Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/04/2007

Combien ça coûte ?

Pourquoi les petits candidats se démènent-ils tant pour atteindre 5 % des voix ? Parce qu’en deçà de cette limite, leur ticket leur coûtera très cher. Chaque candidat vient de recevoir de l’Etat, à titre d'avance, la somme de 150.000 euros (le prix d’un grand meeting électoral à Paris) et recevra encore 650.000 euros… ou 8 millions d’euros s’il dépasse les 5 % des voix. Vu la différence ?
Pour Mme Voynet ou Mme Buffet, qui auront dépensé, quoi qu’il arrive, plusieurs millions d’euros, il y a de quoi avoir le vertige. Certaines mauvaises langues vont jusqu’à prétendre que Mme Royal comblera leurs déficits respectifs en échange d’un appel à voter pour elle au second tour, ce qui est évidemment inimaginable.
Je tiens ces chiffres d’un article du Figaro d’aujourd’hui. Le journaliste a l’air de savoir de quoi il parle. Il s’appelle Olivier Pognon.

Commentaires

Effectivement beaucoup de monde villipende le bipartisme, mais peu évoquent la loi sur le financement des partis politiques qui l'instaure ni les conditions dans lesquelles elle avait été votée ?

Écrit par : Le bouffon | 02/04/2007

Les commentaires sont fermés.