Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/09/2012

Mariage gay : un débat vicié

 boutin.jpgIl y a un truc qui me gène dans le débat sur le mariage gay. Pourquoi les médias n'entendent de critiques à l’égard de cette rupture sociétale et juridique (mais qui n’a rien de religieux, faut-il le rappeler) que du côté des "catholiques", donc on sait qu'ils sont tous réacs, donc intégristes, donc irresponsables, pas crédibles, limite fachos ? Le résultat est flagrant : aucun journaliste, aucun commentateur n’ose exprimer le moindre doute, la moindre réserve sur le sujet, de peur d’être assimilé à Christine Boutin ! Premier effet de ce terrorisme intellectuel : l’idée d’un référendum sur une telle réforme, idée qui est loin d’être idiote, n’est même pas discutée : finir comme Jeanne d’Arc, non merci !

Commentaires

Le problème est la confiscation du pouvoir de définir le sens des mots, qui est enlevé aux locuteurs et monopolisé par des professions ou des minorités à tendance totalitaire.

L'"union" d'homosexuels ne dérange pas: c'est un pacte entre adultes consentants.

Par contre, la redéfinition du "mariage", effectuée de manière rétroactive et sans consultation, est une atteinte directe et choquante à la démocratie et à la nature même du langage, qui appartient à chacun et chacune - à tous les locuteurs et locutrices - pas à l'État, à telle profession ou à telle minorité agissante.

Nous sommes entrés dans la période des dictatures molles. Moins brutales, peut-être, mais tout aussi intransigeantes que leurs devancières fascistes et communistes.

"Nous voulons votre bien, et nous l'aurons!"

Écrit par : Emmanuel Didier | 14/09/2012

D'accord avec votre billet. Les catholiques pratiquants sont pourtant minoritaires parmi les opposants. Concernant le référendum, on m'a fait remarquer que les questions de sociétés n'entrent pas dans son champ d'application (article 11 de la constitution).

Écrit par : Emmanuel | 17/09/2012

Les commentaires sont fermés.