'exemplaires que l'ensemble de la presse quotidienne nationale en France.

Écrit par : jérôme Godefroy | 03/12/2006

Les commentaires sont fermés.