Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2008

Laïcité : revenir à Paul Bert

b2f67607586c9f4a122433035116cf51.jpgLa laïcité est une invention évangélique : "Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu", c’est Jésus qui l’a dit le prem’. C'est au début de la IIIè République que la laïcité a été réinventée par Paul Bert, qui l’a imposée en matière scolaire. Le livre Paul Bert, l’idéal républicain de Jean-Pierre Soisson, qui sort cette semaine, montre bien quel fut le combat des "laïcistes" des années 1880, avec leurs intuitions géniales et leurs excès sectaires. Entre ceux qui pensent que "la République doit remplacer la religion dans la société" et ceux qui estiment que "la religion doit contribuer à la société républicaine", il y a une formidable ambiguïté qui explique, précisément, que le concept recueille aujourd'hui... 70 % d’adhésion populaire !

Commentaires

Et tous ceux qui jouent sur les ambiguïtés sémantiques du terme et de ses déclinaisons sont bien ennuyés pour justifier leurs positions ou plutôt leur absence de position sur ce qui se passe au Tibet.

Le dalâï-lama est il une autorité cultuelle, culturelle ou politique ?

Quelles autorités de notre République et de notre Etat laîques ont le droit ou le devoir, ou à contrario l'interdiction implicite de recevoir sur le territoire national quelles autorités étrangères et à quels titres ?

Pour une fois Marie-Georges Buffet a une position claire : il est inconcevable que nous les politiques nous nous défossions de notre responsabilité en faisant diversion avec les jeux olympiques et en renvoyant nos resposabilités sur le mouvement sportif.

Écrit par : Le bouffon | 01/04/2008

Les commentaires sont fermés.