26/03/2007
Les pouvoirs du président
La tendance, depuis quelques jours, est à la VIème République. D’Arnaud Montebourg à François Bayrou, sans parler de tous les petits candidats gauchistes, c’est à celui qui dénoncera avec le plus de virulence le pouvoir exorbitant accordé au président de la République par la Constitution de la Vème. C’est curieux : plus on se dit républicain, et plus on veut transformer le chef de l’Etat en reine d’Angleterre !
Il y a quand même une nuance : Ségolène Royal, par exemple, veut instaurer la VIè République, mais sans aller jusqu’à donner tout le pouvoir au premier ministre. Au fond, grosso modo, moins le candidat a de chances de devenir président, plus il veut réduire les pouvoirs de celui-ci !
12:42 | Tags : politique, présidentielles, VIème République, président | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook |
Commentaires
Ce qui est surprenant, c'est que les candidats à présidentielle s'expriment peu sur ce qui sera de leur vraie responsabilité et beaucoup sur ce qui sera de celle du Premier ministre qu'il auront choisi et du gouvernement que ce dernier proposera !
Or les candidats sont très , mais alors très discrets sur les premiers ministrables qu'ils envisagent en fonction des scenarii !
Dans la floutitude des projets de "Nouvelle République", les candidats sont également très discrets sur le ré-équilibrage des pouvoirs du président de l'Assemblée nationale et aucun ne nous a re-servi le vieux débat sur la re-forme voire la remise en cause du Sénat !
Donc pourquoi changer de changement s'il n'y a rien de changé pour le changement !
Écrit par : ddo | 27/03/2007
La Première République est passée par quatre étapes avant de céder la place au Premier Empire !
Les étapes étaient :
- Convention nationale,
- Comité de salut public
- Directoire
- Consulat
Et si en juin 2007 la première étape de la VIe République ne pouvait échapper à la formation d'une sorte de Commission consulaire formée de :
- Consul(e), Président(e)de la République, S. Royal ou N. Sarkozy
- Consul, Président de l'Assemblée législative, F. Bayrou
- Consul(e), Président(e) du Gouvernement, N. Sarkozy ou S. Royal
Dès lors que le "changement* c'est Royal", "tout est possible" !
* Le concept de changement peut évidemment se décliner selon une liste infinie (avis, rôle, ...)
ndr : cela fait longtemps que nous n'avons pas entendu le terme "pacte" ?
Écrit par : Le bouffon | 31/03/2007
Les commentaires sont fermés.