Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/11/2009

Berlin : Et le pape ?

Cover Express.jpg   Je ne voudrais surtout pas paraître cracher dans la soupe : l’anniversaire de la chute du Mur de Berlin m’a valu d’intervenir dans pas mal de médias : Fig Mag, La Croix, Le Bien Public, RTL, France Bleu, France Inter, RCF, etc. Mais quand même : vous avez vu beaucoup de journaux, aujourd’hui, rappeler le rôle du pape Jean-Paul II dans cette fantastique aventure, entre les vibrants coups de chapeaux lancés à Gorbatchev, Walesa ou Reagan ? Les médias sont sans mémoire (cf ci-contre L'Express d'il y a 20 ans). Le pape polonais n’a pas fait tomber le mur tout seul, évidemment, mais occulter son rôle dans la longue et incertaine épopée de Solidarnosc puis dans la contagion qui a gagné l’ensemble du bloc de l’Est jusqu’à faire céder le Kremlin en ce formidable automne 1989, c'est n'avoir rien vu, rien compris de l'histoire de l'Europe.

 

Commentaires

MAIS C'EST FAUX : à l'instant, Béatrice Schönberg vient de poser la question à un invité (Russe) sur le rôle de Jean Paul II. Réponse " Oui, peut-être, mais nous n'avons plus le temps" !!!!! Extraordinaire, après des heures, pendant des jours, sur cette célébration!!!!
Mais si, Bernard, le rôle a été évoqué, mais " nous n'avons plus le temps"!!!!!!

Écrit par : PhF | 09/11/2009

"Le Quotidien de Paris",vendredi 1er décembre 1989,page 13,éditorial de Denis Lensel,titré "Le choc"
"Journée historique,pour la première fois le chef de l'Etat soviétique doit rencontrer le chef spirituel de l'Eglise catholique.Cette rencontre intervient à un moment critique,d'où peut sortir le meilleur comme le pire pour l'Europe comme pour le monde.
Mikhail Gorbatchev est confronté à une crise très grave pour l'URSS..... son interlocuteur,le pape Jean-Paul II,a acquis un rayonnement international et bénéficie d'un immense prestige dans les pays de l'Est,y compris chez les intellectuels soviétiques,alors que son autorité est parfois contestée en Occident.
...

Écrit par : dab | 10/11/2009

Les commentaires sont fermés.