13/06/2010
Retraites : l'entourloupe
On a le droit de s’étonner : en pleine réforme des retraites, les cheminots ne sont pas en grève ! C’est que la réforme en cours ne concerne pas leur régime très spécial. Evidemment, ni le gouvernement ni les syndicats n’ont intérêt à le crier sur les toits. De même que personne ne m’a prévenu, moi, électeur bourguignon, que mes impôts régionaux servent dorénavant à… payer une partie de la retraite des cheminots bourguignons, au prétexte que le conseil régional s’occupe des TER ! Ledit conseil régional verse donc 2 millions d’euros en 2010 (5 millions l’an prochain) pour que les 7 000 agents de la SNCF de ma région conservent leurs régimes spéciaux de retraite. Sur mes impôts à moi. Il n'y aurait pas comme une entourloupe, là ?
11:07 | Tags : politique, retraites, sncf | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook |
Commentaires
la véritable entourloupe, c'est celle qui a consisté, lors de l'élection du dernier secrétaire (toujours le même) a dire que la CFDt était contre à l'allongement d e l'âge de la retraite, mais pour l'augmentation de la durée de cotisation... Belle tartufferie !
Écrit par : gauchedecombat | 13/06/2010
Ce gouvernement commes les précédents se moque de nous.
Plus ils réforment dans certains secteurs, plus c'est la gabegie. L'exemple de la réforme territoriale est fantastique par l'habilité des élus pour défendre leur gamelle.....
Mais pour les retraites c'est pas mal non plus.
Les retraités du privé vont mettre la main à la poche sur leur retraite qui se reduit comme peau de chagrin .....1 point sur les retraites 2 points sur l'epargne.
Ouf les regimes spéciaux ne seront surtout pas touchés.....
Quand certains continueront à partir dès 50 ou 55 ans, les autres ne pourront liquider avant 62 ans au mieux.
Dans le cadre de la libéralisation du marché de l’énergie, le gouvernement a ajouté au projet de loi NOME sur les Industries électriques et gazières un amendement, étendant le statut dont jouissent les agents d’EDF et de GDF à « toutes les entreprises du secteur énergétique ».
Ce qui veut dire qu'il y a de plus en plus de beneficiaires de regimes spéciaux......que ça coute au cotribuable et les réformes faites ont agravées les choses.
De plus nous allons voir nos factures augmenter serieusement......
C'est scandaleux, insupportable, des réformes certainement, mais des reformes justes auxquelles chacun contribue participe. Pas toujours les mêmes........
Dans toutes ces reformes, les dindons de la farce seront toujours les mêmes, le secteur privé........
Les futurs retraités vont etre penalisés ......
qui va avoir 42 ou 43 ans de cotisations pour pretendre à une retraite entière?
C'est bizarre mais sur les couts annuels de prestations, de financement d'allocations diverses et variées, de cout de l'amd, de cout de la cmu, en 2050 quel sera le montant du déficit? ne faudrait il pas là aussi prévoir, plafonner, réduire? Par exemple jusqu'à 6, 7 OU 8 enfants c'est tant aprés quelque soit le nombre ça n'augmente plus?
De toutes façons, sur le sujet des retraites, comme sur d'autres , il y a de la désinformation, de nombreux journalistes, ne disent pas la réalité, ils orientent selon leur sensibilité. Il en va de même pour les politiques.
Écrit par : Lisa | 14/06/2010
Les commentaires sont fermés.