Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/04/2010

L'événement de la semaine

Pardon à mes éminents confrères obnubilés par la "rumeur" élyséenne, mais l'événement de la semaine n'était pas là. La rencontre Tusk-Poutine à Katyn, mercredi, fut, elle, un vrai tournant historique au niveau du vieux continent : pour la première fois, la Russie a rendu un hommage solennel aux 22 000 officiers et soldats polonais assassinés en 1940 par la police politique de l’URSS. Je me rappelle encore Gorbatchev ratant son voyage en Pologne en juillet 1988 – j’y étais – parce qu’il n’avait pas osé parler du crime de Katyn, toujours imputé, à l’époque, contre toutes les évidences, aux nazis. Cette fois, la page est tournée. Dommage que les Français, sauf exceptions, ne se soient jamais intéressé à Katyn.

 

Commentaires

« sauf exceptions »,pourquoi donc?

Le crime de Katyn est évoqué sur quatre pages dans « L’utopie au pouvoir .Histoire de l’U.R.S.S. de 1917 à nos jours » ,par Michel Heller et Aleksandr Nekrich .Calmann-Lévy ,1982. 660 pages, quand même.

L’auteur rappelle ,page 342, que Churchill écrivit dans ses mémoires a propos du retrait de l’affaire de Katyn de l’acte d’accusation final du procès de Nuremberg ,les témoignages soviétiques s’avérant « très douteux » :  « Les gouvernements des Etats victorieux décidèrent que ce problème devrait être passé sous silence et le massacre de Katyn ne fut jamais étudié en détail. » Puis il ( l’auteur) fait remarquer qu’en 1952 le Congrès américain institua une « commission spéciale d’enquête » , et qu’une fois les « témoignages et les faits synthétisés » il n’y avait plus aucun doute « sur la date et les auteurs du crime ».

Le journal d’un prisonnier polonais , « conservé par miracle » toujours selon l’auteur ,s’arrête le 9 avril 1940 ,ainsi :  « Le soir nous sommes arrivés à la gare de Gnezdovo. Je crois que nous descendons ici: il y a des soldats partout .Depuis hier ,nous avons reçu seulement un morceau de pain et une gamelle d’eau. » .

Écrit par : dab | 10/04/2010

Les commentaires sont fermés.