Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/04/2008

Les cathos sont partout

Interviewé par L’Express sur le vrai pouvoir des catholiques dans la vie politique française. Dans la presse, on traite les cathos comme un lobby, ou une secte, et on se met le doigt dans l’oeil. Les cathos sont nombreux en politique parce qu’ils ont une tradition d’engagement dans la société, mais l’idée ne leur viendrait même pas d’agir ensemble en tant que cathos. C’est la grande différence avec les francs-maçons. En 1993, au sein du gouvernement le plus catho (en nombre) de toute l’histoire de la République, personne n’aurait eu l’idée de constituer un sous-groupe, une association, une fraternelle, un club : eux-mêmes ne savaient pas toujours qui partageait leur foi ! Sauf rarissimes exceptions, l’influence des cathos est toujours individuelle. C’est peut-être cela, la vraie laïcité.

Commentaires

Que penser d’un "libre penseur laïc" qui dirige, milite ou simplement qui se réfère à une une organisation à caractère religieux, philosophique, syndical ou politique ?

Le "libre penseur" en question n’est-il pas contraint par les régles éthiques imposées par la représentation ou l'appartenance au "groupe" ?

Le "libre penseur" n’est-il pas justement celui qui est en mesure d’exprimer en public une pensée, une idée ou une opinion en ne revendiquant justement aucune appartenenance ou adhésion à une "organisation" de quelle que nature qu’elle soit ?

La difficulté pour le "libre penseur" qui n’appartient à aucune organisation c’est alors de trouver un public … ou pour le moins le média ad hoc ?

Le Web 2.0 apporte peut-être une nouvelle voie aux "libres penseurs laïc" et donc à la laïcité ?

Écrit par : Le bouffon | 11/04/2008

Quid de l'influence des protestants dans les gouvernements successifs de 1984 à 2002 ?

Écrit par : Le bouffon | 12/04/2008

Les commentaires sont fermés.