Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/02/2007

La vie des autres

medium_VdA.JPGToutes affaires cessantes, il faut aller voir La Vie des autres, de Florian Henkel von Donnersmarck. Un grand, grand film. Mi-espionnage, mi-policier, mi-historique. Le scénario est un bijou. Les acteurs sont tous parfaits. Le sale métier de la Stasi, la police politique au service du régime communiste est-allemand, dans les années 80. Un drame politique et psychologique, avec la touche d’humanité splendide qui transforme l’ombre en lumière et le communisme en mauvais souvenir.
On me permettra une réflexion personnelle : j’ai passé quinze ans de ma vie à arpenter ces pays-là, justement à cette époque. J’ai bien connu Berlin-Est, et je peux l’affirmer : en plus de son intensité romanesque, ce film est parfaitement, minutieusement, terriblement exact…

Commentaires

Le cinéma allemand nous offre régulièrement de très bons films depuis quelques années entre autres:
Sonnenallee
Lola rennt
Das Experiment
Good Bye Lenin
Die fetten Jahre sind vorbei
Der Untergang
et quelques comédies.

Je n'ai pas eu l'occasion de voir Das Leben der Anderen au cinéma (avec un bébé, les sorties cinéma se font malheureusement très rares), mais je suis heureux d'apprendre que le cinéma allemand s'exporte bien et trouve son public à l'étranger!

La vie des autres est même en compétition pour les oscars!

Écrit par : jmesuiléssépoucélacravat | 12/02/2007

J'approuve avec enthousiasme ce qu'écrit ici Bernard.
"Das Leben der Anderen" est un film exemplaire : palpitant, émouvant.

On y apprend énormément de choses sur cette époque. Tous les acteurs sans exception sont d'une retenue et d'une justesse admirables.

Le scénario est magnifiquement construit, sans esbroufe. L'histoire d'amour est d'une complexité déchirante. L'épilogue, dans les cinq dernières minutes, est absolument bouleversant et digne.

Je vais beaucoup au cinéma et je place très haut ce film parmi tous ceux que j'ai vus ces douze derniers mois.

Après de nombreuses récompenses européennes, ce film mérite l'Oscar du meilleur film étranger à Hollywood.
Moi, je lui accorde déjà cette récompense.

Et il faut rappeler qu'il s'agit d'un premier film !

Écrit par : Jérôme Godefroy | 12/02/2007

Ce film montre qu'un système totalitaire ne peut tout contrôler et certainement pas l'humanité qui gît en chaque homme et femme.
Outre la finesse de l'analyse des sentiments, le plus fort, pour moi, est la conversion de ce dur à cuire policier de la stasi chargé d'espionner le couple. Il découvre, par procuration, le sentiment d'amour, un univers qui le déconcerte au point qu'il le protégera de la barbarie, envers et contre tout. On touche au sacré

Écrit par : Pierre-Jules | 12/02/2007

Les commentaires sont fermés.